|
Collection Histoire
- Collection Médias
et histoire
Collection Antilogies / Ecrits
philosophiques - Collection
Existence et Société -
Collection histoire.ch -
Collection Littérature
- Collection histoire moderne
- Collection «Trait noir»
|
Gianni
Haver / Le Cinéma au pas.
Les productions des pays autoritaires et leur impact en Suisse |
Gianni Haver (dir.) /
Le cinéma au pas. Les productions des pays autoritaires
et leur impact en Suisse.
ISBN : 2-940146-49-7, 199 pages
Véhicule idéal de propagande,
le cinéma est exploité par les régimes
autoritaires qui accèdent au pouvoir dans lEurope
de lEntre-deux-guerres. Cette « mise au pas »
nest pas toujours le fruit dune coercition et
elle ne se traduit pas forcément par la production
de films lourdement idéologiques au didactisme fastidieux.
Elle peut se baser sur la rencontre de plusieurs intérêts
: idéologique certes, mais également de rentabilité
car le public doit être au rendez-vous. Produits commerciaux
et non seulement pamphlets politiques, ces films circulent
aussi en Suisse.
Les auteur·e·s
qui ont contribué à cet ouvrage se questionnent
sur les productions de certains de ces États autoritaires
lURSS stalinienne, lAllemagne nazie, lEspagne
franquiste ou la France pétainistes mais aussi
sur leurs réceptions en Suisse et leurs influences
sur le cinéma de ce pays.
|
|
Gianni
Haver / La Suisse, les Alliés
et le Cinéma |
ISBN 2-940146-17-9
|
La
Suisse ne participe pas militairement à la Deuxième
Guerre mondiale. Néanmoins, les événements
liés au conflit marquent profondément
les débats politiques et sociaux, ainsi que la
vie quotidienne de la population - le petit état
vit lui aussi à l'heure de la guerre.
Dans ce contexte particulier,
le cinéma est en première ligne. C?est
par lui que le conflit devient particulièrement
visible, car une partie significative des films de propagande
produits dans les principaux Etats en guerre est montrée
sur les écrans helvétiques. Les images
tournées par les cinéastes de l'Allemagne
hitlérienne et de l'Italie fasciste se mêlent
à celles réalisées par le camp
allié et à une production nationale fortement
influencée par le climat de "défense
spirituelle". Cet enchevêtrement crée
un terrain exceptionnel pour l'étude des représentations
cinématographiques du conflit.
Ce premier volume de la collection
Médias et Histoire propose d'abord une exploration
des représentations du conflit fabriquées
par le cinéma anglo-américain pour, ensuite,
suivre le chemin qui conduit ces films, pensés
pour un "usage interne", à être
projetés en Suisse. Là, ils sont confrontés
à des attentes bien différentes.
Gianni Haver (dir.), La Suisse les
Alliés, le Cinéma. Propagande et Représentation,
1939-1945, Lausanne, éd. Antipodes, 2001.
|
|
|
Gianni
Haver - Patrick J. Gyger / De beaux
Lendemains ? |
ISBN 2-940146-23-3
|
Trop
occupés à fouiller le passé,
les historiennes et les historiens n'ont que rarement
abordé les représentations d'un
futur imaginé. Celui-ci est pourtant un
terrain de recherche extrêmement riche pour
les sciences humaines. Les sociétés
hypothétiques, au centre de la représentation
du futur proposé par les oeuvres d'anticipation,
sont construites sur l'allégorie des craintes
et des espoirs propres à leur époque
de production. La science-fiction propose ainsi
des visions extrêmes : ces mondes inexistants,
qu'ils soient idéaux ou pervertis, a haute
technologie ou mystiques, égalitaires ou
hiérarchisés, pacifiques ou conquérants,
ne font que caricaturer et déformer la
représentation du réel. Ces oeuvres
sont autant de loupes - a la fois déformantes
et grossissantes - qui révèlent
leur temps.
Dans cet ouvrage, le cinéma
et la littérature de science-fiction ont
été observés du point de
vue de l'histoire, mais également de celui
de l'analyse littéraire et musicale, de
l'anthropologie, de la sociologie, de l'architecture
et de la théologie. Cette approche interdisciplinaire
offre un vaste panorama où se dessinent
des représentations sociales et leurs enjeux
politiques.
Gianni Haver - Patrick J.
Gyger, De beaux lendemains ?, Ed. Antipodes, 2001.
|
|
Page créée le 19.11.01
Dernière mise à jour le 19.11.01
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|