Noureddine Zaza / Ma vie de Kurde
Edité pour la première fois en 1982, cet ouvrage, qui appartient à la mémoire du peuple kurde, sera toujours d’actualité.
Il retrace l’itinéraire autobiographique de l’écrivain et leader politique kurde Noureddine Zaza décédé à Lausanne en 1988 après avoir connu la prison et la torture dans la plupart des pays du Moyen-Orient.
De la Turquie à l’Irak, de la Syrie à la Suisse, en passant par le Liban, cet homme n’aura en effet cessé de lutter pour que son peuple puisse jouir des droits culturels et humains les plus élémentaires.
Le témoignage de Noureddine Zaza n’est de loin pas confiné au Kurdistan. Plus de 120 personnages d’origines diverses – Arméniens, Juifs, Grecs, Arabes, Druzes –, victimes et bourreaux font la force de ce témoignage qui éclaire l’histoire contemporaine de tout le Moyen-Orient.
Né au Kurdistan de Turquie sous l’Empire ottoman, Noureddine Zaza a été confronté, dès l’âge de six ans, au drame kurde. Ce fervent démocrate, devenu Suisse en 1978, prônait pour le Moyen-Orient une Confédération d’Etats sur le modèle helvétique.
Page créée le 02.02.10
Dernière mise à jour le
11.08.11
|