Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Noureddine Zaza

Notice biographique - Bibliographie - Ma vie de Kurde

Autre page sur l'auteur

Rubrique Editeurs de Suisse
Editions Z
Ma vie de Kurde


  Notice biographique

Noureddine Zaza
Né au Kurdistan de Turquie (ottoman). Réfugié politique en Syrie (sous Mandat français) à l'âge de 10 ans. Etudes au Liban et en Suisse. Licencié en Sciences politiques Université St Joseph à Beyrouth. Docteur en pédagogie de l'Université de Lausanne.
Il est décédé à Lausanne en 1988.

En savoir plus : Prix Noureddine Zaza

 

  Bibliographie

Etude critique de la notion d'engagement chez Emmanuel Mounier (Droz, 1955).
 
Ma vie de Kurde, en 1982 (P-M. Favre) et Labor et Fides (1993).
Autobiographie traduite en turc (1994 et 2000), en arabe (2001 et 2008) et en kurde (2010).
 
Bîranîm, en kurde, Editions Avesta, Istanbul, 2008. Kurdên Nejibîrininê (Des Kurdes inoubliables, inédit).
Editions Avesta, Istanbul, 2011.

 

  Ma vie de Kurde

Noureddine Zaza / Ma vie de Kurde

Edité pour la première fois en 1982, cet ouvrage, qui appartient à la mémoire du peuple kurde, sera toujours d’actualité.

Il retrace l’itinéraire autobiographique de l’écrivain et leader politique kurde Noureddine Zaza décédé à Lausanne en 1988 après avoir connu la prison et la torture dans la plupart des pays du Moyen-Orient.
De la Turquie à l’Irak, de la Syrie à la Suisse, en passant par le Liban, cet homme n’aura en effet cessé de lutter pour que son peuple puisse jouir des droits culturels et humains les plus élémentaires.

Le témoignage de Noureddine Zaza n’est de loin pas confiné au Kurdistan. Plus de 120 personnages d’origines diverses – Arméniens, Juifs, Grecs, Arabes, Druzes –, victimes et bourreaux font la force de ce témoignage qui éclaire l’histoire contemporaine de tout le Moyen-Orient.

Né au Kurdistan de Turquie sous l’Empire ottoman, Noureddine Zaza a été confronté, dès l’âge de six ans, au drame kurde. Ce fervent démocrate, devenu Suisse en 1978, prônait pour le Moyen-Orient une Confédération d’Etats sur le modèle helvétique.

 

Page créée le 02.02.10
Dernière mise à jour le 11.08.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"