retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Bernard Campiche Editeur

Grand-Rue 26
CH- 1350 Orbe
Tél. 024 441 08 18
Fax 024 441 08 20
www.campiche.ch
info@campiche.ch


Théâtre en CamPoche

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5
 

  Collectif / Enjeux 4I

Collectif - Enjeux 4

ISBN 978-2-88241-191-X

Ce volume contient: Odile Cornuz : " Cicatrice" - Julie Gilbert : "My Swiss Tour" - Valérie Poirier : " Loin du bal" - Nadège Reveillon : "Vénus vocero"

"Textes-en-scènes / atelier d'auteurs de théâtre" est une initiative de la Société Suisse des Auteurs (en collaboration avec Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et l'association Autrices et Auteurs de Suisse).
Les auteurs dramatiques sont invités à déposer un projet d'écriture pour le théâtre. Un jury sélectionne quatre de ces propositions, les élus reçoivent une bourse et partent en résidence à périodes régulières. Ils sont accompagnés par un dramaturge expérimenté et reconnu. Les théâtres partenaires de cette opération obtiennent un soutien ?nancier pour la mise en production de ces nouvelles écritures.
Pour cette deuxième édition (2006), c'est le dramaturge français Enzo Cormann qui a accompagné les quatre femmes-auteurs choisies. Le résultat est signi?catif. Quatre textes et propos radicalement différents, quatre formes et écritures singulières et riches, quatre propositions théâtrales qui expriment avec inventivité et rigueur leurs interprétations du monde. Car "c'est toujours à une commande implicite de l'assemblée (à venir) qu'obéit le dramaturge à l'instant de se mettre à l'ouvrage" , comme le dit très justement Cormann dans sa préface.
PHILIPPE MORAND , directeur de la collection Théâtre en camPoche


Odile Cornuz : "Cicatrice"

«Pièce de femmes», «pièce générationnelle», Cicatrice l’est, bien sûr, mais là n’est pas son propos. Malgré la misère qui émane des personnages, dans le creux des phrases la poésie point, à peine ébauchée, disparaissant sitôt qu’on veut la saisir, tache aveugle éternelle dans le champ de vision des protagonistes. Le temps roule, les générations s’entassent et se décomposent, terreau mystérieux d’où émanent des rêves avortés. Outre qu’elle n’est pas une pièce à thèse, Cicatrice raconte une histoire. Sa facture est parfaitement classique. Ses étincelles proviennent de frottements particuliers, ceux de la banalité et de la poésie, de la puanteur et de l’amour, de l’humour bête et d’une langue cristalline. C’est dans sa finesse que le texte s’avère abrasif, inconfortable, voire révoltant.
JÉRÔME JUNOD

***

Julie Gilbert : "My Swiss Tour"

Un couple. Ils sont encore jeunes, trente ans. Encore la vie devant eux. Jean et Anne-Marie. Ils viennent de s’installer dans un immeuble récemment construit. Une grande barre de logements. Quatre-vingts appartements. Cent quatre-vingt-quatorze enfants. Trente nationalités. En s’installant, alors qu’ils n’ont jamais voulu être d’ici, alors qu’ils n’ont jamais voulu arborer les couleurs helvétiques, ils deviennent Les Suisses de l’immeuble. C’est là que commence le tour de cette Suisse miniature, à partir de cette cour triangulaire, quand Jean et Anne-Marie décident de photographier les habitants et de recueillir leurs témoignages. Mais progressivement, les récits des arrivées et les modes de vie de ces gens vont les envahir et les faire douter de leur propre identité… Ne sachant dès lors plus comment vivre dans leur propre pays, ils optent pour l’exil. Une plage mexicaine, une vraie terre indienne, enracinée, qui, espèrent-ils, va leur permettre enfin d’exister…

***

Valérie Poirier : "Loin du bal"

Dans une maison de retraite, on s’apprête à fêter les cent ans de Mme Anchard. Arrive un homme à la recherche de son père. Adopté à la suite d’un malentendu par un des vieillards, il changera, pendant un court laps de temps, l’absence d’espoir en mouvement de vie. Mais d’étranges animaux commencent à peupler le lieu et soudain la fête bascule dans l’inhumanité sous l’œil des caméras de télévision chargées d’immortaliser le jubilé de la centenaire.

***

Nadège Reveillon : "Vénus vocero"

Vénus, la plus grande voix au monde, vient de s’éteindre. Un quartet de voceratrices est invité à exécuter sa déploration. Un rituel polyphonique évolue sous nos yeux. Les langues se délient, les vérités éclatent, les croyances s’effondrent. Facette après facette se dessine un portrait complexe qui nous entraîne au cœur d’une voix, au cœur d’une femme. Vénus nous convie à une commémoration inquisitoire, à un chant funèbre postmoderne.

Collectif, Enjeux 4, Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2008.

 

  Jacques Probst / Théâtre III

Jacques Probst / Théâtre III

Avec ce troisième volume, nous vous aurons proposé la quasi-totalité des écritures théâtrales de Jacques Probst à ce jour (huit monologues et onze pièces, soit environ 1'300 pages). C'est une ouvre exceptionnelle, originale, hors normes. Il fait dé?nitivement partie des auteurs de théâtre majeurs de sa génération.
Sa dernière pièce (février 2007), Coup d'vent sur la jetée d'Eastbourne , réunit toutes ses mythologies: la mer, les histoires de marins et de navires échoués, le whisky à haute dose, le muet et l'aveugle qui portent la trame, les amours naufragées, la mémoire détournée, les ?liations tronquées, la folie de vivre néanmoins à l'aune de l'échelle de Beaufort.
Et, dans les tourments des hommes, la mouette reste pétri?ée sur la rambarde de la jetée.
Un univers qui ne ressemble à personne et qui dévoile pourtant chacun de nous.

PHILIPPE MORAND , directeur de la collection Théâtre en camPoche


Jacques Probst
Auteur dramatique et comédien, né à Genève le 1 er août 1951. Comédien, a joué dans plus de soixante spectacles, avec une prédilection pour les pièces de Shakespeare, Webster, Beckett, Pinter, H. Muller, Behan, Bond.
Il est l'auteur depuis 1969 d'une vingtaine de pièces pour le théâtre, allant du monologue (Torito; Le Banc de touche; La Lettre de New York; Ce qu'a dit Jens Munk à son équipage; Lise, l'île.) à des pièces de dix, quinze, voire plus de vingt personnages (La Septième Vallée; Sur un rivage du lac Léman; On a perdu Ferkap; La Route de Boston) ou encore des pièces de trois, cinq, sept personnages (Jamais la mer n'a rampé jusqu'ici; L'Amérique; Le Quai; Missaouir la ville; Le Chant du muezzin; Un gué sur l'Aumance.) .
Ces pièces furent représentées en Suisse, France, Belgique, dans des mises en scène signées par Philippe Mentha, François Berthet, Charlie Nelson, Roland Sassi, François Marin, Denis Maillefer, Joël Jouanneau, Jean-Pierre Denefve, Liliane Tondellier, Claude Thébert et Probst lui-même.
Il a souvent, et particulièrement pour les monologues, travaillé avec des musiciens, parmi lesquels Raul Esmerode, Patrick Mamie, Maurice Magnoni, Matthias Desmoulin, Popol Lavanchy, Pierre Gauthier, les frères Arthur et Market Besson, Olivier Magnenat, Christine Schaller.
Plusieurs des pièces ont fait l'objet d'enregistrements pour la Radio Suisse Romande et France Culture.
Il a, en outre, écrit trois scénarios de ?lms: Le Rapt , d'après La Séparation des races de C. F. Ramuz, coproduction TSR, TF1, Torito, TSR, et Le Désert comme un jardin pour la réalisatrice Maya Simon.

Jacques Probst, Théâtre III, Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2007.

 

  Enjeux 3 : Valérie Lou – Thierry Luterbacher – Sarah Marcuse – Michel Moulin – René Zahnd

Enjeux 3 : V. Lou – T. Luterbacher – S. Marcuse – M. Moulin – R. Zahnd

ISBN 2-88241-191-X

Ce volume contient: Valérie Lou : "Conversation avec l'" - Thierry Luterbacher : "Elles étaient une fois" - Sarah Marcuse : "Luna Parc" - Michel Moulin : "Pavot" - René Zahnd : "Kardérah"

La collection Théâtre en camPoche se décline en deux volets : Répertoire et Enjeux.
Enjeux est, sous la forme du livre, une manière de revue théâtrale.
Nous vous proposons au printemps et à l’automne de chaque année, des pièces d’auteurs différents qui peuplent les scènes de Suisse romande.
Parfois aussi, nous éditons des pièces jugées intéressantes, lauréates par exemple de concours de la Société Suisse des Auteurs, alors même qu’elles ne sont pas encore en production. Par ce choix, nous souhaitons attirer l’attention des professionnels et du public sur des écritures théâtrales, nouvelles et prometteuses.
Que ce panorama subjectif des talents de cette région témoigne de la belle énergie des auteurs et des artisans de la scène ; voilà notre but..

Philippe Morand, directeur de la collection Théâtre en camPoche

 


Valérie Lou / Conversation avec l’

Avant-première de Conversation avec l’: le 14 janvier 2007, au Café du Soleil à Saignelégier
Création de Conversation avec l’: du 22 au 31 octobre 2007, Centre culturel neuchâtelois, par la compagnie Drôles d’idées.

Dans une cuisine, deux inconnus tentent de s’apprivoiser comme deux enfants qui jouent, comme deux adultes qui se fuient.Mais cette nuit est trop courte tant pour vivre que pour se découvrir. La lune est haute, l’heure du rendez-vous de Zoé sonne. Les notes d’une boîte à musique résonnent.


***

Thierry Luterbacher / Elles étaient une fois

Création de Elles étaient une fois…: le 26 mars 2007, à l’espace culturel Rennweg 26, Bienne, dans le cadre des Spectacles français de Bienne, production de La Forêt Sacrée.

Elles étaient une fois part à la recherche des traces de l’enfance. De ces instants qui ressurgissent toute une vie durant, sans que l’on sache vraiment pourquoi, et nous marquent à jamais. Des bulles de bonheur et de malheur qui nous construisent et nous détruisent. Ces moments qui racontent à quel point nous avons trahi notre enfance, ces moments qui nous emmènent tendrement, un pas en avant deux pas en arrière, dans un bac à sable.

***

Sarah Marcuse / Luna Parc

Lauréate du Prix SSA 2005 à l’écriture théâtrale
Création de Luna Parc: le 7 octobre 2006, au Théâtre du Loup, Genève

Un ange maladroit en mission sur terre. Un train fantôme qui efface les peurs. Deux jeunes qui découvrent l’amour. Un génial gitan estropié. Un patron de foire en mal d’amour. Une fanatique du bonheur.
Un Luna Parc au bord du gouffre. Un terrain vague de bout du monde. Un plongeoir.
Un conte philosophique.

***

Michel Moulin / Pavot

Lauréat du Prix SSA 2005 à l’écriture théâtrale

Caché au fond d’une friche portuaire, l’ultime sanctuaire où se sont réfugiés ceux qui ont érigé en dogme ce qu’ils nomment la Règle. Qui sont-ils – ou plutôt qui étaient-ils ? Une secte ? Une ethnie minoritaire ? Une société secrète ? Une mafia ? De tout cela un peu, sans doute. Ce qui est sûr, c’est qu’ils furent riches et puissants, discrètement proches des grands d’un monde pour qui ils soldaient d’obscures affaires.
Pavot parle à sa façon de l’obscurantisme qui revient en force dans nos sociétés, qu’elles soient occidentales ou orientales, et qu’il soit politique d’État ou idéologie sectaire.

***

René Zahnd / Kardérah

Création de Kardérah, le 14 novembre 2006: au Théâtre de la Parfumerie, Genève. Coproduction : Les ArTpenteurs (Suisse), Acte Sept (Mali), Les Intrigants (République Démocratique du Congo)

Quelques personnages peuplent le quotidien de Kardérah, ville assoiffée et captive de ses croyances. Parmi eux passe parfois la Femme-Oiseau, sans âge, mais ils ne l’entendent jamais raconter l’histoire légendaire de la cité. Parfois aussi, la Gueuse et le Gueux conçoivent des plans farfelus pour regarder de l’autre côté du mur qui barre l’horizon. Évidemment, ils n’y parviennent jamais.
Alors que tout semble figé, un étranger arrive et menace un instant l’immobilité minérale de Kardérah, mais l’inertie, la force des habitudes et le refus du changement seront les plus forts. Tout reste sous l’empire du sable et de l’oubli. Pourtant, pied de nez à la réalité, la Gueuse et le Gueux finissent par s’embrasser.
Ce projet de « théâtre épique pour deux continents et un mur » a été écrit dans le cadre d’une collaboration entre Acte 7 (Mali), Les Intrigants (République Démocratique du Congo) et les ArTpenteurs (Suisse).

Enjeux 3 : Valérie Lou – Thierry Luterbacher – Sarah Marcuse – Michel Moulin – René Zahnd, Bernard Campiche Editeur, 2006. 352 pages
Publié en partenariat avec la SSA (Société Suisse des Auteurs)

 

  Enjeux 2 : Claudine Berthet - Nicolas Couchepin - Sandra Korol - Camille Rebetez

ISBN 2-88241-170-7

Ce volume contient: Claudine Berthet : "En haut de l'escalier" - Nicolas Couchepin : "Les Yeux ouverts" - Sandra Korol : "Salida" / Camille Rebetez : "Nature morte avec œuf"

Textes-en-scènes / atelier d’auteurs de théâtre 2004 est une remarquable et salutaire initiative de la Société Suisse des Auteurs (en collaboration avec Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et l’association Autrices et Auteurs de Suisse). Jamais auparavant une telle aventure n’avait été tentée en Suisse romande. L’enjeu est d’importance!
Les auteurs dramatiques sont invités à déposer un projet d’écriture pour le théâtre. Un jury de professionnels sélectionne quatre de ces propositions. Les heureux élus reçoivent alors une bourse et partent en résidence à périodes régulières durant cinq mois. Un dramaturge expérimenté et reconnu, l’auteur belge Jean-Marie Piemme pour cette première édition, les accompagne dans la construction et l’écriture de leurs pièces. Des théâtres, partenaires de l’opération, obtiennent un soutien financier lors de la mise en production de ces nouvelles écritures.
La création théâtrale contemporaine est un terrain essentiel à la vitalité d’une région, d’un pays. Cette première livraison en est la plus probante des démonstrations.

Philippe Morand, directeur de la collection Théâtre en camPoche


Claudine Berthet / En haut de l'escalier

Thomas, un jeune homme hanté par son enfance et par le mystère entourant ses origines, tente de renouer le fil qui le relie à son passé. Il entraîne son amie et confidente Sophie dans des jeux ayant pour but d’éclaircir les zones d’ombre qu’il ne supporte plus. Jeux dangereux et parfois pervers. Une sorte de descente aux enfers orchestrée par un innocent, la recherche d’une vérité impossible à saisir véritablement.
De cette quête désespérée, deux personnages se détachent alors : la mère de Thomas – qui emportera dans la mort le mystère de sa vie – et son grand-père, bien vivant, lui, qui est peut-être le seul à connaître la vérité.
Quand Thomas se retrouvera en face de son grand-père, ce n’est pas à une explication ni à une réconciliation qu’on assistera, mais plutôt à une mise à mort.

Claudine Berthet. Née à Genève, elle habite Lausanne et exerce la profession de comédienne. Elle dirige également Arthéal, une école de théâtre pour adultes. Auparavant, elle a également occupé des fonctions de co-productrice de fictions radiophoniques contemporaines à la Radio Suisse Romande. Elle écrit une première pièce Petits Gouffres qui reçoit en 2003 un des prix décernés par la Société Suisse des Auteurs (SSA). La réalisation de cette pièce à la RSR (par Patrick de Rham et elle-même) a été couronnée par le Prix du Texte au Festival Radiophonies 2005, ainsi que par le Prix Gilson 2005, (prix des radios publiques francophones) catégorie fiction. En Haut de l’Escalier est sa deuxième pièce.

***

Nicolas Couchepin / Les Yeux ouverts

C’est la guerre. Retranchés dans un bunker, deux soldats, un jeune homme et un vieillard, surveillent le rideau d’arbres qui marque la frontière avec le pays ennemi. Une explosion les précipite à terre. Les deux hommes, blessés, peut-être mourants – mais si c’est le cas, ils ne le réalisent pas encore –, reviennent sur leur existence passée en évoquant les femmes qu’ils ont aimées. Au fur et à mesure de cette évocation, ces dernières prennent vie et interviennent pour rendre leurs derniers instants plus légers…

Nicolas Couchepin est né à Lausanne en 1960. Son premier roman, Grefferic (Zoé 1996), obtient le prix Hermann Ganz de la Société suisse des écrivains, le prix des Bibliothèques pour tous et il est l’un des 10 romans nominés au festival du premier roman de Chambéry. Le Sel, (Zoé, 2000), obtient en 2001 le prix des auditeurs de la Radio suisse romande. Nicolas Couchepin a également écrit plusieurs pièces de théâtre, Chant des sirènes dans un océan de sable (Cahiers de la SSA,1999), L’antichambre aux crapauds,1999, La Griffure, 2001, Les Yeux ouverts, 2004, Interdit aux fauves, 2005.

***

Sandra Korol / Salida

Création le 30 mai 2006, au théâtre de l’Alhambra, à Genève, dans une coproduction du Théâtre Le Poche Genève et de Textes-en-Scènes, une action de promotion culturelle initiée par la SSA, soutenue par Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et l’association Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) en partenariat avec les théâtres romands.

À la suite d’une panne de voiture, Nahum se voit contraint de passer la nuit dans un lupanar en compagnie d’un lascar du nom de Pato, de Begonia, unique pute de l’établissement et de la tenancière du lieu, la Comtesse. Cette dernière affirme qu’elle rendra l’âme au point du jour. Entre rires et révoltes, elle exige des trois personnes présentes qu’elles l’aident à mourir. Une nuit, un lupanar, un papillon aux reflets verts et violets et des secrets qui remontent à la surface en un tango amoureux.
Salida, c’est la sortie, oui. Mais, pour peu que l’on change de point de vue, c’est, aussi, l’entrée. Ce texte est une réflexion sur nos mouvements de fuite, certes; sur nos mouvements de vie, par-dessus tout. En cela, l’interrogation sur la mort n’est pas morbide: elle rend la vie précieuse.

Sandra Korol naît à Genève en 1975, d’une mère suisse et d’un père russo-argentin. Un mélange des données de base qui la font pencher naturellement vers un besoin profond d’éclectisme. Ainsi, après des études de philosophie, de littérature anglaise et de droit à Fribourg, elle enchaîne avec une formation professionnelle d’art dramatique au Conservatoire de Lausanne dont elle sort en 1999. Dès lors comédienne de théâtre et de cinéma, elle touche également à la mise en scène, enseigne le théâtre, œuvre en tant que journaliste free-lance pour divers magazines, et travaille pour la télévision suisse romande en culture et en divertissement.
L’écriture fait irruption dans sa vie par inadvertance presque, à la suite de l’envoi d’un projet hypothétique dans le cadre d’un concours lancé par la Société Suisse des Auteurs et la Radio Suisse Romande. Sélectionnée, elle part en résidence aux Maisons Mainou, dans le canton de Genève, et y écrit sa première pièce, Soledad, une dramatique produite par Espace 2 au mois de juin 2001. Elle poursuit avec la pièce Sismen, jouée à Vevey en 2002, et, la même année, reçoit la bourse SSA de soutien à l’écriture théâtrale contemporaine avec son projet 20 Petits Contes Miracles et un épilogue. En 2004, elle participe à la première version du projet Textes en Scènes et écrit Salida sous l’égide du dramaturge Jean-Marie Piemme; quelques mois plus tard, elle est lauréate du prix romand de littérature initié par le magazine Profil.Femme, avec la nouvelle RaNa.
Sa pièce KilomBo, publiée dans Enjeux 1, a été jouée avec un grand succès au Théâtre de Vidy, à Lausanne, en mars 2006.
En 2005, elle écrit la pièce Un temps pour tout qui est jouée au théâtre 2.21 à Lausanne par la Cie V.I.T.R.I.O.L. dont elle est l’une des co-fondatrices.

***

Camille Rebetez / Nature morte avec œuf

Création le 10 mai 2006, à la Maison des Arts Thonon-Évian, dans le cadre de l’opération Colporteurs, une coproduction du Théâtre Le Poche Genève, de l’Arsenic Lausanne, de Château Rouge Anemasse, de la Maison des Arts Thonon-Évian, de la Cie Angledange et de Textes-en-Scènes, une action de promotion culturelle initiée par la SSA, soutenue par Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et l’association Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) en partenariat avec les théâtres romands.

Günther von Hagens, le célèbre et non moins contesté plastinateur de cadavres, approche l’homme le plus grand de Russie pour en marchander la future dépouille. Le Russe, pétri de rhumatismes et dans une misère toute post-soviétique, refuse néanmoins de lui céder les droits sur son corps monstrueux.
Nature morte avec œuf propose un bestiaire grotesque et inquiétant inspiré de ce fait divers. Évariste y règle ses comptes avec le Créateur en cherchant à mettre enceinte Violette la bossue. On ne laissera pas à Violette, rebut de l’humanité, le droit de faire la fine bouche. C’est à ce prix qu’Évariste parviendra peut-être à dire merde à Michel-Ange. Dans Nature morte avec œuf, c’est les pieds dans la fange que naissent les héros.

Camille Rebetez. Né à Saignelégier en 1977. En 2001, le prix théâtre de la FARB pour sa courte pièce Métaphysique de la Patate, publié aux éditions de la SJE, oriente définitivement ses études à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal) vers l’écriture dramatique. Lorsqu’il revient de Montréal en 2003 avec un baccalauréat en critique et dramaturgie et une maîtrise en écriture dramatique, il délaisse les grands centres pour s’établir à Porrentruy. Il y fonde le Théâtre Extrapol avec de jeunes professionnels jurassiens. Auteur associé de la compagnie, il écrit le textes des deux spectacles créés à ce jour, Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater, avec pour cadre les anciens fours à chaux de St-Ursanne en 2004, et Guten Tag, ich heisse Hans en tournée en 2005-2006 dans l’arc jurassien et la Romandie. Il écrit parallèlement Nature morte avec Œuf lors de l’opération Textes en Scènes en 2004, puis reçoit une bourse d’écriture théâtrale de la Loterie romande en 2005. Depuis 2005, il enseigne également le théâtre à l’Ecole de Culture Générale à Delémont..

Enjeux 2 : Claudine Berthet - Nicolas Couchepin - Sandra Korol - Camille Rebetez, Bernard Campiche Editeur, 2006. 306 pages
Publié en partenariat avec la SSA (Société Suisse des Auteurs)

 

Page créée le 01.06.07
Dernière mise à jour le 01.06.07

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"