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Parutions 2006
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Thierry
Luterbacher / Quidam |
ISBN 2-88241-173-1
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Quidam, cest le
récit de lenfance de Calvin, choyé
par sa maison soleil. Quand il sera grand, il veut «ne
faire rien».
Il prend la route avec «deux amitiés pour
la vie», Héloïse, la coureuse et Pierrot,
le tueur. Magie de lenfance, dégoût
de lécole, amitié, amour, errance.
Quidam est un récit douloureux et pur,
dominé par une écriture lumineuse et directe.
De linnocence à
outrance. On hésite à se laisser berner,
à se laisser bercer. Cette détermination
bien romande à se revisiter, à refuser
la réalité... Et puis on baisse la garde,
on cède «comme une pierre qui roule»
sur un air de Dylan. À partir de là, lenchantement.
Le narrateur, Calvin, celui qui «est venu au monde
sans pleurer», fugue avec Héloïse
Nuage, «un caramel aux yeux de cannelle»,
et Pierrot, celui «qui répare les pannes
pour que la vie puisse à nouveau rouler».
Ensemble, ils endurent les dix ans, défrichent
le grenier, «ce cimetière hanté
par lâme des choses», lécole,
ce lieu où «les enfants apprennent les
adultes par cur». Le tout sur un ton cocasse
et crédule, une langue aérée et
lucide. Thierry Luterbacher, réalisateur, auteur
et metteur en scène de théâtre,
avait reçu pour son premier roman, Un cerisier
dans lescalier, le Prix Georges-Nicole 2001.
BLAISE HOFMANN, LHebdo
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Né en 1950, à Péry-Reuchenette, dans
la partie francophone du canton de Berne (Suisse), Thierry
Luterbacher est journaliste, réalisateur, auteur,
metteur en scène de théâtre et artiste-peintre,
Il a été l'élève d'Antoine Vitez
au Conservatoire d'art dramatique de Paris. Père de
trois enfants, Thierry Luterbacher vit à Romont, près
de Bienne, en Suisse romande. Son premier roman a été
primé sur manuscrit par le Jury du Prix Georges-Nicole
2001, puis, après sa parution, par le Prix 2001 de
la Commission de littérature française du canton
de Berne et le Prix Saint-Valentin 2002. Un cerisier dans
lescalier a également été sélectionné
pour le Prix des Cinq Continents de la francophonie 2001,
et est lauréat 2002 du Festival du Premier Roman de
Chambéry.
Thierry Luterbacher, Quidam, Bernard Campiche
Editeur, 2006
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Jean-Euphèle
Milcé / Un archipel dans
mon bain |
ISBN 2-88241-174-X
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Dans Un archipel dans mon
bain, Jean-Euphèle Milcé lie, à
travers les vies de Marie Raymonde et dEvita,
la Suisse (Genève) et le monde insulaire (Ouessant
et Haïti).
Une recherche des origines et de cette île, Haïti,
le pays mal et tant aimé.
Si LAlphabet des nuits a touché ses lecteurs
par un portrait sombre et désespéré
dHaïti, Un archipel dans mon bain renoue
avec lespoir. Celui dune femme qui a cherché
ses racines, trouvé lamour à Genève
et décidé de rejoindre le pays originel,
dont elle na aucun souvenir. Là-bas, elle
recevra lenfant que la vie ne lui a jamais donné.
Jean-Euphèle
Milcé, né le 14 janvier 1969 en
Haïti, se présente volontiers comme ex-îlé.
Au bénéfice dune formation en linguistique
appliquée de lUniversité dÉtat
dHaïti, il a suivi une formation continue
en gestion de documentation et de bibliothèques.
Jean-Euphèle Milcé a enseigné,
dans son pays, la littérature dexpression
créole et dirigé la principale bibliothèque
patrimoniale dHaïti. Il publie ses premiers
textes en créole dans le cadre des Vendredis
littéraires de lUniversité Caraïbes
animés par le romancier Lyonel Trouillot avec
qui il fonde la revue Lire Haïti.
Père et mari dans une famille moitié haïtienne,
moitié fribourgeoise, il sétablit
en Suisse, à Neyruz, en 2000. Depuis il a collaboré
à plusieurs projets dans des bibliothèques
suisses romandes.
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Pour LAlphabet des nuits, Jean-Euphèle
Milcé a reçu, sur manuscrit, le Prix Georges-Nicole
2004, décerné par un jury formé de François
Debluë, Sylviane Dupuis, Eugène, Bertil Galland,
Christophe Gallaz, Jean-Dominique Humbert, Daniel de Roulet,
Alexandre Voisard, et de la Rédaction dÉcriture
: Françoise Fornerod, Daniel Maggetti et Sylviane Roche.
Jean-Euphèle Milcé, Un archipel
dans mon bain, Bernard Campiche Editeur, 2006
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Voisard
Alexandre / Poésie I - Poésie
II |
ISBN 2-88241-171-5
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Écrit sur un
mur et Vert Paradis sont les livres de lenfance
et de ladolescence: à peine vécues,
elles reviennent hanter la poésie. Ses
premiers livres dAlexandre Voisard sont
ceux de sa première nostalgie, et la nostalgie
ampli?e le temps et lespace perdus. Celle
de Voisard ne quittera plus le domaine de sa poésie.
Ensuite Chronique du guet ce qui
était récit dans les premiers recueils
se pare de solennité, dans un imaginaire
aux couleurs anciennes, médiévales
peut-être. Le désir a changé
dobjet, mais il reste lui-même, dilatant
lespace et le temps. Le livre et lécriture
deviennent des thèmes qui percent jusquaux
titres: préface, testament, chronique,
bulletin, cahier.
Le sentiment dune certaine urgence est permanent:
poète guetteur, poète inquiet, poète
amoureux aussi.
ANDRÉ WYSS, directeur
de la publication
Alexandre Voisard, Poésie
I, Bernard Campiche Editeur, 2006
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Liberté à
lAube est un événement
pour les lettres romandes du dernier demi-siècle:
cest un ouvrage écrit et publié
comme une participation à la lutte du Jura
pour son indépendance. Depuis la guerre,
on navait pas vu paraître dans la
littérature française de texte qui
fût à ce point engagé dans
un mouvement politique de résistance, et
on ne lavait jamais vu en Suisse.
En 1965, lAnthologie jurassienne
donne à Alexandre Voisard une place éminente:
«sa poésie, y écrit Jean-Pierre
Monnier, fait entendre aujourdhui, dans
nos lettres, une voix pleine, immédiate,
une voix chargée de significations durables,
un chant inespéré». Peu de
temps après, un nouveau recueil con?rme
cet enthousiasme, Les Deux Versants de la solitude,
qui inaugure la série des livres publiés
par Bertil Galland.
ANDRÉ WYSS, directeur
de la publication
Alexandre Voisard, Poésie
II, Bernard Campiche Editeur, 2006
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ISBN 2-88241-172-3
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Né en 1930, dun père instituteur et dune
mère dorigine franc-montagnarde, Alexandre
Voisard, après des études hachées,
a pratiqué divers métiers dans le théâtre,
les postes, lindustrie, la librairie.
Après un bout de carrière politique (il a été
délégué aux Affaires culturelles de la
République et Canton du Jura et vice-président
de la Fondation Pro Helvetia), il sest retiré
dans le village natal de sa compagne, Courtelevant, en France
voisine, juste au-delà de la frontière, où
il se consacre désormais entièrement à
lécriture. Affublé tour à tour
dépithètes réductrices telles que
«poète politique», «poète
de lamour» ou «poète de la nature»,
il les récuse toutes même sil est fier
davoir été de ces «poètes
de la libération» du Jura. Il lui arrive daffirmer
avoir été aussi «le premier poète
écologiste après saint François dAssise».
Poète donc avant toute chose (Liberté à
laube; La Claire Voyante; Les Rescapés; Toutes
les vies vécues; Le Dire et le Faire; Une enfance de
fond en comble), il est aussi un conteur subtil et ironique
(Louve; Un train peut en cacher un autre; LAnnée
des treize lunes; Maîtres et valets entre deux orages).
Il a été appelé, dès 1990, à
siéger parmi les trente membres de lAcadémie
Mallarmé, à Paris. Dans une interview, il confiait
que son rêve denfant était de «devenir
un grand musicien»?
La parution de LIntégrale dAlexandre
Voisard, en huit volumes, sous la direction dAndré
Wyss, a débuté au printemps 2006 et se terminera
en automne 2007.
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Jacques-Etienne
Bovard / Ne pousse pas la rivière |
ISBN 2-88241-169-3
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Ils se retrouvent tous les quatre,
ce vendredi 27 juin 2003, entre hommes, au manoir de
Clairvaux-sur-Loue. Cest le banquier suisse Maximilien
Reuth, personnalité ambiguë, qui invite
ses amis dans son «petit paradis», en plein
pays de Gustave Courbet. Entre deux parties de pêche
à la mouche, on écoutera de la musique,
on lira Maupassant, on cuisinera, on rira, on se laissera
vivre
Ne pousse pas la rivière,
dit le proverbe, gravé au-dessus de la porte
dentrée, elle avance toute seule.
Par surcroît de prudence, la règle interdit
de parler dargent, de politique ou de femmes.
Et lon remet scrupuleusement à leau
les truites quon attrape: parcours de pêche
no kill!
Le lendemain à laube, le paradis est crevé.
Crime, enquête, soupçons. Qui est Max?
Qua-t-il fait, ou pas fait? La sécheresse
exaspère les tensions, dans un huis-clos de plus
en plus oppressant. Lordre des choses est revenu:
dune façon ou dune autre, chacun
est rattrapé, et doit passer aux aveux. Ainsi
Philippe Sauvain, qui comptait sur ce séjour
pour achever un roman historique inspiré par
lénigme dUn Enterrement à
Ornans, le célèbre tableau de Courbet,
cède à lurgence dun tout autre
texte: sa propre enquête sur Max, qui se retourne
très vite en enquête sur lui-même.
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Jacques-Étienne Bovard
est né à Morges en 1961. Licencié
en lettres, il est maître de français au Gymnase
de la Cité, à Lausanne.
Loin de cacher son attachement à son pays, dans tous
les sens du terme, il sefforce dès ses premières
nouvelles, Aujourdhui, Jean (1982), de
saisir le romanesque ici et maintenant. Polémique avec
La Venoge (1988), satirique dans son premier roman
La Griffe (1992) ou les nouvelles de Nains de jardin
(1996), dont le succès ne faiblit pas, il est aussi
préoccupé par une constante quête de valeurs
qui puissent résister aux dérives quil
dénonce.
Au délire sécuritaire et stérile répond
ainsi lessor de Demi-sang suisse (1994), au gouffre
des incertitudes fin de siècle la générosité
brute des Beaux Sentiments (1998), dUne leçon
de flûte avant de mourir (2000) ou du roman Le
Pays de Carole (2002).
Couronné de nombreux prix, Jacques-Étienne Bovard
fait partie des auteurs suisses romands les plus réguliers
et les plus largement reconnus par le public.
Jacques-Etienne Bovard, Ne pousse pas
la rivière, Bernard Campiche, 2006, 301 pages
Page créée le 22.02.06
Dernière mise à jour le 01.05.06
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