retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Bernard Campiche Editeur

Grand-Rue 26
CH- 1350 Orbe
Tél. 024 441 08 18
Fax 024 441 08 20
www.campiche.ch
info@campiche.ch



 

  Jacques-Etienne Bovard / Une leçon de flûte avant de mourir

ISBN 2-88241-099-9

 

Né à Morges en 1961, Jacques-Etienne Bovard enseigne le français au Gymnase cantonal de la Cité, à Lausanne. Il a publié des nouvelles, Aujourd’hui, Jean (1982), un récit, La Venoge (1988), et un essai consacré à l'œuvre de Jacques Mercanton. Son premier roman, La Griffe (1992), a obtenu le Prix Bibliothèque Pour Tous 1993 et le Prix littéraire Lipp-Genève 1993. La Griffe a été publiée en allemand par Lenos Verlag, en 1996 (Warum rauchen Sie, Monsieur Grin ?).

Pour son deuxième roman, Demi-sang suisse, Jacques-Etienne Bovard s'est vu décerner le Prix Rambert 1995. Son recueil de nouvelles, Nains de Jardin (1996), a obtenu un succès public considérable (quatre éditions) et devient un classique de la littérature suisse romande. Son troisième roman, Les Beaux Sentiments, a reçu le Prix des Auditeurs de "La Première" 1999.

Jacques-Etienne Bovard, Une leçon de flûte avant de mourir, Bernard Campiche Editeur, 2000

  Anne Cuneo / Le Piano du Pauvre

ISBN 2-88241-099-9

 

Pour qui me prenais-je ? Par quelle arrogance moi, qui faisais métier de ma plume, prétendais-je que cette femme me raconte ses bonheurs et ses malheurs ? Il faut dire que les récits basés sur le vécu des gens ne couraient pas encore les rues, à l'époque. La mode en est venue plus tard. J'étais même en terrain assez inexploré, et je pensais que Mme Letourneur pourrait se fâcher, voire de la condescendance de ma part dans une demande d'entretien. D'où ma crainte (obsédante) que ma tentative ne passe pour du populisme de bas étage.

Jusqu’à ce qu'un soir de février 1975, alors que je m'étais approchée de son podium pour déposer les cinq francs qui étaient de rigueur en partant, elle se penche vers moi sans cesser de jouer et me dise :
" dis-donc, cachottière, tu ne m'avais pas dit que tu écrivais. J'ai vu ta binette à la TV l'autre soir. "

Anne Cuneo est née à Paris et vit en Suisse, entre Genève et Zurich. Elle est journaliste et réalisatrice à la Télévision suisse. Elle est l'auteur de récits autobiographiques, d'une série de textes dramatiques, et de plusieurs romans publiés en Suisse, en France, en Allemagne, en Hollande, etc. Elle a reçu le Prix des Libraires 1995 pour son roman Le Trajet d'une Rivière.

Anne Cuneo, Le piano du pauvre, Bernard Campiche Editeur, 2000.

  Jean-Louis Kuffer / L'Ambassade du Papillon

ISBN 2-88241-098-0

 

J'ai commencé de tenir ses carnets vers l'âge de 16 ans, d'abord très irrégulièrement, sous la forme de notes où voisinaient des citations d'auteurs et de bonnes résolutions jamais tenues ; puis comme un journal de bord ou comme un répertoire d'aphorismes et de remarques intimes, mais il ne m’en reste à peu près rien. Dès 1973, en revanche, j’entrepris de remplir des carnets plus suivis, de même format est de même aspect, avec leur couverture de moleskine noire et leur tranche rouge, qui se sont accumulés au gré d'un travail quotidien.

Ces carnets m’ont aidé d'une certaine manière, je dois bien le reconnaître, à ne pas mourir. J'entends par là qu'ils m'ont aidé à rester éveillé. Durant de longues périodes, sans parler de mon travail alimentaire, rien de ce que j'écrivais ne me satisfaisait et je détruisais donc tout au fur et à mesure, à l'exception de ses traces quotidiennes.

Jean-Louis Kuffer est né en 1947 à Lausanne. Marié et père de deux enfants, il est responsable des pages littéraires du quotidien 24 Heures. Il est rédacteur en chef du Passe-Muraille. Jean-Louis Kuffer a déjà publié onze ouvrages, parmi lesquels Le Pain de Coucou et Le Cœur vert. Son récit, Par les temps qui courent (Bernard Campiche Éditeur, 1995), a obtenu le Prix Edouard-Rod 1996, et a été édité en France en 1996 par les Editions Le Passeur, à Nantes. Jean-Louis Kuffer a publié en 1997 un important roman, Le Viol de l’Ange, et en 1999, Le Sablier des Étoiles.

Jean-Louis Kuffer, L'Ambassade du Papillon, Bernard Campiche Editeur, 2000.

  Antonin Moeri / Paradise Now

ISBN 2-88241-096-4

 

Pour esquisser le portrait d'une époque fascinante, le narrateur imagine quelques épisodes de la vie quotidienne. Le père de Sophie, par exemple, se réfugie au sommet d'une grue. Avec des photographies et des dessins d'enfant autour de lui, il aimerait retrouver l'éternité, la mer mêlée au soleil, les merveilleux nuages qui bougent, puis disparaissent... Une adolescente révoltée n'est pas persuadée que la vie est un élan. " Faut faire semblant d'y croire", lui disent les professeurs bien intentionnés. Mais Sandrine préférera la boue rouge et noire des paradis artificiels. Elle ne laissera aucun sou venir ni aucune trace...

Antonin Moeri est né en 1953, à Berne. Après avoir grandi à Mexico, il exerce le métier d'acteur en France et en Belgique. Traducteur de Fontane, Robert Walser et Ludwig Hohl, il a écrit cinq livres parus aux Éditions L'Âge d'Homme (Le Fils à Maman, 1989, Premier Prix au concours littéraire le la revue [VWA]; L'Île intérieure, 1990; Les Yeux safran, 1991; Allegro amoroso, 1993, Prix Schiller 1994; Cahier marine, 1995). Son dernier roman, Igor, est paru aux Editions Bernard Campiche en 1998.

Antonin Moeri, Paradise Now, Bernard Campiche Editeur, 2000.


Page créée le 30.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"