Le processus qui va du manuscrit au livre imprimé est à chaque fois, pour l’auteur comme pour l’éditeur, une histoire unique, pleine d’émotions. Celle-là fut une aventure au goût neuf et piquant.
Pour la première fois, Samizdat confiait un texte à deux jeunes graphistes qui s’engageaient à créer le livre en entier, hors des schémas battus. Du feu de l’automne aux bourgeons de février, en passant par le gel de fin novembre, Sylvain Thévoz et l’éditrice se sont retrouvés entre Arve et Rhône, dans l’atelier des Supercocottes niché au coeur des anciennes usines Kugler.
De saison en saison, de rêves en esquisses, le projet a pris corps, entre les grandes affiches et les dessins, sans oublier le chat noir aux yeux de phosphore, témoin des fulgurances partagées !
Il y a quelques semaines, nous avons découvert la couverture réalisée par les Supercocottes : deux Calamity Jane aux têtes de cerfs qui croisent le fer. Subtile allusion aux ambiguïtés du poète ? ou réponse complice de Coline et Céline à sa voix?
Mon silence et un bol où viennent laper les belettes
un os où les fourmis les cerfs
la nuit tombée se servent de lard et de lait
Maintenant c’est à vous, lecteurs, de vous laisser surprendre…
Denise Mützenberg
Le recueil se déroule sur une ligne de fuite entre animalité, quête de soi et étrangeté.
Le langage est soumis à des brisures et des recompositions successives, dans une fuite qui compose un territoire habitable, mais qui doit être sans cesse réaménagé et réinventé. Le corps, les éléments primaires et la langue sont les composantes essentielles de ce récit qui souhaite laisser passer une lumière différente, un son autre.
Sylvain Thévoz
Sylvain Thévoz est né à Toronto en 1974. Il a étudié à Montréal et Bruxelles, est anthropologue et vit à Genève. Il travaille dans l’action communautaire. Son premier recueil de poésie, « Virer large course court », a été publié aux éditions du Miel de l’Ours en février 2008. La revue des Belles Lettres (RBL) a publié en janvier 2009 six poèmes ainsi qu’à l’automne 2010 : « Deleuze RIP ». Il a publié en mai 2009 « Courroies arrobase frontières » avec Patrice Duret aux éditions du Miel de l’Ours. Il participe au comité de rédaction de la revue Hétérographe, revue des homolittératures ou pas
Sylvain Thévoz,Nos possibilités d’impasses sont innombrables, Editions Samizdat, 2011, 80 pages.
Conception graphique, maquette et illustration: Atelier Supercocotte, Coline Davaud, Céline Privet
Page créée le 10.04.08
Dernière mise à jour le 22.03.12
|