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  Gianni Haver / Le Cinéma au pas. Les productions des pays autoritaires et leur impact en Suisse


Gianni Haver (dir.) / Le cinéma au pas. Les productions des pays autoritaires et leur impact en Suisse.
ISBN : 2-940146-49-7, 199 pages

Véhicule idéal de propagande, le cinéma est exploité par les régimes autoritaires qui accèdent au pouvoir dans l’Europe de l’Entre-deux-guerres. Cette « mise au pas » n’est pas toujours le fruit d’une coercition et elle ne se traduit pas forcément par la production de films lourdement idéologiques au didactisme fastidieux. Elle peut se baser sur la rencontre de plusieurs intérêts : idéologique certes, mais également de rentabilité car le public doit être au rendez-vous. Produits commerciaux et non seulement pamphlets politiques, ces films circulent aussi en Suisse.

Les auteur·e·s qui ont contribué à cet ouvrage se questionnent sur les productions de certains de ces États autoritaires – l’URSS stalinienne, l’Allemagne nazie, l’Espagne franquiste ou la France pétainistes – mais aussi sur leurs réceptions en Suisse et leurs influences sur le cinéma de ce pays.

 

  Gianni Haver / La Suisse, les Alliés et le Cinéma

ISBN 2-940146-17-9

 

La Suisse ne participe pas militairement à la Deuxième Guerre mondiale. Néanmoins, les événements liés au conflit marquent profondément les débats politiques et sociaux, ainsi que la vie quotidienne de la population - le petit état vit lui aussi à l'heure de la guerre.

Dans ce contexte particulier, le cinéma est en première ligne. C?est par lui que le conflit devient particulièrement visible, car une partie significative des films de propagande produits dans les principaux Etats en guerre est montrée sur les écrans helvétiques. Les images tournées par les cinéastes de l'Allemagne hitlérienne et de l'Italie fasciste se mêlent à celles réalisées par le camp allié et à une production nationale fortement influencée par le climat de "défense spirituelle". Cet enchevêtrement crée un terrain exceptionnel pour l'étude des représentations cinématographiques du conflit.

Ce premier volume de la collection Médias et Histoire propose d'abord une exploration des représentations du conflit fabriquées par le cinéma anglo-américain pour, ensuite, suivre le chemin qui conduit ces films, pensés pour un "usage interne", à être projetés en Suisse. Là, ils sont confrontés à des attentes bien différentes.

Gianni Haver (dir.), La Suisse les Alliés, le Cinéma. Propagande et Représentation, 1939-1945, Lausanne, éd. Antipodes, 2001.

 

  Gianni Haver - Patrick J. Gyger / De beaux Lendemains ?

ISBN 2-940146-23-3

Trop occupés à fouiller le passé, les historiennes et les historiens n'ont que rarement abordé les représentations d'un futur imaginé. Celui-ci est pourtant un terrain de recherche extrêmement riche pour les sciences humaines. Les sociétés hypothétiques, au centre de la représentation du futur proposé par les oeuvres d'anticipation, sont construites sur l'allégorie des craintes et des espoirs propres à leur époque de production. La science-fiction propose ainsi des visions extrêmes : ces mondes inexistants, qu'ils soient idéaux ou pervertis, a haute technologie ou mystiques, égalitaires ou hiérarchisés, pacifiques ou conquérants, ne font que caricaturer et déformer la représentation du réel. Ces oeuvres sont autant de loupes - a la fois déformantes et grossissantes - qui révèlent leur temps.

Dans cet ouvrage, le cinéma et la littérature de science-fiction ont été observés du point de vue de l'histoire, mais également de celui de l'analyse littéraire et musicale, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'architecture et de la théologie. Cette approche interdisciplinaire offre un vaste panorama où se dessinent des représentations sociales et leurs enjeux politiques.

Gianni Haver - Patrick J. Gyger, De beaux lendemains ?, Ed. Antipodes, 2001.

 

Page créée le 19.11.01
Dernière mise à jour le 19.11.01

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