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          | Théâtre en CamPoche
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          | Antoine 
            Jaccoud / En attendant la grippe 
            aviaire et autres pièces |   
          | 
               
                | 
 
                     
                      | 
 ISBN 2-88241-192 | 
                           
                            | Antoine Jaccoud aime, vraiment, 
                                les petites gens. Il leur voue tendresse et humour 
                                caustiques.Son théâtre est curieux; le cinéma 
                                nest pas loin.
 Il aborde avec allégresse tous les sujets 
                                de société.
 Il ne juge pas ses personnages. Il place chacun 
                                en «logique foncière».
 Il interroge le monde, affronte les grandes questions 
                                existentielles, par la lucarne.
 Cela vient du haut et se bat en bas. Cest 
                                un redoutable «détourneur» 
                                public.
 Son théâtre est un constat, humble 
                                et drôle; une parole ancrée dans 
                                la réalité avec défiance 
                                et démons. Il met en jeu, nos désirs 
                                si souvent dérisoires, nos bonheurs parfois 
                                coupables, nos défaites de porcelaine.
 Philippe Morand
 Antoine 
                                Jaccoud est né à Lausanne 
                                en 1957. Licencié en sciences politiques, 
                                il fait quelques années de journalisme 
                                avant de se former à lécriture 
                                dramatique auprès du cinéaste polonais 
                                Krzysztof Kieslowski dabord, puis du fameux 
                                pédagogue tchèque émigré 
                                aux USA, Frank Daniel. Scénariste, consultant, 
                                ou script-doctor, il a travaillé 
                                avec de nombreux cinéastes suisses (Dominique 
                                De Rivaz, Jacqueline Veuve, Ursula Meier, Denis 
                                Rabaglia
) et animé des ateliers en 
                                Géorgie, en Pologne, en Israël et 
                                jusquau Burkina-Faso. |    |  
 Au théâtre, Antoine Jaccoud 
                    a été de 1996 à 2005 le dramaturge du 
                    Théâtre en Flammes. Cest cette compagnie 
                    suisse, fondée par le metteur en scène Denis 
                    Maillefer, qui crée ses pièces principales: 
                    Je suis le mari de Lolo, monologue du mari dune 
                    défunte porno star, en 2001; Le Voyage en Suisse, 
                    méditation ironique et noire jouée en 2003 dans 
                    un autobus en déplacement, et enfin On liquide, 
                    en 2004, «farce tragique » consacrée à 
                    la disparition de la paysannerie, ces trois spectacles ayant 
                    été présentés à létranger 
                    également. Avec la comédienne neuchâteloise 
                    Françoise Boillat, Antoine Jaccoud a organisé 
                    en juin 2005 au théâtre Saint-Gervais, à 
                    Genève, un Essai de théâtre documentaire 
                    qui donnait la parole à quatorze survivants du 
                    massacre de Srebrenica. Ces relations avec la Bosnie se poursuivent 
                    avec la création le 15 novembre 2005 dune pièce 
                    alors inédite: Les Chiens, au Théâtre 
                    National de la ville de Tuzla, dans une mise en scène 
                    de Haris Prolic. En 2006, Antoine Jaccoud met en scène 
                    En attendant la grippe aviaire, sa dernière 
                    pièce, sorte de témoignage par anticipation, 
                    non dénué dhumour toutefois, des survivants 
                    dune pandémie majeure. Antoine Jaccoud / En attendant la 
                    grippe aviaire et autres pièces , Bernard Campiche 
                    Editeur, 2006. 464 pagesPublié en partenariat avec 
                    la SSA (Société Suisse des Auteurs)
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          | Enjeux 
            1 : Sandra Korol - Valérie Poirier- Manon Pulver - Pascal Rebetez |   
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                | 
 
                     
                      | 
 ISBN 2-88241-160-X | 
                           
                            | Théâtre 
                                en camPoche 
                                publié en partenariat avec la Société 
                                Suisse des Auteurs (SSA) se décline en 
                                deux volets: RÉPERTOIRE et ENJEUX.RÉPERTOIRE 
                                réunit des pièces dun même 
                                auteur, en un ou plusieurs volumes.
 ENJEUX 
                                rassemble plusieurs pièces dauteurs 
                                différents qui viennent dêtre 
                                joués ou qui vont être représentés 
                                prochainement dans les théâtres de 
                                Suisse romande. Le choix est forcément 
                                subjectif. Il appartient au directeur de collection 
                                et à léditeur de répondre 
                                ou non à la demande dédition 
                                des auteurs ou des théâtres. Il se 
                                voudrait cependant le plus objectif possible, 
                                fondé sur les seuls critères de 
                                qualité et de représentativité 
                                des écritures daujourdhui et 
                                de maintenant.
 ENJEUX est dune certaine manière 
                                une revue théâtrale. Sous la forme 
                                du livre Théâtre en camPoche habituel, 
                                il sera possible de sy abonner pour recevoir 
                                régulièrement ses parutions au printemps 
                                et à lautomne de chaque année. 
                                Une manière pratique et très simple 
                                dêtre tenus régulièrement 
                                au courant des écritures théâtrales 
                                de ce coin de pays.
 Cette première livraison rend compte de 
                                la vitalité des écritures contemporaines 
                                en Suisse romande. Quatre pièces de quatre 
                                auteurs (dont trois femmes) qui seront créées 
                                durant la saison 2005  2006 dans quatre 
                                théâtres de Lausanne et Genève.
 Il est heureux de constater que les directions 
                                des théâtres considèrent maintenant 
                                comme essentiel de produire, en grand nombre et 
                                en création, les auteurs dici. ENJEUX 
                                sera, dans la mesure du possible, la vitrine éditoriale 
                                indispensable à cette reconnaissance.
 Philippe Morand, 
                                directeur de la collection Théâtre 
                                en camPoche |  |  Ce volume contient: Sandra Korol 
                     KilomBo ; Valérie Poirier  Les Bouches 
                    ; Manon Pulver  Au bout du rouleau ; Pascal Rebetez 
                     Les mots savent pas dire Sandra Korol / KilomBo(Création au Théâtre de Vidy, à 
                    Lausanne, en mars 2006)
 Enfermées sous terre et chargées 
                    de manger les ordures quun camion déverse au-travers 
                    dun tuyau, Gorda et Nena se racontent lune à 
                    lautre au-travers de souvenirs dont on ne sait pas sils 
                    sont réels et de rêves auxquels on ne peut sempêcher 
                    de croire.Ainsi, Gorda, la vieille, narre à Nena, la petite, 
                    le monde den haut, celui doù viennent les 
                    ordures. Un monde fait de guerres et de légendes dont 
                    Nena na plus le souvenir, mais quelle souhaite 
                    tant rejoindre. Au-milieu des demi-vérités, 
                    des jeux de rôle, des débris et des rats, la 
                    chose dont on ne cesse de parler, cest damour.
 Lamour quIl voue à Gorda, Lui, qui a promis 
                    jadis de la sortir de son sous-sol, bientôt, bientôt
 Lamour dont Nena manque tellement mais avec qui elle 
                    est certaine davoir rendez-vous, là-haut, à 
                    la surface. Un amour qui la cherche en frappant la terre de 
                    ses mains.
 Et puis, un jour, une lettre atterrit au milieu des ordures. 
                    Comme ça. Simplement. Une lettre adressée à 
                    Nena, la petite. Une lettre damour. Dun certain 
                    KilomBo. KilomBo qui la cherche en frappant la terre de ses 
                    mains.
 Alors, soudain, les histoires damour se transforment 
                    en histoires de combats.
 KilomBo est le récit de tout ce que nous sommes capables 
                    de mettre en place pour échapper à ce qui doit 
                    être vécu ; de toute lénergie que 
                    nous employons à tordre la réalité pour 
                    la faire correspondre à un scénario interne 
                    dont nous pensons, non seulement, quil doit être 
                    le nôtre pour toujours, mais aussi, quil est applicable 
                    aux autres.
 Sandra 
                    Korol naît à Genève en 1975, dune 
                    mère suisse et dun père russo-argentin. 
                    Un mélange des données de base qui la font pencher 
                    naturellement vers un besoin profond déclectisme. 
                    Ainsi, après des études de philosophie, de littérature 
                    anglaise et de droit à Fribourg, elle enchaîne 
                    avec une formation professionnelle dart dramatique au 
                    Conservatoire de Lausanne dont elle sort en 1999. Dès 
                    lors comédienne de théâtre et de cinéma, 
                    elle touche également à la mise en scène, 
                    enseigne le théâtre, uvre en tant que journaliste 
                    free-lance pour divers magazines, et travaille pour la télévision 
                    suisse romande en culture et en divertissement.Lécriture fait irruption dans sa vie par inadvertance 
                    presque, à la suite de lenvoi dun projet 
                    hypothétique dans le cadre dun concours lancé 
                    par la Société Suisse des Auteurs et la Radio 
                    Suisse Romande. Sélectionnée, elle part en résidence 
                    aux Maisons Mainou, dans le canton de Genève, et y 
                    écrit sa première pièce, Soledad, 
                    une dramatique produite par Espace 2 au mois de juin 2001. 
                    Elle poursuit avec la pièce Sismen, jouée 
                    à Vevey en 2002, et, la même année, reçoit 
                    la bourse SSA de soutien à lécriture théâtrale 
                    contemporaine avec son projet 20 Petits Contes Miracles 
                    et un épilogue. En 2004, elle participe à 
                    la première version du projet «Textes en Scènes» 
                    et écrit Salida sous légide du dramaturge 
                    Jean-Marie Piemme; quelques mois plus tard, elle est lauréate 
                    du prix romand de littérature initié par le 
                    magazine Profil.Femme, avec la nouvelle RaNa.
 En 2005, elle écrit la pièce Un temps pour 
                    tout qui est jouée au théâtre 2.21 
                    à Lausanne par la Cie V.I.T.R.I.O.L. dont elle est 
                    lune des co-fondatrices.
 *** Valérie Poirier / Les 
                    Bouches(Création au Théâtre du Grütli, à 
                    Genève, en février 2006)
 Dans un petit hôtel de campagne 
                    déserté par les visiteurs et au bord de la faillite, 
                    vivent trois femmes; Félicité, la propriétaire 
                    de lhôtel, Zora, sa fille, et Lili, une pensionnaire.Trois vies en creux qui sarticulent auteur de labsence.
 Nous sommes à la veille de Pâques. Arrive Arbaze, 
                    un voyageur.
 En une journée et une nuit, les rêves des femmes 
                    vont exploser et se transformer pour laisser chacune face 
                    à sa réalité.
 Valérie 
                    Poirier est née à Rouen en 1961, elle 
                    est de nationalité franco-algérienne. Après 
                    des études de théâtre à Genève 
                    et à Bruxelles, elle travaille régulièrement 
                    comme comédienne et metteuse en scène. Elle 
                    a obtenu, pour Les Bouches, le Prix de la Société 
                    Suisse des Auteurs. *** Manon Pulver / Au bout du 
                    rouleau Au bout du rouleau est une comédie 
                    de l'épuisement, du burn-out capillaire, où 
                    s'effilochent les liens qui relient deux individus  
                    en l'occurrence deux femmes  à leur image d'elles-mêmes.La comédie des apparences et de la fuite en avant est 
                    ici poussée jusqu'à son paroxysme peroxydé: 
                    deux femmes expriment leur ratage personnel dans un dialogue 
                    destructeur et burlesque à la fois, entre désir 
                    de manipuler et besoin de confesser
 Manon 
                    Pulver  Née à Genève en 
                    1965, originaire de Berne avec des ascendances franco-allemandes 
                    et anglaises. Dramaturge et auteure, elle a travaillé 
                    en Suisse et à l'étranger, principalement au 
                    théâtre mais aussi à l'opéra et 
                    à la télévision.Elle a également travaillé pour la radio et 
                    pour différents médias, toujours dans le domaine 
                    culturel. Elle est depuis 2002 collaboratrice artistique à 
                    la Comédie de Genève.
 Elle a écrit plusieurs textes qui ont été 
                    lus ou représentés, ainsi Augustine de Villeblanche 
                    ou le bal contrarié d'après Sade, mise en 
                    scène V. Llodra, 1994, L'Étang 
                    salé ou On ne s'en sortira pas vivants, 1995 mise 
                    en lecture G. Guhl, Joyeux Noël, 1998 et 2001 mise en 
                    scène G.Guhl, Pour une Absente, mise en scène 
                    G. Guhl, 2001, Les surprises de l'intermittence ou les 
                    pré-joués convaincus, d'après Marivaux, 
                    mise en scène A.Steiger 2005, Au bout du rouleau, 
                    mise en lecture André Steiger 2005.
 *** Pascal Rebetez / Les mots 
                    savent pas dire(Création au Théâtre Le Poche, à 
                    Genève, en octobre 2005)
 En 1971, dans les Pyrénées 
                    françaises, un paysan et sa sur enterrent leur 
                    mère morte sous le plancher de leur maison. Pendant 
                    cinq mois, dans un isolement absolu nexceptant que sa 
                    sur Paule, Jeannot gravera sur le parquet de chêne 
                    denviron cinq mètres sur deux une cascade de 
                    mots, une incantation furieuse défiant toutes les règles 
                    de la littérature. De ce fait divers est resté 
                    Le Plancher de Jeannot, uvre dart brut parmi les 
                    plus singulières, dont sest inspiré lauteur.La pièce induit un huis-clos délirant et inexorable. 
                    Il y a Jeannot obsédé par sa mission de redresseur 
                    de torts et de mots, une sorte de Don Quichotte pris dans 
                    la meule de lHistoire. Il y a Paule, victime expiatoire, 
                    déchet des secrets de famille. La Mère, la disparue, 
                    soffre en apparition sublimée alors que Béridier 
                    fait le relais entre ce chaudron tragique et la trop étale 
                    réalité.
 Avec une courte notice de Lucienne 
                    Peiry, directrice de la Collection de l'Art brut, à 
                    Lausanne. Pascal 
                    Rebetez  Né à Delémont dans 
                    le Jura suisse le 11 janvier 1956.Après une formation de comédien à lESAD 
                    à Genève, il joue dans des spectacles off de 
                    Suisse romande puis en réalise dans les années 
                    quatre-vingt, soit en tant quauteur (Marie Coquelicot, 
                    Chronique dune vie recluse, Le Meilleur du Monde) 
                    soit en tant que metteur en scène: Vie et Mort du 
                    Cornette Christoph Rilke, Tremblement de terre à Santiago, 
                    etc.
 Il devient ensuite journaliste, dabord en radio avant 
                    de travailler à la Télévision Suisse 
                    Romande pour les magazines culturels et de société.
 Parallèlement, il crée la revue puis les Éditions 
                    dautre part quil dirige toujours.
 Il est aussi lauteur dune dizaine douvrages 
                    de poésie, romans et nouvelles.
 Enjeux 1, Sandra Korol - Valérie 
                    Poirier Manon Pulver - Pascal Rebetez, Bernard Campiche Editeur, 
                    2005, 280 pages. Publié en partenariat avec la SSA (Société 
                    Suisse des Auteurs)
   |  |   
          | Jacques 
            Probst /  Théâtre 
            II |   
          | 
               
                | 
 
                     
                      | 
 ISBN 2-88241-155-3 | 
                           
                            | Ce volume contient: 
                                Jamais la mer na rampé jusqu'ici. 
                                Goal Keeper. Missaouir, la ville. Le Chant du 
                                muezzin. La Route de Boston. Missaouir, la ville 
                                avait, en 1983, été édité 
                                à lÂge dHomme, épuisé 
                                sûrement depuis longtemps, je nen 
                                ai conservé aucun exemplaire, mais peut-être 
                                que Philippe Morand en a un, puisquil jouait 
                                dans le spectacle
Pareille affaire pour Le Chant du muezzin, 
                                édité en une brochure sous légide 
                                de la Comédie de Genève, à 
                                lépoque où Benno Besson en 
                                était le directeur. Je nen ai conservé 
                                aucun exemplaire.
 Pour Goal Keeper, je nétais 
                                pas sûr de vouloir léditer. 
                                Je ne lavais pas relu. Je ne relis jamais 
                                rien. Mais là, pour être sûr, 
                                jai relu Goal Keeper. Et je lai 
                                bien aimé. Il a été enregistré 
                                à la Radio suisse romande en je ne sais 
                                plus quelle année, et c'est tout. Si Mauro 
                                Bellucci, lors des représentations de 
                                Torito, en novembre au Grütli, tient 
                                toujours à faire une semaine autour de 
                                «mes histoires», ou je ne sais quoi 
                                exactement, et le livre étant alors peut-être 
                                paru, jen ferais, de Goal Keeper, 
                                volontiiers une lecture publique, un soir, après 
                                la représentation.
 |  |  Pour le prochain livre, je trouverais 
                    bien dy mettre par exemple: Jamais la mer na 
                    rampé jusquici, qui est ma première 
                    pièce, Goal Keeper, quà défaut 
                    pour linstant dune scène où se mouvoir, 
                    il se tienne dans un livre sur le qui-vive.Missaouir, la ville, et Le Chant du muezzin, 
                    qui viennent tous les deux du Maroc et vont de paire. À 
                    cause de Juliana. Mais je vous expliquerai de vive voix.
 Si dans ce livre il reste une place, elle serait pour La 
                    Route de Boston.
 Jacques Probst, 
                    lettre à léditeur Auteur dramatique et comédien, 
                    né à Genève le 1er août 1951. Comédien, 
                    a joué dans plus de soixante spectacles, avec une prédilection 
                    pour les pièces de Shakespeare, Webster, Beckett, Pinter, 
                    H. Muller, Behan, Bond.Il est lauteur depuis 1969 dune vingtaine de pièces 
                    pour le théâtre, allant du monologue (Torito; 
                    Le Banc de touche; La Lettre de New York; Ce qua dit 
                    Jens Munk à son équipage; Lise, lîle
) 
                    à des pièces de dix, quinze, voire plus de vingt 
                    personnages (La Septième Vallée; Sur un rivage 
                    du lac Léman; On a perdu Ferkap; La Route de Boston) 
                    ou encore des pièces de trois, cinq, sept personnages 
                    (Jamais la mer na rampé jusquici; LAmérique; 
                    Le Quai; Missaouir la ville; Le Chant du muezzin; Un gué 
                    sur lAumance
).
 Ces pièces furent représentées en Suisse, 
                    France, Belgique, dans des mises en scène signées 
                    par Philippe Mentha, François Berthet, Charlie Nelson, 
                    Roland Sassi, François Marin, Denis Maillefer, Joël 
                    Jouanneau, Jean-Pierre Denefve, Liliane Tondellier, Claude 
                    Thébert et Probst lui-même.
 Il a souvent, et particulièrement pour les monologues, 
                    travaillé avec des musiciens, parmi lesquels Raul Esmerode, 
                    Patrick Mamie, Maurice Magnoni, Matthias Desmoulin, Popol 
                    Lavanchy, Pierre Gauthier, les frères Arthur et Market 
                    Besson, Olivier Magnenat, Christine Schaller.
 Plusieurs des pièces ont fait lobjet denregistrements 
                    pour la Radio Suisse Romande et France Culture.
 Il a, en outre, écrit trois scénarios de films: 
                    Le Rapt, daprès La Séparation 
                    des races de C. F. Ramuz, coproduction TSR, TF1, Torito, 
                    TSR, et Le Désert comme un jardin pour la réalisatrice 
                    Maya Simon.
 Jacques Probst / Théâtre 
                    II, Bernard Campiche Editeur, 2005, 350 pages   |  |   
          | Anne 
            Cuneo / Rencontres avec Hamlet |   
          | 
               
                | 
 
                     
                      | 
 ISBN 2-88241-156-1 | 
                           
                            | Ce volume contient: 
                                Naissance dHamlet (2005); Ophélie 
                                des bas quartiers (1987); Les Enfants de Saxo 
                                (1991); Benno Besson et Hamlet (1987); Le Fratricide 
                                puni (joué en Allemagne, par des acteurs 
                                anglais; traduction inédite par Anne Cuneo) Hamlet, 
                                du Grütli au Sentier Un spectacle, des pièces, 
                                un livre: feu dartifice shakespearien signé 
                                Anne Cuneo. Sous linfluence de Benno Besson. Tandis que la Compagnie 
                                du Clédar crée le 17 août 
                                au Sentier Naissance dHamlet, une pièce 
                                dAnne Cuneo, celle-ci publie Rencontres 
                                avec Hamlet, recueil de textes inspirés 
                                par la pièce de Shakespeare. Hamlet est un pays quon 
                                nen finit pas dexplorer, et le trop 
                                célèbre «to be or not to be» 
                                occulte la richesse de ses significations. Dépossession 
                                du pouvoir, fidélité au père, 
                                amour impossible, certes: thèmes privilégiés 
                                par la plupart des mises en scène. Mais 
                                bien dautres sens coexistent dans ces vers 
                                par conséquent si délicats à 
                                traduire; messages politique (derniers sursauts 
                                de la féodalité), social (voire 
                                féministe) et bien sûr philosophique 
                                (sens de la vie, engagement) et métaphysique 
                                (réalité de lau-delà). 
                                La seule lecture ne suffit pas à exprimer 
                                cette multiplicité, cest à 
                                la mise en scène de le faire, de façon 
                                existentielle et non verbale. |  |  Lalchimie dun spectacle Dans Benno Besson et Hamlet, noyau 
                    central de son recueil, Anne Cuneo réussit à 
                    éclairer lalchimie qui transmue une pièce 
                    classique en un spectacle renouvelé. Lessai montre 
                    à son meilleur la méthode qui a fait delle 
                    lauteur de romans historiques à succès, 
                    tels Le Trajet dune rivière, Objets de splendeur 
                    (sur Shakespeare).Car cest à lYverdonnois dorigine 
                    Benno Besson quelle la doit, sa méthode: en suivant 
                    trois de ses mises en scène de Hamlet, en trois langues, 
                    sur trois ans et de Genève à Helsinki en passant 
                    par Zurich, la journaliste-écrivaine simprègne 
                    de la dialectique par laquelle lancien assistant de 
                    Bertolt Brecht décortique les réalités 
                    à forger pour aboutir au spectacle fini: texte, acteurs, 
                    décor.
 Du premier, il extrait toutes les significations possibles, 
                    dans tous les registres: vie quotidienne, psychologie, histoire 
                    (événementielle, sociale, celle des idées). 
                    Des seconds, il exploite toutes les ressources: aura, traits 
                    de caractère, traits physiques sont mis au service 
                    dune dramaturgie qui progresse en fonction de leur évolution, 
                    tandis que le décor  sol bosselé, formes 
                    contraignantes  contribue à stimuler encore les 
                    acteurs. Pourquoi Besson passe-t-il trois heures sur quelques 
                    répliques anodines destinées à planter 
                    le décor? Justement parce que cet échange détermine 
                    une atmosphère, qui imprégnera toute la suite. 
                    Si quelque chose cloche au départ, les prouesses ultérieures 
                    perdront de leur pertinence.
 Limites du reportage  Le récit dAnne Cuneo se 
                    joue des limites du reportage; on est sur place, on se glisse 
                    dans les pensées des acteurs, du metteur en scène
 
                    et de lauteur, on se passionne pour cette aventure (re)créatrice 
                    comme pour un roman.Il devrait en aller de même lors de la Naissance dHamlet, 
                    mercredi 17 août à la Vallée de Joux. 
                    Nouvelle illustration de la méthode Cuneo, la pièce 
                    reconstitue le chaînon manquant entre Le Fratricide 
                    puni, cest-à-dire lHamlet originel, et 
                    la tragédie définitive. Londres, vers 1602, 
                    la troupe de Shakespeare répète en son théâtre 
                    du Globe sa toute dernière uvre
 encore 
                    en cours décriture! Grâce à une 
                    documentation béton, les personnages-acteurs sont historiques, 
                    les lieux précisément restitués. Limagination 
                    garde pourtant ses droits, on nest pas dans un cours 
                    ex cathedra mais dans une uvre qui, tout en vous éclairant, 
                    vous enchante, et vous emporte.
 Jacques Poget
   
 Née à Paris à 
                    la veille de la Seconde Guerre mondiale, Anne 
                    Cuneo passe son enfance en Italie du Nord.Après la mort de son père en 1945, elle passe 
                    plusieurs années dans divers internats et orphelinats 
                    religieux en Italie dabord, puis à Lausanne où 
                    elle doit sadapter à la langue et à lenvironnement 
                    nouveaux. Après cette difficile période, elle 
                    passe une année en Angleterre, à Plymouth et 
                    Londres, et découvre la culture anglo-saxonne. Plus 
                    tard, elle puisera dans les souvenirs de ce moment décisif 
                    de son adolescence pour un roman plein dhumour et de 
                    fraîcheur, Station Victoria (1989). De retour 
                    à Lausanne, elle est dabord téléphoniste, 
                    puis étudie à lUniversité de Lausanne 
                    (licence ès lettres), apprend les métiers de 
                    la publicité, enseigne la littérature, voyage 
                    à travers lEurope.
 Éclectique, Anne Cuneo partage son temps entre la création 
                    dans presque tous les domaines de la littérature et 
                    le journalisme. Son uvre est animée par une participation 
                    spontanée aux courants modernistes. Lillustration 
                    de ses choix esthétiques apparaît dans Gravé 
                    au diamant (1967), Passage des Panoramas (1978), 
                    Hôtel Vénus (1984). Porte-parole des laissés-pour-compte 
                    dans La Vermine, elle introduit le monde des immigrés 
                    dans la littérature romande avec les deux volumes de 
                    son Portrait de lauteur en femme ordinaire (1980/1982). 
                    Elle évoque le milieu des malades dans Une cuillerée 
                    de bleu (1979) après avoir survécu à 
                    un grave cancer. Essayiste, elle dessine des portraits des 
                    milieux du spectacle dont elle se sent proche: Le Piano 
                    du pauvre (1975), La Machine Fantaisie (1976), 
                    Le Monde des forains (1985), Benno Besson et Hamlet 
                    (1987).
 Elle participe à des expériences cinématographiques 
                    et théâtrales. De lécriture, elle 
                    passe à la mise en scène et à la réalisation.
 Aujourdhui, Anne Cuneo ne met plus sa vie en livres, 
                    estimant quelle a raconté tout ce quelle 
                    a vécu de différent. Cette voix plus profonde, 
                    elle la prête à des personnages, qui sexpriment 
                    toujours à la première personne, telles les 
                    héroïnes de Station Victoria (1989) et 
                    de Prague aux doigts de feu (1990), ou le héros 
                    du Trajet dune rivière (1993, Prix des 
                    Libraires 1995), Francis Tregian. Anne Cuneo a publié 
                    en 1996 une suite indirecte au Trajet dune rivière, 
                    Objets de splendeur, où la figure attachante dun 
                    Shakespeare amoureux nous réintroduit dans lunivers 
                    du grand dramaturge.
 En 1998, Anne Cuneo publie son premier roman dit «policier» 
                    (mais quelle qualifie de «roman social»), 
                    Âme de bronze  suivi en 1999 par Dor 
                    et doublis puis en 2000 par Le Sourire de Lisa 
                     où lon retrouve lenquêteuse 
                    Marie Machiavelli.
 Anne Cuneo collabore au Téléjournal à 
                    Genève et à Zurich, où elle demeure conjointement 
                    aujourdhui. Ses ouvrages, constamment réédités 
                    et traduits en allemand, sont tous de grands succès 
                    de librairie en Suisse.
   Anne Cuneo, Rencontres avec Hamlet, Bernard 
                    Campiche, 2005, 432 pages   |  |   
          | Jacques 
            Probst / Huit monologues |   
          | 
 
               
                | 
                     
                      | 
 ISBN 2-88241-155-3 | 
                           
                            | Ce volume contient: 
                                Lise, lîle (1976); Torito (1982); 
                                La Lettre de New York (1988); Le Banc de touche 
                                (1990); Torito II (1991); Ce qua dit Jens 
                                Munk à son équipage (1994); Chabag 
                                (1999); Aldjia, la femme divisée (2004) 
                                avec deux avant-propos à Aldjia, la femme 
                                divisée: La Maison rose et Quelques notes 
                                de jour, quelques notes de nuit. Voici une voix singulière, 
                                charpentée et fragile.Voici un coup de poing de tendresse première.
 Voici une parole de galets et de ronces, polie 
                                par le torrent, sanguine sous lépine.
 Chaque monologue de Probst est une musique particulière, 
                                une partition construite sur le souffle, dans 
                                le matériau langagier le plus juste, et 
                                certainement le moins complaisant.
 Il faut «du coffre» pour faire résonner 
                                ces solitudes.
 Il faut que ça swingue, que ça jazze, 
                                que ça balance, que ça mâche 
                                et ça décape!
 Il faut se laisser prendre par cette scansion 
                                si personnelle et si fascinante.
 Cest un hoquet fondateur, aux récurrences 
                                jubilatoires.
 Il y a du Ramuz et du Cendrars dans cette langue.
 Prendre le pouls de cette écriture, cest 
                                accepter de sabandonner à larythmie 
                                du poète.
 Le théâtre en a tellement besoin 
                                !
 PHILIPPE MORAND |  |  Jacques 
                    Probst : Auteur dramatique et comédien, né 
                    à Genève le 1er août 1951. Comédien, 
                    a joué dans plus de soixante spectacles, avec une prédilection 
                    pour les pièces de Shakespeare, Webster, Beckett, Pinter, 
                    H. Muller, Behan, Bond.Il est lauteur depuis 1969 dune vingtaine de pièces 
                    pour le théâtre, allant du monologue (Torito; 
                    Le Banc de touche; La Lettre de New York; Ce qua dit 
                    Jens Munk à son équipage; Lise, lîle
) 
                    à des pièces de dix, quinze, voire plus de vingt 
                    personnages (La Septième Vallée; Sur un rivage 
                    du lac Léman; On a perdu Ferkap; La Route de Boston) 
                    ou encore des pièces de trois, cinq, sept personnages 
                    (Jamais la mer na rampé jusquici; LAmérique; 
                    Le Quai; Missaouir la ville; Le Chant du muezzin; Un gué 
                    sur lAumance
).
 Ces pièces furent représentées en Suisse, 
                    France, Belgique, dans des mises en scène signées 
                    par Philippe Mentha, François Berthet, Charlie Nelson, 
                    Roland Sassi, François Marin, Denis Maillefer, Joël 
                    Jouanneau, Jean-Pierre Denefve, Liliane Tondellier, Claude 
                    Thébert et Probst lui-même.
 Il a souvent, et particulièrement pour les monologues, 
                    travaillé avec des musiciens, parmi lesquels Raul Esmerode, 
                    Patrick Mamie, Maurice Magnoni, Matthias Desmoulin, Popol 
                    Lavanchy, Pierre Gauthier, les frères Arthur et Market 
                    Besson, Olivier Magnenat, Christine Schaller.
 Plusieurs des pièces ont fait lobjet denregistrements 
                    pour la Radio Suisse Romande et France Culture.
 Il a, en outre, écrit trois scénarios de films: 
                    Le Rapt, daprès La Séparation 
                    des races de C. F. Ramuz, coproduction TSR, TF1, Torito, 
                    TSR, et Le Désert comme un jardin pour la réalisatrice 
                    Maya Simon.
 Jacques Probst, Huit monologues, Coll. 
                    Théâtre en CamPoche, Bernard Campiche, 2005   |  |   
          | René 
            Zahnd / Mokhor et autres pièces |   
          | 
               
                | 
 
                     
                      | 
 ISBN 2-88241-148-0 | 
                           
                            | Grâce à 
                                l'éditeur Bernard Campiche, le théâtre 
                                romand s'offre enfin une collection ambitieuseL'Urbigène publie ces jours cinq pièces 
                                du Lausannois René Zahnd, réunies 
                                en un volume élégant et utile. D'autres 
                                auteurs suivront dès le printemps, histoire 
                                de permettre aux dramaturges suisses francophones 
                                de sortir de l'ombre et de traverser les frontières. 
                                [...]
 Lire 
                                des Extraits de presse  Amoureux de la nature, 
                                passionné de voyages, René 
                                Zahnd est né en 1958 dans la région 
                                lausannoise. Après un bref passage par 
                                lenseignement, il pratique le journalisme, 
                                notamment pour La Gazette de Lausanne et 
                                pour 24 Heures (critique de théâtre 
                                et de littérature). En 1999, il devient 
                                ladjoint de René Gonzalez à 
                                la direction du Théâtre Vidy-Lausanne. 
                                Il est par ailleurs cofondateur et membre du comité 
                                de rédaction du Passe-Muraille.Depuis plusieurs années, son travail décriture 
                                est presque entièrement consacré 
                                au théâtre. Il a publié plusieurs 
                                études (sur Matthias Langhoff, sur Henri 
                                Ronse, sur le théâtre à Lausanne), 
                                des livres dentretiens (avec François 
                                Rochaix, avec Maurice Béjart
) et 
                                des traductions (Büchner, Pirandello, Norén, 
                                Dorst
).
 |  |  Il est lauteur dune douzaine 
                    de pièces, dont Jardin dhiver; La Reine Deirdre; 
                    LÎle morte; Les Hauts Territoires; La Traque; 
                    Équinoxe; Folle Jeunesse; Enfants perdus et Mokhor.LÎle morte a été jouée 
                    au Théâtre du Vieux-Colombier, dans une production 
                    de la Comédie-Française (mise en scène 
                    dHenri Ronse, création le 16 mars 1999).
 René Zahnd, Mokhor et autres pièces, 
                    Bernard Campiche Editeur, Théatre enCamPoche, 
                    2004    Page créée le 01.02.04Dernière mise à jour le 08.05.06
 
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