Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


René Zahnd

Notice biographique - Bibliographie - Le Chiffre suivi de Bab et Sane

Autres pages sur l'auteur

Rubrique A la Une
Mokhor et autres pièces

Rubrique Revues Littéraires
Voyage autour de L'Ile morte, par René Zahnd

Rubrique Revues partenaires
Scènes Magazine
L'esprit danse

Rubrique Editeurs de Suisse
Enjeux 3 / Mokhor et autres pièces, Bernard Campiche Editeur


  Notice biographique


Amoureux de la nature, passionné de voyages, René Zahnd est né en 1958 dans la région lausannoise. Après un bref passage par l’enseignement, il pratique le journalisme, notamment pour La Gazette de Lausanne et pour 24 Heures (critique de théâtre et de littérature). En 1999, il devient l’adjoint de René Gonzalez à la direction du Théâtre Vidy-Lausanne. Il est par ailleurs cofondateur et membre du comité de rédaction du Passe-Muraille.
Depuis plusieurs années, son travail d’écriture est presque entièrement consacré au théâtre. Il a publié plusieurs études (sur Matthias Langhoff, sur Henri Ronse, sur le théâtre à Lausanne), des livres d’entretiens (avec François Rochaix, avec Maurice Béjart…) et des traductions (Büchner, Pirandello, Norén, Dorst…).
Il est l’auteur d’une douzaine de pièces, dont Jardin d’hiver; La Reine Deirdre; L’Île morte; Les Hauts Territoires; La Traque; Équinoxe; Folle Jeunesse; Enfants perdus et Mokhor.
L’Île morte a été jouée au Théâtre du Vieux-Colombier, dans une production de la Comédie-Française (mise en scène d’Henri Ronse, création le 16 mars 1999).

René Zahnd, Mokhor et autres pièces, Bernard Campiche Editeur, Théatre enCamPoche, 2004

 

  Bibliographie

Homo lemmus : nouvelles, Editions Clin d'œil, 1981.
 
Des mouches dans le gris, Editions Clin d'œil, 1982.
 
Noces perdues, P.-A. Pingoud, 1987.
 
Jean-Luc Bideau : entre cour et jardin, Favre, 1989.
 
Le désarroi : roman des incertitudes, Editions de l'Aire, 1990
 
Une saison avec Langhoff, Les Cahiers de la Gazette : diffusé par les Editions de l'Aire, 1990
 
Le seigneur des rêves, Editions des Terreaux, 1992
 
L'homme-oiseau, Editions L'Age d'homme, 1993
 
Jardin d'hiver, L'Age d'homme, 1995
 
Entre l'oubli et l'euphorie : le théâtre à Lausanne, Payot, 1997
 
La reine Deidre, Editions L'Age d'homme, 1998
 
L'île morte ; Les hauts territoires, Editions Théâtrales, 1999
 
Maurice Béjart : l'esprit danse, entretiens avec René Zahnd, avant-propos de François Weyergans, La Bibliothèque des arts, 2001
 
Mokhor et autres pièces, Bernard Campiche Editeur, 2004
 
Annemarie, Editions Actes Sud, 2008
 
Le chiffre ; suivi de, Bab et Sane, Editions Actes Sud, 2009

 

  Le Chiffre suivi de Bab et Sane

René Zahnd - Le Chiffre suivi de Bab et Sane

ISBN 978-2-7427-8372-4

Le Chiffre. Dans un lieu et un temps indéterminés, Elle, une femme amnésique, cohabite avec Lavieille, au langage sans cesse réinventé. En attendant le retour de son frère, Elle ne sort plus et reçoit parfois la visite de Lerôdeur, obsédé par "le chiffre", qui ne cesse de gonfler.
Bab et Sane. Deux personnages attachants, Bab et Sane, se retrouvent isolés dans la "villa Paradis" d'un dictateur mégalomane, quelque part en Europe. Alors que, dans leur lointaine patrie, le tyran vient d'être renversé, ils demeurent les derniers gardiens de cette propriété, ravivant les souvenirs d'une personnalité qui prendra bientôt possession de leur esprit.

Directeur adjoint du Théâtre Vidy-Lausanne aux côtés de René Gonzalez, René Zahnd a écrit une douzaine de pièces, jouées en Suisse, en France et en Afrique de l'Ouest. Il est l'auteur d'études sur le théâtre et de livres d'entretiens (notamment avec Henri Ronse, François Rochaix et Maurice Béjart ). Depuis plusieurs années, il poursuit aussi un travail de traducteur (pièces de Norén, Strindberg, Dorst, Horváth, Mayenburg).

René Zahnd, Le chiffre ; suivi de, Bab et Sane, Editions Actes Sud, 2009, 128 pages.

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 06.04.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"