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Théâtre en CamPoche
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Antoine
Jaccoud / En attendant la grippe
aviaire et autres pièces |
ISBN 2-88241-192
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Antoine Jaccoud aime, vraiment,
les petites gens. Il leur voue tendresse et humour
caustiques.
Son théâtre est curieux; le cinéma
nest pas loin.
Il aborde avec allégresse tous les sujets
de société.
Il ne juge pas ses personnages. Il place chacun
en «logique foncière».
Il interroge le monde, affronte les grandes questions
existentielles, par la lucarne.
Cela vient du haut et se bat en bas. Cest
un redoutable «détourneur»
public.
Son théâtre est un constat, humble
et drôle; une parole ancrée dans
la réalité avec défiance
et démons. Il met en jeu, nos désirs
si souvent dérisoires, nos bonheurs parfois
coupables, nos défaites de porcelaine.
Philippe Morand
Antoine
Jaccoud est né à Lausanne
en 1957. Licencié en sciences politiques,
il fait quelques années de journalisme
avant de se former à lécriture
dramatique auprès du cinéaste polonais
Krzysztof Kieslowski dabord, puis du fameux
pédagogue tchèque émigré
aux USA, Frank Daniel. Scénariste, consultant,
ou script-doctor, il a travaillé
avec de nombreux cinéastes suisses (Dominique
De Rivaz, Jacqueline Veuve, Ursula Meier, Denis
Rabaglia
) et animé des ateliers en
Géorgie, en Pologne, en Israël et
jusquau Burkina-Faso.
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Au théâtre, Antoine Jaccoud
a été de 1996 à 2005 le dramaturge du
Théâtre en Flammes. Cest cette compagnie
suisse, fondée par le metteur en scène Denis
Maillefer, qui crée ses pièces principales:
Je suis le mari de Lolo, monologue du mari dune
défunte porno star, en 2001; Le Voyage en Suisse,
méditation ironique et noire jouée en 2003 dans
un autobus en déplacement, et enfin On liquide,
en 2004, «farce tragique » consacrée à
la disparition de la paysannerie, ces trois spectacles ayant
été présentés à létranger
également. Avec la comédienne neuchâteloise
Françoise Boillat, Antoine Jaccoud a organisé
en juin 2005 au théâtre Saint-Gervais, à
Genève, un Essai de théâtre documentaire
qui donnait la parole à quatorze survivants du
massacre de Srebrenica. Ces relations avec la Bosnie se poursuivent
avec la création le 15 novembre 2005 dune pièce
alors inédite: Les Chiens, au Théâtre
National de la ville de Tuzla, dans une mise en scène
de Haris Prolic. En 2006, Antoine Jaccoud met en scène
En attendant la grippe aviaire, sa dernière
pièce, sorte de témoignage par anticipation,
non dénué dhumour toutefois, des survivants
dune pandémie majeure.
Antoine Jaccoud / En attendant la
grippe aviaire et autres pièces , Bernard Campiche
Editeur, 2006. 464 pages
Publié en partenariat avec
la SSA (Société Suisse des Auteurs)
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Enjeux
1 : Sandra Korol - Valérie Poirier- Manon Pulver - Pascal Rebetez |
ISBN 2-88241-160-X
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Théâtre
en camPoche
publié en partenariat avec la Société
Suisse des Auteurs (SSA) se décline en
deux volets: RÉPERTOIRE et ENJEUX.
RÉPERTOIRE
réunit des pièces dun même
auteur, en un ou plusieurs volumes.
ENJEUX
rassemble plusieurs pièces dauteurs
différents qui viennent dêtre
joués ou qui vont être représentés
prochainement dans les théâtres de
Suisse romande. Le choix est forcément
subjectif. Il appartient au directeur de collection
et à léditeur de répondre
ou non à la demande dédition
des auteurs ou des théâtres. Il se
voudrait cependant le plus objectif possible,
fondé sur les seuls critères de
qualité et de représentativité
des écritures daujourdhui et
de maintenant.
ENJEUX est dune certaine manière
une revue théâtrale. Sous la forme
du livre Théâtre en camPoche habituel,
il sera possible de sy abonner pour recevoir
régulièrement ses parutions au printemps
et à lautomne de chaque année.
Une manière pratique et très simple
dêtre tenus régulièrement
au courant des écritures théâtrales
de ce coin de pays.
Cette première livraison rend compte de
la vitalité des écritures contemporaines
en Suisse romande. Quatre pièces de quatre
auteurs (dont trois femmes) qui seront créées
durant la saison 2005 2006 dans quatre
théâtres de Lausanne et Genève.
Il est heureux de constater que les directions
des théâtres considèrent maintenant
comme essentiel de produire, en grand nombre et
en création, les auteurs dici. ENJEUX
sera, dans la mesure du possible, la vitrine éditoriale
indispensable à cette reconnaissance.
Philippe Morand,
directeur de la collection Théâtre
en camPoche
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Ce volume contient: Sandra Korol
KilomBo ; Valérie Poirier Les Bouches
; Manon Pulver Au bout du rouleau ; Pascal Rebetez
Les mots savent pas dire
Sandra Korol / KilomBo
(Création au Théâtre de Vidy, à
Lausanne, en mars 2006)
Enfermées sous terre et chargées
de manger les ordures quun camion déverse au-travers
dun tuyau, Gorda et Nena se racontent lune à
lautre au-travers de souvenirs dont on ne sait pas sils
sont réels et de rêves auxquels on ne peut sempêcher
de croire.
Ainsi, Gorda, la vieille, narre à Nena, la petite,
le monde den haut, celui doù viennent les
ordures. Un monde fait de guerres et de légendes dont
Nena na plus le souvenir, mais quelle souhaite
tant rejoindre. Au-milieu des demi-vérités,
des jeux de rôle, des débris et des rats, la
chose dont on ne cesse de parler, cest damour.
Lamour quIl voue à Gorda, Lui, qui a promis
jadis de la sortir de son sous-sol, bientôt, bientôt
Lamour dont Nena manque tellement mais avec qui elle
est certaine davoir rendez-vous, là-haut, à
la surface. Un amour qui la cherche en frappant la terre de
ses mains.
Et puis, un jour, une lettre atterrit au milieu des ordures.
Comme ça. Simplement. Une lettre adressée à
Nena, la petite. Une lettre damour. Dun certain
KilomBo. KilomBo qui la cherche en frappant la terre de ses
mains.
Alors, soudain, les histoires damour se transforment
en histoires de combats.
KilomBo est le récit de tout ce que nous sommes capables
de mettre en place pour échapper à ce qui doit
être vécu ; de toute lénergie que
nous employons à tordre la réalité pour
la faire correspondre à un scénario interne
dont nous pensons, non seulement, quil doit être
le nôtre pour toujours, mais aussi, quil est applicable
aux autres.
Sandra
Korol naît à Genève en 1975, dune
mère suisse et dun père russo-argentin.
Un mélange des données de base qui la font pencher
naturellement vers un besoin profond déclectisme.
Ainsi, après des études de philosophie, de littérature
anglaise et de droit à Fribourg, elle enchaîne
avec une formation professionnelle dart dramatique au
Conservatoire de Lausanne dont elle sort en 1999. Dès
lors comédienne de théâtre et de cinéma,
elle touche également à la mise en scène,
enseigne le théâtre, uvre en tant que journaliste
free-lance pour divers magazines, et travaille pour la télévision
suisse romande en culture et en divertissement.
Lécriture fait irruption dans sa vie par inadvertance
presque, à la suite de lenvoi dun projet
hypothétique dans le cadre dun concours lancé
par la Société Suisse des Auteurs et la Radio
Suisse Romande. Sélectionnée, elle part en résidence
aux Maisons Mainou, dans le canton de Genève, et y
écrit sa première pièce, Soledad,
une dramatique produite par Espace 2 au mois de juin 2001.
Elle poursuit avec la pièce Sismen, jouée
à Vevey en 2002, et, la même année, reçoit
la bourse SSA de soutien à lécriture théâtrale
contemporaine avec son projet 20 Petits Contes Miracles
et un épilogue. En 2004, elle participe à
la première version du projet «Textes en Scènes»
et écrit Salida sous légide du dramaturge
Jean-Marie Piemme; quelques mois plus tard, elle est lauréate
du prix romand de littérature initié par le
magazine Profil.Femme, avec la nouvelle RaNa.
En 2005, elle écrit la pièce Un temps pour
tout qui est jouée au théâtre 2.21
à Lausanne par la Cie V.I.T.R.I.O.L. dont elle est
lune des co-fondatrices.
***
Valérie Poirier / Les
Bouches
(Création au Théâtre du Grütli, à
Genève, en février 2006)
Dans un petit hôtel de campagne
déserté par les visiteurs et au bord de la faillite,
vivent trois femmes; Félicité, la propriétaire
de lhôtel, Zora, sa fille, et Lili, une pensionnaire.
Trois vies en creux qui sarticulent auteur de labsence.
Nous sommes à la veille de Pâques. Arrive Arbaze,
un voyageur.
En une journée et une nuit, les rêves des femmes
vont exploser et se transformer pour laisser chacune face
à sa réalité.
Valérie
Poirier est née à Rouen en 1961, elle
est de nationalité franco-algérienne. Après
des études de théâtre à Genève
et à Bruxelles, elle travaille régulièrement
comme comédienne et metteuse en scène. Elle
a obtenu, pour Les Bouches, le Prix de la Société
Suisse des Auteurs.
***
Manon Pulver / Au bout du
rouleau
Au bout du rouleau est une comédie
de l'épuisement, du burn-out capillaire, où
s'effilochent les liens qui relient deux individus
en l'occurrence deux femmes à leur image d'elles-mêmes.
La comédie des apparences et de la fuite en avant est
ici poussée jusqu'à son paroxysme peroxydé:
deux femmes expriment leur ratage personnel dans un dialogue
destructeur et burlesque à la fois, entre désir
de manipuler et besoin de confesser
Manon
Pulver Née à Genève en
1965, originaire de Berne avec des ascendances franco-allemandes
et anglaises. Dramaturge et auteure, elle a travaillé
en Suisse et à l'étranger, principalement au
théâtre mais aussi à l'opéra et
à la télévision.
Elle a également travaillé pour la radio et
pour différents médias, toujours dans le domaine
culturel. Elle est depuis 2002 collaboratrice artistique à
la Comédie de Genève.
Elle a écrit plusieurs textes qui ont été
lus ou représentés, ainsi Augustine de Villeblanche
ou le bal contrarié d'après Sade, mise en
scène V. Llodra, 1994, L'Étang
salé ou On ne s'en sortira pas vivants, 1995 mise
en lecture G. Guhl, Joyeux Noël, 1998 et 2001 mise en
scène G.Guhl, Pour une Absente, mise en scène
G. Guhl, 2001, Les surprises de l'intermittence ou les
pré-joués convaincus, d'après Marivaux,
mise en scène A.Steiger 2005, Au bout du rouleau,
mise en lecture André Steiger 2005.
***
Pascal Rebetez / Les mots
savent pas dire
(Création au Théâtre Le Poche, à
Genève, en octobre 2005)
En 1971, dans les Pyrénées
françaises, un paysan et sa sur enterrent leur
mère morte sous le plancher de leur maison. Pendant
cinq mois, dans un isolement absolu nexceptant que sa
sur Paule, Jeannot gravera sur le parquet de chêne
denviron cinq mètres sur deux une cascade de
mots, une incantation furieuse défiant toutes les règles
de la littérature. De ce fait divers est resté
Le Plancher de Jeannot, uvre dart brut parmi les
plus singulières, dont sest inspiré lauteur.
La pièce induit un huis-clos délirant et inexorable.
Il y a Jeannot obsédé par sa mission de redresseur
de torts et de mots, une sorte de Don Quichotte pris dans
la meule de lHistoire. Il y a Paule, victime expiatoire,
déchet des secrets de famille. La Mère, la disparue,
soffre en apparition sublimée alors que Béridier
fait le relais entre ce chaudron tragique et la trop étale
réalité.
Avec une courte notice de Lucienne
Peiry, directrice de la Collection de l'Art brut, à
Lausanne.
Pascal
Rebetez Né à Delémont dans
le Jura suisse le 11 janvier 1956.
Après une formation de comédien à lESAD
à Genève, il joue dans des spectacles off de
Suisse romande puis en réalise dans les années
quatre-vingt, soit en tant quauteur (Marie Coquelicot,
Chronique dune vie recluse, Le Meilleur du Monde)
soit en tant que metteur en scène: Vie et Mort du
Cornette Christoph Rilke, Tremblement de terre à Santiago,
etc.
Il devient ensuite journaliste, dabord en radio avant
de travailler à la Télévision Suisse
Romande pour les magazines culturels et de société.
Parallèlement, il crée la revue puis les Éditions
dautre part quil dirige toujours.
Il est aussi lauteur dune dizaine douvrages
de poésie, romans et nouvelles.
Enjeux 1, Sandra Korol - Valérie
Poirier Manon Pulver - Pascal Rebetez, Bernard Campiche Editeur,
2005, 280 pages.
Publié en partenariat avec la SSA (Société
Suisse des Auteurs)
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Jacques
Probst / Théâtre
II |
ISBN 2-88241-155-3
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Ce volume contient:
Jamais la mer na rampé jusqu'ici.
Goal Keeper. Missaouir, la ville. Le Chant du
muezzin. La Route de Boston.
Missaouir, la ville
avait, en 1983, été édité
à lÂge dHomme, épuisé
sûrement depuis longtemps, je nen
ai conservé aucun exemplaire, mais peut-être
que Philippe Morand en a un, puisquil jouait
dans le spectacle
Pareille affaire pour Le Chant du muezzin,
édité en une brochure sous légide
de la Comédie de Genève, à
lépoque où Benno Besson en
était le directeur. Je nen ai conservé
aucun exemplaire.
Pour Goal Keeper, je nétais
pas sûr de vouloir léditer.
Je ne lavais pas relu. Je ne relis jamais
rien. Mais là, pour être sûr,
jai relu Goal Keeper. Et je lai
bien aimé. Il a été enregistré
à la Radio suisse romande en je ne sais
plus quelle année, et c'est tout. Si Mauro
Bellucci, lors des représentations de
Torito, en novembre au Grütli, tient
toujours à faire une semaine autour de
«mes histoires», ou je ne sais quoi
exactement, et le livre étant alors peut-être
paru, jen ferais, de Goal Keeper,
volontiiers une lecture publique, un soir, après
la représentation.
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Pour le prochain livre, je trouverais
bien dy mettre par exemple: Jamais la mer na
rampé jusquici, qui est ma première
pièce, Goal Keeper, quà défaut
pour linstant dune scène où se mouvoir,
il se tienne dans un livre sur le qui-vive.
Missaouir, la ville, et Le Chant du muezzin,
qui viennent tous les deux du Maroc et vont de paire. À
cause de Juliana. Mais je vous expliquerai de vive voix.
Si dans ce livre il reste une place, elle serait pour La
Route de Boston.
Jacques Probst,
lettre à léditeur
Auteur dramatique et comédien,
né à Genève le 1er août 1951. Comédien,
a joué dans plus de soixante spectacles, avec une prédilection
pour les pièces de Shakespeare, Webster, Beckett, Pinter,
H. Muller, Behan, Bond.
Il est lauteur depuis 1969 dune vingtaine de pièces
pour le théâtre, allant du monologue (Torito;
Le Banc de touche; La Lettre de New York; Ce qua dit
Jens Munk à son équipage; Lise, lîle
)
à des pièces de dix, quinze, voire plus de vingt
personnages (La Septième Vallée; Sur un rivage
du lac Léman; On a perdu Ferkap; La Route de Boston)
ou encore des pièces de trois, cinq, sept personnages
(Jamais la mer na rampé jusquici; LAmérique;
Le Quai; Missaouir la ville; Le Chant du muezzin; Un gué
sur lAumance
).
Ces pièces furent représentées en Suisse,
France, Belgique, dans des mises en scène signées
par Philippe Mentha, François Berthet, Charlie Nelson,
Roland Sassi, François Marin, Denis Maillefer, Joël
Jouanneau, Jean-Pierre Denefve, Liliane Tondellier, Claude
Thébert et Probst lui-même.
Il a souvent, et particulièrement pour les monologues,
travaillé avec des musiciens, parmi lesquels Raul Esmerode,
Patrick Mamie, Maurice Magnoni, Matthias Desmoulin, Popol
Lavanchy, Pierre Gauthier, les frères Arthur et Market
Besson, Olivier Magnenat, Christine Schaller.
Plusieurs des pièces ont fait lobjet denregistrements
pour la Radio Suisse Romande et France Culture.
Il a, en outre, écrit trois scénarios de films:
Le Rapt, daprès La Séparation
des races de C. F. Ramuz, coproduction TSR, TF1, Torito,
TSR, et Le Désert comme un jardin pour la réalisatrice
Maya Simon.
Jacques Probst / Théâtre
II, Bernard Campiche Editeur, 2005, 350 pages
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Anne
Cuneo / Rencontres avec Hamlet
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ISBN 2-88241-156-1
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Ce volume contient:
Naissance dHamlet (2005); Ophélie
des bas quartiers (1987); Les Enfants de Saxo
(1991); Benno Besson et Hamlet (1987); Le Fratricide
puni (joué en Allemagne, par des acteurs
anglais; traduction inédite par Anne Cuneo)
Hamlet,
du Grütli au Sentier
Un spectacle, des pièces,
un livre: feu dartifice shakespearien signé
Anne Cuneo. Sous linfluence de Benno Besson.
Tandis que la Compagnie
du Clédar crée le 17 août
au Sentier Naissance dHamlet, une pièce
dAnne Cuneo, celle-ci publie Rencontres
avec Hamlet, recueil de textes inspirés
par la pièce de Shakespeare.
Hamlet est un pays quon
nen finit pas dexplorer, et le trop
célèbre «to be or not to be»
occulte la richesse de ses significations. Dépossession
du pouvoir, fidélité au père,
amour impossible, certes: thèmes privilégiés
par la plupart des mises en scène. Mais
bien dautres sens coexistent dans ces vers
par conséquent si délicats à
traduire; messages politique (derniers sursauts
de la féodalité), social (voire
féministe) et bien sûr philosophique
(sens de la vie, engagement) et métaphysique
(réalité de lau-delà).
La seule lecture ne suffit pas à exprimer
cette multiplicité, cest à
la mise en scène de le faire, de façon
existentielle et non verbale.
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Lalchimie dun spectacle
Dans Benno Besson et Hamlet, noyau
central de son recueil, Anne Cuneo réussit à
éclairer lalchimie qui transmue une pièce
classique en un spectacle renouvelé. Lessai montre
à son meilleur la méthode qui a fait delle
lauteur de romans historiques à succès,
tels Le Trajet dune rivière, Objets de splendeur
(sur Shakespeare).
Car cest à lYverdonnois dorigine
Benno Besson quelle la doit, sa méthode: en suivant
trois de ses mises en scène de Hamlet, en trois langues,
sur trois ans et de Genève à Helsinki en passant
par Zurich, la journaliste-écrivaine simprègne
de la dialectique par laquelle lancien assistant de
Bertolt Brecht décortique les réalités
à forger pour aboutir au spectacle fini: texte, acteurs,
décor.
Du premier, il extrait toutes les significations possibles,
dans tous les registres: vie quotidienne, psychologie, histoire
(événementielle, sociale, celle des idées).
Des seconds, il exploite toutes les ressources: aura, traits
de caractère, traits physiques sont mis au service
dune dramaturgie qui progresse en fonction de leur évolution,
tandis que le décor sol bosselé, formes
contraignantes contribue à stimuler encore les
acteurs. Pourquoi Besson passe-t-il trois heures sur quelques
répliques anodines destinées à planter
le décor? Justement parce que cet échange détermine
une atmosphère, qui imprégnera toute la suite.
Si quelque chose cloche au départ, les prouesses ultérieures
perdront de leur pertinence.
Limites du reportage
Le récit dAnne Cuneo se
joue des limites du reportage; on est sur place, on se glisse
dans les pensées des acteurs, du metteur en scène
et de lauteur, on se passionne pour cette aventure (re)créatrice
comme pour un roman.
Il devrait en aller de même lors de la Naissance dHamlet,
mercredi 17 août à la Vallée de Joux.
Nouvelle illustration de la méthode Cuneo, la pièce
reconstitue le chaînon manquant entre Le Fratricide
puni, cest-à-dire lHamlet originel, et
la tragédie définitive. Londres, vers 1602,
la troupe de Shakespeare répète en son théâtre
du Globe sa toute dernière uvre
encore
en cours décriture! Grâce à une
documentation béton, les personnages-acteurs sont historiques,
les lieux précisément restitués. Limagination
garde pourtant ses droits, on nest pas dans un cours
ex cathedra mais dans une uvre qui, tout en vous éclairant,
vous enchante, et vous emporte.
Jacques Poget
Née à Paris à
la veille de la Seconde Guerre mondiale, Anne
Cuneo passe son enfance en Italie du Nord.
Après la mort de son père en 1945, elle passe
plusieurs années dans divers internats et orphelinats
religieux en Italie dabord, puis à Lausanne où
elle doit sadapter à la langue et à lenvironnement
nouveaux. Après cette difficile période, elle
passe une année en Angleterre, à Plymouth et
Londres, et découvre la culture anglo-saxonne. Plus
tard, elle puisera dans les souvenirs de ce moment décisif
de son adolescence pour un roman plein dhumour et de
fraîcheur, Station Victoria (1989). De retour
à Lausanne, elle est dabord téléphoniste,
puis étudie à lUniversité de Lausanne
(licence ès lettres), apprend les métiers de
la publicité, enseigne la littérature, voyage
à travers lEurope.
Éclectique, Anne Cuneo partage son temps entre la création
dans presque tous les domaines de la littérature et
le journalisme. Son uvre est animée par une participation
spontanée aux courants modernistes. Lillustration
de ses choix esthétiques apparaît dans Gravé
au diamant (1967), Passage des Panoramas (1978),
Hôtel Vénus (1984). Porte-parole des laissés-pour-compte
dans La Vermine, elle introduit le monde des immigrés
dans la littérature romande avec les deux volumes de
son Portrait de lauteur en femme ordinaire (1980/1982).
Elle évoque le milieu des malades dans Une cuillerée
de bleu (1979) après avoir survécu à
un grave cancer. Essayiste, elle dessine des portraits des
milieux du spectacle dont elle se sent proche: Le Piano
du pauvre (1975), La Machine Fantaisie (1976),
Le Monde des forains (1985), Benno Besson et Hamlet
(1987).
Elle participe à des expériences cinématographiques
et théâtrales. De lécriture, elle
passe à la mise en scène et à la réalisation.
Aujourdhui, Anne Cuneo ne met plus sa vie en livres,
estimant quelle a raconté tout ce quelle
a vécu de différent. Cette voix plus profonde,
elle la prête à des personnages, qui sexpriment
toujours à la première personne, telles les
héroïnes de Station Victoria (1989) et
de Prague aux doigts de feu (1990), ou le héros
du Trajet dune rivière (1993, Prix des
Libraires 1995), Francis Tregian. Anne Cuneo a publié
en 1996 une suite indirecte au Trajet dune rivière,
Objets de splendeur, où la figure attachante dun
Shakespeare amoureux nous réintroduit dans lunivers
du grand dramaturge.
En 1998, Anne Cuneo publie son premier roman dit «policier»
(mais quelle qualifie de «roman social»),
Âme de bronze suivi en 1999 par Dor
et doublis puis en 2000 par Le Sourire de Lisa
où lon retrouve lenquêteuse
Marie Machiavelli.
Anne Cuneo collabore au Téléjournal à
Genève et à Zurich, où elle demeure conjointement
aujourdhui. Ses ouvrages, constamment réédités
et traduits en allemand, sont tous de grands succès
de librairie en Suisse.
Anne Cuneo, Rencontres avec Hamlet, Bernard
Campiche, 2005, 432 pages
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Jacques
Probst / Huit monologues |
ISBN 2-88241-155-3
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Ce volume contient:
Lise, lîle (1976); Torito (1982);
La Lettre de New York (1988); Le Banc de touche
(1990); Torito II (1991); Ce qua dit Jens
Munk à son équipage (1994); Chabag
(1999); Aldjia, la femme divisée (2004)
avec deux avant-propos à Aldjia, la femme
divisée: La Maison rose et Quelques notes
de jour, quelques notes de nuit.
Voici une voix singulière,
charpentée et fragile.
Voici un coup de poing de tendresse première.
Voici une parole de galets et de ronces, polie
par le torrent, sanguine sous lépine.
Chaque monologue de Probst est une musique particulière,
une partition construite sur le souffle, dans
le matériau langagier le plus juste, et
certainement le moins complaisant.
Il faut «du coffre» pour faire résonner
ces solitudes.
Il faut que ça swingue, que ça jazze,
que ça balance, que ça mâche
et ça décape!
Il faut se laisser prendre par cette scansion
si personnelle et si fascinante.
Cest un hoquet fondateur, aux récurrences
jubilatoires.
Il y a du Ramuz et du Cendrars dans cette langue.
Prendre le pouls de cette écriture, cest
accepter de sabandonner à larythmie
du poète.
Le théâtre en a tellement besoin
!
PHILIPPE MORAND
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Jacques
Probst : Auteur dramatique et comédien, né
à Genève le 1er août 1951. Comédien,
a joué dans plus de soixante spectacles, avec une prédilection
pour les pièces de Shakespeare, Webster, Beckett, Pinter,
H. Muller, Behan, Bond.
Il est lauteur depuis 1969 dune vingtaine de pièces
pour le théâtre, allant du monologue (Torito;
Le Banc de touche; La Lettre de New York; Ce qua dit
Jens Munk à son équipage; Lise, lîle
)
à des pièces de dix, quinze, voire plus de vingt
personnages (La Septième Vallée; Sur un rivage
du lac Léman; On a perdu Ferkap; La Route de Boston)
ou encore des pièces de trois, cinq, sept personnages
(Jamais la mer na rampé jusquici; LAmérique;
Le Quai; Missaouir la ville; Le Chant du muezzin; Un gué
sur lAumance
).
Ces pièces furent représentées en Suisse,
France, Belgique, dans des mises en scène signées
par Philippe Mentha, François Berthet, Charlie Nelson,
Roland Sassi, François Marin, Denis Maillefer, Joël
Jouanneau, Jean-Pierre Denefve, Liliane Tondellier, Claude
Thébert et Probst lui-même.
Il a souvent, et particulièrement pour les monologues,
travaillé avec des musiciens, parmi lesquels Raul Esmerode,
Patrick Mamie, Maurice Magnoni, Matthias Desmoulin, Popol
Lavanchy, Pierre Gauthier, les frères Arthur et Market
Besson, Olivier Magnenat, Christine Schaller.
Plusieurs des pièces ont fait lobjet denregistrements
pour la Radio Suisse Romande et France Culture.
Il a, en outre, écrit trois scénarios de films:
Le Rapt, daprès La Séparation
des races de C. F. Ramuz, coproduction TSR, TF1, Torito,
TSR, et Le Désert comme un jardin pour la réalisatrice
Maya Simon.
Jacques Probst, Huit monologues, Coll.
Théâtre en CamPoche, Bernard Campiche, 2005
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René
Zahnd / Mokhor et autres pièces |
ISBN 2-88241-148-0
|
Grâce à
l'éditeur Bernard Campiche, le théâtre
romand s'offre enfin une collection ambitieuse
L'Urbigène publie ces jours cinq pièces
du Lausannois René Zahnd, réunies
en un volume élégant et utile. D'autres
auteurs suivront dès le printemps, histoire
de permettre aux dramaturges suisses francophones
de sortir de l'ombre et de traverser les frontières.
[...]
Lire
des Extraits de presse
Amoureux de la nature,
passionné de voyages, René
Zahnd est né en 1958 dans la région
lausannoise. Après un bref passage par
lenseignement, il pratique le journalisme,
notamment pour La Gazette de Lausanne et
pour 24 Heures (critique de théâtre
et de littérature). En 1999, il devient
ladjoint de René Gonzalez à
la direction du Théâtre Vidy-Lausanne.
Il est par ailleurs cofondateur et membre du comité
de rédaction du Passe-Muraille.
Depuis plusieurs années, son travail décriture
est presque entièrement consacré
au théâtre. Il a publié plusieurs
études (sur Matthias Langhoff, sur Henri
Ronse, sur le théâtre à Lausanne),
des livres dentretiens (avec François
Rochaix, avec Maurice Béjart
) et
des traductions (Büchner, Pirandello, Norén,
Dorst
).
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Il est lauteur dune douzaine
de pièces, dont Jardin dhiver; La Reine Deirdre;
LÎle morte; Les Hauts Territoires; La Traque;
Équinoxe; Folle Jeunesse; Enfants perdus et Mokhor.
LÎle morte a été jouée
au Théâtre du Vieux-Colombier, dans une production
de la Comédie-Française (mise en scène
dHenri Ronse, création le 16 mars 1999).
René Zahnd, Mokhor et autres pièces,
Bernard Campiche Editeur, Théatre enCamPoche,
2004
Page créée le 01.02.04
Dernière mise à jour le 08.05.06
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