|
Théâtre en CamPoche
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5
|
Collectif / Enjeux 4I |
ISBN 978-2-88241-191-X |
Ce volume contient: Odile Cornuz : " Cicatrice" - Julie Gilbert : "My Swiss Tour" - Valérie Poirier : " Loin du bal" - Nadège Reveillon : "Vénus vocero"
"Textes-en-scènes / atelier d'auteurs de théâtre" est une initiative de la Société Suisse des Auteurs (en collaboration avec Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et l'association Autrices et Auteurs de Suisse).
Les auteurs dramatiques sont invités à déposer un projet d'écriture pour le théâtre. Un jury sélectionne quatre de ces propositions, les élus reçoivent une bourse et partent en résidence à périodes régulières. Ils sont accompagnés par un dramaturge expérimenté et reconnu. Les théâtres partenaires de cette opération obtiennent un soutien ?nancier pour la mise en production de ces nouvelles écritures.
Pour cette deuxième édition (2006), c'est le dramaturge français Enzo Cormann qui a accompagné les quatre femmes-auteurs choisies. Le résultat est signi?catif. Quatre textes et propos radicalement différents, quatre formes et écritures singulières et riches, quatre propositions théâtrales qui expriment avec inventivité et rigueur leurs interprétations du monde. Car "c'est toujours à une commande implicite de l'assemblée (à venir) qu'obéit le dramaturge à l'instant de se mettre à l'ouvrage" , comme le dit très justement Cormann dans sa préface.
PHILIPPE MORAND , directeur de la collection Théâtre en camPoche |
|
Odile Cornuz : "Cicatrice"
«Pièce de femmes», «pièce générationnelle», Cicatrice l’est, bien sûr, mais là n’est pas son propos. Malgré la misère qui émane des personnages, dans le creux des phrases la poésie point, à peine ébauchée, disparaissant sitôt qu’on veut la saisir, tache aveugle éternelle dans le champ de vision des protagonistes. Le temps roule, les générations s’entassent et se décomposent, terreau mystérieux d’où émanent des rêves avortés. Outre qu’elle n’est pas une pièce à thèse, Cicatrice raconte une histoire. Sa facture est parfaitement classique. Ses étincelles proviennent de frottements particuliers, ceux de la banalité et de la poésie, de la puanteur et de l’amour, de l’humour bête et d’une langue cristalline. C’est dans sa finesse que le texte s’avère abrasif, inconfortable, voire révoltant.
JÉRÔME JUNOD
***
Julie Gilbert : "My Swiss Tour"
Un couple. Ils sont encore jeunes, trente ans. Encore la vie devant eux. Jean et Anne-Marie. Ils viennent de s’installer dans un immeuble récemment construit. Une grande barre de logements. Quatre-vingts appartements. Cent quatre-vingt-quatorze enfants. Trente nationalités. En s’installant, alors qu’ils n’ont jamais voulu être d’ici, alors qu’ils n’ont jamais voulu arborer les couleurs helvétiques, ils deviennent Les Suisses de l’immeuble. C’est là que commence le tour de cette Suisse miniature, à partir de cette cour triangulaire, quand Jean et Anne-Marie décident de photographier les habitants et de recueillir leurs témoignages. Mais progressivement, les récits des arrivées et les modes de vie de ces gens vont les envahir et les faire douter de leur propre identité… Ne sachant dès lors plus comment vivre dans leur propre pays, ils optent pour l’exil. Une plage mexicaine, une vraie terre indienne, enracinée, qui, espèrent-ils, va leur permettre enfin d’exister…
***
Valérie Poirier : "Loin du bal"
Dans une maison de retraite, on s’apprête à fêter les cent ans de Mme Anchard. Arrive un homme à la recherche de son père. Adopté à la suite d’un malentendu par un des vieillards, il changera, pendant un court laps de temps, l’absence d’espoir en mouvement de vie. Mais d’étranges animaux commencent à peupler le lieu et soudain la fête bascule dans l’inhumanité sous l’œil des caméras de télévision chargées d’immortaliser le jubilé de la centenaire.
***
Nadège Reveillon : "Vénus vocero"
Vénus, la plus grande voix au monde, vient de s’éteindre. Un quartet de voceratrices est invité à exécuter sa déploration. Un rituel polyphonique évolue sous nos yeux. Les langues se délient, les vérités éclatent, les croyances s’effondrent. Facette après facette se dessine un portrait complexe qui nous entraîne au cœur d’une voix, au cœur d’une femme. Vénus nous convie à une commémoration inquisitoire, à un chant funèbre postmoderne.
Collectif, Enjeux 4, Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2008.
|
|
Jacques Probst / Théâtre III |
|
Avec ce troisième volume, nous vous aurons proposé la quasi-totalité des écritures théâtrales de Jacques Probst à ce jour (huit monologues et onze pièces, soit environ 1'300 pages). C'est une ouvre exceptionnelle, originale, hors normes. Il fait dé?nitivement partie des auteurs de théâtre majeurs de sa génération.
Sa dernière pièce (février 2007), Coup d'vent sur la jetée d'Eastbourne , réunit toutes ses mythologies: la mer, les histoires de marins et de navires échoués, le whisky à haute dose, le muet et l'aveugle qui portent la trame, les amours naufragées, la mémoire détournée, les ?liations tronquées, la folie de vivre néanmoins à l'aune de l'échelle de Beaufort.
Et, dans les tourments des hommes, la mouette reste pétri?ée sur la rambarde de la jetée.
Un univers qui ne ressemble à personne et qui dévoile pourtant chacun de nous.
PHILIPPE MORAND , directeur de la collection Théâtre en camPoche |
|
Jacques Probst
Auteur dramatique et comédien, né à Genève le 1 er août 1951. Comédien, a joué dans plus de soixante spectacles, avec une prédilection pour les pièces de Shakespeare, Webster, Beckett, Pinter, H. Muller, Behan, Bond.
Il est l'auteur depuis 1969 d'une vingtaine de pièces pour le théâtre, allant du monologue (Torito; Le Banc de touche; La Lettre de New York; Ce qu'a dit Jens Munk à son équipage; Lise, l'île.) à des pièces de dix, quinze, voire plus de vingt personnages (La Septième Vallée; Sur un rivage du lac Léman; On a perdu Ferkap; La Route de Boston) ou encore des pièces de trois, cinq, sept personnages (Jamais la mer n'a rampé jusqu'ici; L'Amérique; Le Quai; Missaouir la ville; Le Chant du muezzin; Un gué sur l'Aumance.) .
Ces pièces furent représentées en Suisse, France, Belgique, dans des mises en scène signées par Philippe Mentha, François Berthet, Charlie Nelson, Roland Sassi, François Marin, Denis Maillefer, Joël Jouanneau, Jean-Pierre Denefve, Liliane Tondellier, Claude Thébert et Probst lui-même.
Il a souvent, et particulièrement pour les monologues, travaillé avec des musiciens, parmi lesquels Raul Esmerode, Patrick Mamie, Maurice Magnoni, Matthias Desmoulin, Popol Lavanchy, Pierre Gauthier, les frères Arthur et Market Besson, Olivier Magnenat, Christine Schaller.
Plusieurs des pièces ont fait l'objet d'enregistrements pour la Radio Suisse Romande et France Culture.
Il a, en outre, écrit trois scénarios de ?lms: Le Rapt , d'après La Séparation des races de C. F. Ramuz, coproduction TSR, TF1, Torito, TSR, et Le Désert comme un jardin pour la réalisatrice Maya Simon.
Jacques Probst, Théâtre III, Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2007.
|
|
Enjeux
3 : Valérie Lou Thierry Luterbacher Sarah Marcuse
Michel Moulin René Zahnd |
ISBN 2-88241-191-X
|
Ce
volume contient: Valérie Lou : "Conversation
avec l'" - Thierry Luterbacher : "Elles
étaient une fois" - Sarah Marcuse
: "Luna Parc" - Michel Moulin : "Pavot"
- René Zahnd : "Kardérah"
La collection Théâtre
en camPoche se décline en deux volets :
Répertoire et Enjeux.
Enjeux est, sous la forme du livre, une
manière de revue théâtrale.
Nous vous proposons au printemps et à lautomne
de chaque année, des pièces dauteurs
différents qui peuplent les scènes
de Suisse romande.
Parfois aussi, nous éditons des pièces
jugées intéressantes, lauréates
par exemple de concours de la Société
Suisse des Auteurs, alors même quelles
ne sont pas encore en production. Par ce choix,
nous souhaitons attirer lattention des professionnels
et du public sur des écritures théâtrales,
nouvelles et prometteuses.
Que ce panorama subjectif des talents de cette
région témoigne de la belle énergie
des auteurs et des artisans de la scène
; voilà notre but..
Philippe Morand,
directeur de la collection Théâtre
en camPoche
|
|
Valérie Lou / Conversation
avec l
Avant-première de Conversation
avec l: le 14 janvier 2007, au Café du Soleil
à Saignelégier
Création de Conversation avec l: du 22
au 31 octobre 2007, Centre culturel neuchâtelois, par
la compagnie Drôles didées.
Dans une cuisine, deux inconnus tentent
de sapprivoiser comme deux enfants qui jouent, comme
deux adultes qui se fuient.Mais cette nuit est trop courte
tant pour vivre que pour se découvrir. La lune est
haute, lheure du rendez-vous de Zoé sonne. Les
notes dune boîte à musique résonnent.
***
Thierry Luterbacher / Elles
étaient une fois
Création de Elles étaient
une fois
: le 26 mars 2007, à lespace
culturel Rennweg 26, Bienne, dans le cadre des Spectacles
français de Bienne, production de La Forêt Sacrée.
Elles étaient une fois part
à la recherche des traces de lenfance. De ces
instants qui ressurgissent toute une vie durant, sans que
lon sache vraiment pourquoi, et nous marquent à
jamais. Des bulles de bonheur et de malheur qui nous construisent
et nous détruisent. Ces moments qui racontent à
quel point nous avons trahi notre enfance, ces moments qui
nous emmènent tendrement, un pas en avant deux pas
en arrière, dans un bac à sable.
***
Sarah Marcuse / Luna Parc
Lauréate du Prix SSA 2005 à
lécriture théâtrale
Création de Luna Parc: le 7 octobre 2006, au
Théâtre du Loup, Genève
Un ange maladroit en mission sur terre.
Un train fantôme qui efface les peurs. Deux jeunes qui
découvrent lamour. Un génial gitan estropié.
Un patron de foire en mal damour. Une fanatique du bonheur.
Un Luna Parc au bord du gouffre. Un terrain vague de bout
du monde. Un plongeoir.
Un conte philosophique.
***
Michel Moulin / Pavot
Lauréat du Prix SSA 2005 à
lécriture théâtrale
Caché au fond dune friche
portuaire, lultime sanctuaire où se sont réfugiés
ceux qui ont érigé en dogme ce quils nomment
la Règle. Qui sont-ils ou plutôt qui étaient-ils
? Une secte ? Une ethnie minoritaire ? Une société
secrète ? Une mafia ? De tout cela un peu, sans doute.
Ce qui est sûr, cest quils furent riches
et puissants, discrètement proches des grands dun
monde pour qui ils soldaient dobscures affaires.
Pavot parle à sa façon de lobscurantisme
qui revient en force dans nos sociétés, quelles
soient occidentales ou orientales, et quil soit politique
dÉtat ou idéologie sectaire.
***
René Zahnd / Kardérah
Création de Kardérah,
le 14 novembre 2006: au Théâtre de la Parfumerie,
Genève. Coproduction : Les ArTpenteurs (Suisse), Acte
Sept (Mali), Les Intrigants (République Démocratique
du Congo)
Quelques personnages peuplent le quotidien
de Kardérah, ville assoiffée et captive de ses
croyances. Parmi eux passe parfois la Femme-Oiseau, sans âge,
mais ils ne lentendent jamais raconter lhistoire
légendaire de la cité. Parfois aussi, la Gueuse
et le Gueux conçoivent des plans farfelus pour regarder
de lautre côté du mur qui barre lhorizon.
Évidemment, ils ny parviennent jamais.
Alors que tout semble figé, un étranger arrive
et menace un instant limmobilité minérale
de Kardérah, mais linertie, la force des habitudes
et le refus du changement seront les plus forts. Tout reste
sous lempire du sable et de loubli. Pourtant,
pied de nez à la réalité, la Gueuse et
le Gueux finissent par sembrasser.
Ce projet de « théâtre épique pour
deux continents et un mur » a été écrit
dans le cadre dune collaboration entre Acte 7 (Mali),
Les Intrigants (République Démocratique du Congo)
et les ArTpenteurs (Suisse).
Enjeux 3 : Valérie Lou
Thierry Luterbacher Sarah Marcuse Michel Moulin
René Zahnd, Bernard Campiche Editeur, 2006.
352 pages
Publié en partenariat avec la SSA (Société
Suisse des Auteurs)
|
|
Enjeux
2 : Claudine Berthet - Nicolas Couchepin - Sandra Korol - Camille
Rebetez |
ISBN 2-88241-170-7
|
Ce
volume contient: Claudine Berthet : "En
haut de l'escalier" - Nicolas Couchepin : "Les
Yeux ouverts" - Sandra Korol : "Salida"
/ Camille Rebetez : "Nature morte avec uf"
Textes-en-scènes /
atelier dauteurs de théâtre 2004
est une remarquable et salutaire initiative de la Société
Suisse des Auteurs (en collaboration avec Pro Helvetia,
le Pour-cent culturel Migros et lassociation Autrices
et Auteurs de Suisse). Jamais auparavant une telle aventure
navait été tentée en Suisse
romande. Lenjeu est dimportance!
Les auteurs dramatiques sont invités à
déposer un projet décriture pour
le théâtre. Un jury de professionnels sélectionne
quatre de ces propositions. Les heureux élus
reçoivent alors une bourse et partent en résidence
à périodes régulières durant
cinq mois. Un dramaturge expérimenté et
reconnu, lauteur belge Jean-Marie Piemme pour
cette première édition, les accompagne
dans la construction et lécriture de leurs
pièces. Des théâtres, partenaires
de lopération, obtiennent un soutien financier
lors de la mise en production de ces nouvelles écritures.
La création théâtrale contemporaine
est un terrain essentiel à la vitalité
dune région, dun pays. Cette première
livraison en est la plus probante des démonstrations.
Philippe
Morand, directeur de la collection Théâtre
en camPoche
|
|
Claudine Berthet /
En haut de l'escalier
Thomas, un jeune homme hanté
par son enfance et par le mystère entourant ses origines,
tente de renouer le fil qui le relie à son passé.
Il entraîne son amie et confidente Sophie dans des jeux
ayant pour but déclaircir les zones dombre
quil ne supporte plus. Jeux dangereux et parfois pervers.
Une sorte de descente aux enfers orchestrée par un
innocent, la recherche dune vérité impossible
à saisir véritablement.
De cette quête désespérée, deux
personnages se détachent alors : la mère de
Thomas qui emportera dans la mort le mystère
de sa vie et son grand-père, bien vivant, lui,
qui est peut-être le seul à connaître la
vérité.
Quand Thomas se retrouvera en face de son grand-père,
ce nest pas à une explication ni à une
réconciliation quon assistera, mais plutôt
à une mise à mort.
Claudine
Berthet. Née à Genève, elle habite
Lausanne et exerce la profession de comédienne. Elle
dirige également Arthéal, une école de
théâtre pour adultes. Auparavant, elle a également
occupé des fonctions de co-productrice de fictions
radiophoniques contemporaines à la Radio Suisse Romande.
Elle écrit une première pièce Petits
Gouffres qui reçoit en 2003 un des prix décernés
par la Société Suisse des Auteurs (SSA). La
réalisation de cette pièce à la RSR (par
Patrick de Rham et elle-même) a été couronnée
par le Prix du Texte au Festival Radiophonies 2005, ainsi
que par le Prix Gilson 2005, (prix des radios publiques francophones)
catégorie fiction. En Haut de lEscalier est
sa deuxième pièce.
***
Nicolas Couchepin /
Les Yeux ouverts
Cest la guerre. Retranchés
dans un bunker, deux soldats, un jeune homme et un vieillard,
surveillent le rideau darbres qui marque la frontière
avec le pays ennemi. Une explosion les précipite à
terre. Les deux hommes, blessés, peut-être mourants
mais si cest le cas, ils ne le réalisent
pas encore , reviennent sur leur existence passée
en évoquant les femmes quils ont aimées.
Au fur et à mesure de cette évocation, ces dernières
prennent vie et interviennent pour rendre leurs derniers instants
plus légers
Nicolas
Couchepin est né à Lausanne en 1960.
Son premier roman, Grefferic (Zoé 1996), obtient
le prix Hermann Ganz de la Société suisse des
écrivains, le prix des Bibliothèques pour tous
et il est lun des 10 romans nominés au festival
du premier roman de Chambéry. Le Sel, (Zoé,
2000), obtient en 2001 le prix des auditeurs de la Radio suisse
romande. Nicolas Couchepin a également écrit
plusieurs pièces de théâtre, Chant
des sirènes dans un océan de sable (Cahiers
de la SSA,1999), Lantichambre aux crapauds,1999,
La Griffure, 2001, Les Yeux ouverts, 2004,
Interdit aux fauves, 2005.
***
Sandra Korol /
Salida
Création le 30 mai 2006, au théâtre
de lAlhambra, à Genève, dans une coproduction
du Théâtre Le Poche Genève et de Textes-en-Scènes,
une action de promotion culturelle initiée par la SSA,
soutenue par Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et
lassociation Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) en
partenariat avec les théâtres romands.
À la suite dune panne
de voiture, Nahum se voit contraint de passer la nuit dans
un lupanar en compagnie dun lascar du nom de Pato, de
Begonia, unique pute de létablissement et de
la tenancière du lieu, la Comtesse. Cette dernière
affirme quelle rendra lâme au point du jour.
Entre rires et révoltes, elle exige des trois personnes
présentes quelles laident à mourir.
Une nuit, un lupanar, un papillon aux reflets verts et violets
et des secrets qui remontent à la surface en un tango
amoureux.
Salida, cest la sortie, oui. Mais, pour peu que lon
change de point de vue, cest, aussi, lentrée.
Ce texte est une réflexion sur nos mouvements de fuite,
certes; sur nos mouvements de vie, par-dessus tout. En cela,
linterrogation sur la mort nest pas morbide: elle
rend la vie précieuse.
Sandra
Korol naît à Genève en 1975, dune
mère suisse et dun père russo-argentin.
Un mélange des données de base qui la font pencher
naturellement vers un besoin profond déclectisme.
Ainsi, après des études de philosophie, de littérature
anglaise et de droit à Fribourg, elle enchaîne
avec une formation professionnelle dart dramatique au
Conservatoire de Lausanne dont elle sort en 1999. Dès
lors comédienne de théâtre et de cinéma,
elle touche également à la mise en scène,
enseigne le théâtre, uvre en tant que journaliste
free-lance pour divers magazines, et travaille pour la télévision
suisse romande en culture et en divertissement.
Lécriture fait irruption dans sa vie par inadvertance
presque, à la suite de lenvoi dun projet
hypothétique dans le cadre dun concours lancé
par la Société Suisse des Auteurs et la Radio
Suisse Romande. Sélectionnée, elle part en résidence
aux Maisons Mainou, dans le canton de Genève, et y
écrit sa première pièce, Soledad,
une dramatique produite par Espace 2 au mois de juin 2001.
Elle poursuit avec la pièce Sismen, jouée
à Vevey en 2002, et, la même année, reçoit
la bourse SSA de soutien à lécriture théâtrale
contemporaine avec son projet 20 Petits Contes Miracles
et un épilogue. En 2004, elle participe à
la première version du projet Textes en Scènes
et écrit Salida sous légide du dramaturge
Jean-Marie Piemme; quelques mois plus tard, elle est lauréate
du prix romand de littérature initié par le
magazine Profil.Femme, avec la nouvelle RaNa.
Sa pièce KilomBo, publiée dans Enjeux
1, a été jouée avec un grand succès
au Théâtre de Vidy, à Lausanne, en mars
2006.
En 2005, elle écrit la pièce Un temps pour
tout qui est jouée au théâtre 2.21
à Lausanne par la Cie V.I.T.R.I.O.L. dont elle est
lune des co-fondatrices.
***
Camille Rebetez / Nature
morte avec uf
Création le 10 mai 2006, à
la Maison des Arts Thonon-Évian, dans le cadre de lopération
Colporteurs, une coproduction du Théâtre Le Poche
Genève, de lArsenic Lausanne, de Château
Rouge Anemasse, de la Maison des Arts Thonon-Évian,
de la Cie Angledange et de Textes-en-Scènes, une action
de promotion culturelle initiée par la SSA, soutenue
par Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et lassociation
Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) en partenariat avec les
théâtres romands.
Günther von Hagens, le célèbre
et non moins contesté plastinateur de cadavres, approche
lhomme le plus grand de Russie pour en marchander la
future dépouille. Le Russe, pétri de rhumatismes
et dans une misère toute post-soviétique, refuse
néanmoins de lui céder les droits sur son corps
monstrueux.
Nature morte avec uf propose un bestiaire grotesque
et inquiétant inspiré de ce fait divers. Évariste
y règle ses comptes avec le Créateur en cherchant
à mettre enceinte Violette la bossue. On ne laissera
pas à Violette, rebut de lhumanité, le
droit de faire la fine bouche. Cest à ce prix
quÉvariste parviendra peut-être à
dire merde à Michel-Ange. Dans Nature morte avec uf,
cest les pieds dans la fange que naissent les héros.
Camille
Rebetez. Né à Saignelégier en
1977. En 2001, le prix théâtre de la FARB pour
sa courte pièce Métaphysique de la Patate,
publié aux éditions de la SJE, oriente définitivement
ses études à lUQÀM (Université
du Québec à Montréal) vers lécriture
dramatique. Lorsquil revient de Montréal en 2003
avec un baccalauréat en critique et dramaturgie et
une maîtrise en écriture dramatique, il délaisse
les grands centres pour sétablir à Porrentruy.
Il y fonde le Théâtre Extrapol avec de jeunes
professionnels jurassiens. Auteur associé de la compagnie,
il écrit le textes des deux spectacles créés
à ce jour, Comme un quartier de mandarine sur le
point déclater, avec pour cadre les anciens
fours à chaux de St-Ursanne en 2004, et Guten Tag,
ich heisse Hans en tournée en 2005-2006 dans larc
jurassien et la Romandie. Il écrit parallèlement
Nature morte avec uf lors de lopération
Textes en Scènes en 2004, puis reçoit une bourse
décriture théâtrale de la Loterie
romande en 2005. Depuis 2005, il enseigne également
le théâtre à lEcole de Culture Générale
à Delémont..
Enjeux 2 : Claudine Berthet - Nicolas
Couchepin - Sandra Korol - Camille Rebetez, Bernard Campiche
Editeur, 2006. 306 pages
Publié en partenariat avec la SSA (Société
Suisse des Auteurs)
Page créée le 01.06.07
Dernière mise à jour le 01.06.07
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|