Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Patrick Rossier

Notice biographique - Retour au pays natal

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Inédit
Suissitude

Rubrique Livres du mois
Retour au pays natal


  Notice biographique

Patrick Rossier
Patrick Rossier est né en 1971 dans la plaine du Valais. Après une formation de typographe, un baccalauréat et quelques années jamais achevées à l'université, il tient actuellement des chambres d'hôtes au fond du val d'Hérens, où il a élu domicile il y a une dizaine d'années.
Il a publié le recueil de nouvelles Retour au pays natal (Ed. Metropolis 2006), où il confronte l'imaginaire de carte postale de la montagne valaisanne à une réalité humaine sèche et rude, étroite d'esprit, tissée de non-dits et de tares héréditaires.
Le texte que nous publions ici est extrait de Suissitude , titre de travail d'un roman en cours d'écriture.

 

  Retour au pays natal

Patrick Rossier - Retour au pays natal

ISBN: 2-88340-167-5

"On se rappelle d'un pays recouvert de neige où il n'y avait pas de saison hors celle-là. Et sous la neige, il n'y avait rien. On se souvient d'avoir creusé, à un endroit, puis à un autre, puis plus loin encore, pendant des générations. […] On a accepté la chose comme elle était, qu'il n'y avait pas plus sous nos pieds qu'il y avait dans le ciel, au-dessus de nos têtes. Et on a eu peur d'avoir été oublié."
De l'ensemble de ces récits surgit un univers rude, paysan et montagnard, hanté par un passé ancestral et patriarcal. A la rudesse des mœurs, avec des familles rongées par le manque de communication, la tyrannie des pères ou leur absence, la présence étouffante des mères, l'inceste, la mort violente, fait écho la sauvagerie de la nature. Une peur diffuse règne en effet sur ce monde alpin : peur de l'incendie, de l'avalanche, des chutes de pierres, voire d'un hiver qui durerait toujours. La modernité semble apporter surtout l'abrutissement, par le biais de la télévision, et le maintien d'une tradition sclérosée voulue par le tourisme. Mais l'apaisement se fait sentir parfois, au détour d'une conversation, dans le plaisir des sens, ou au contact de la nature. Et dans les derniers récits, le personnage finit par s'arracher au poids du passé et retrouve un rapport heureux au monde : "Tout son corps respirait le monde, l'inhalant et l'exhalant, sans que ce centre ni cette présence ne se dissolvent."

Patrick Rossier est né en 1971 en Valais, où il vit. "Retour au pays natal" est son premier ouvrage publié.

Patrick Rossier, Retour au pays natal, Genève, Metropolis, 2006, 144 pages

 

Page créée le 11.07.06
Dernière mise à jour le 10.06.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"