Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Joane Tissot

Notice biographique - Evanescence

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Livres du mois
Evanescence


  Notice biographique


Joane Tissot est née le 16 novembre 1986, par un beau dimanche d'automne jurassien, à La Chaux-de-Fonds. Elle vit aujourd'hui encore dans cette ville à laquelle elle est attachée.
À l'aube de ses 19 ans et de son entrée à la faculté des Lettres de l'Université de Neuchâtel, elle publie son premier récit, «Evanescence», dans lequel chaque lecteur pourra cueillir une part de lui-même.

 

  Evanescence

ISBN 2-940257-23-x

"Je désirais écrire un récit simple, raconter une histoire qui peut arriver à tout un chacun. J'ai pensé à un jeune homme d'affaires qui, à chacun de ses voyages, écrit à son épouse. Le style épistolaire permet d'étaler le récit sur une longue période et de montrer comment réagit Jules, sur le long terme. La longue durée du récit est fragmentée grâce aux lettres. Celles-ci s'échelonnent sur une vie, mais ne racontent pas une vie, seulement des bribes.
La structure d'Evanescence offre une vision totalement subjective de la situation. Jules est le seul à s'exprimer, il est la voix unique du récit, ainsi le lecteur découvre son ressenti et ses réactions. Jules vit une expérience et le transmet directement, sans intermédiaire, sans narrateur qui cherche à interpréter les faits et les dires des personnages. Le récit n'est pas universel ou général, il présente un homme et son chemin, une personnalité.
Evanescence reflète la thématique du récit en la nuançant. Un tel titre donne une idée légère mais claire du contenu. Je trouvais intéressant que le titre comprenne le nom de celle qui est evanescente: Eva, son épouse. Il livre un certain nombre d'indications sur le contenu sans pour autant dévoiler toute l'histoire."

Joane Tissot, Evanescence, Editions G d'Encre, 2005

 

Page créée le 01.12.05
Dernière mise à jour le 01.12.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"