retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Empreintes
Av. de la Gare 34 A
case postale 80
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. ++41 (0)21 905 61 81
Fax ++41 (0)21 905 61 82

empreintes@empreintes.ch
http://www.empreintes.ch/


Publications 2005
 

 

Pierre Chappuis / Eboulis et autres poèmes suivi de Soustrait au temps
Collection Poche Poésie n° 21 (2005)
ISBN 2-940133-82-4

"Avec les débris d'un univers et d'un discours en crise, Pierre Chappuis échafaude, comme la mer sur le rivage, un édifice fragile, sans cesse défait et refait, qui témoigne de la permanence d'une énergie: celle de la vie et de la poésie."

Michel Collot (extrait de la préface)

***

Catherine Fuchs / Traversée
Poèmes 1994-2003 (2005).
ISBN 2-940133-83-2

"Proust nous plaignait de laisser obscurs tant de moments de nos existences comme des clichés non développés si nous négligions de les plonger dans le bain révélateur de l'art. Les poèmes de Catherine Fuchs nous laissent au contraire l'impression d'une vie aux instants pleinement «révélés», éclatants des couleurs d'un bouquet, d'un repas entre amis, du «rouge silence» d'un village algérien. Ces couleurs, l'art les «fixe» sans doute, mais elles doivent d'abord leur éclat au cœur qui se donne sans réserve à chaque rencontre, heureuse ou cruelle, malgré la hâte ambiante, le poids de l'expérience, le premier cheveu blanc qu'on arrache avant de se remettre à courir. L'éblouissante découverte de l'autre perdra peut-être de ses rayons au fil des jours, l'absence succédera à la présence; pourtant, «il faudrait aimer l'absence/comme une promesse».
On reste ici résolument dans le temps de la vie, gratifiante et imparfaite.

La poésie de Catherine Fuchs n'entend pas racheter cette imperfection dans le «temps retrouvé» de l'œuvre, mais nous refaire un cœur de nouveau prêt à dire oui à cette vie «si courte/qu'elle en appelle une autre»."

Jean-Pierre Lemaire

***

Pierre-Alain Tâche / Nouvel état des lieux
ISBN 2-940133-85-9

"Alors, le poète s'envole aussi,
qui a repris le train
- car c'est ainsi que migre
celui qui veut vivre deux fois.

Après L'Etat des lieux, recueil paru en 1998, Pierre-Alain Tâche poursuit ses pérégrinations, en laisse trace dans ce nouveau livre. Traces de pas, traces de regards. Autant de tentatives d'habiter le monde, de flâneries au cœur des lieux, de la création, de l'histoire et des marges. Le poète nous conduit d'îles en rivières, de villes en campagne. Il y rencontre Bach, Vermeer, Ulysse, parmi tant d'autres.

Mais, avant tout, il se rejoint lui-même. Oui, écrire, c'est vivre deux fois."

François Rossel

***

José-Flore Tappy / Terre battue suivi de Lunaires
Collection Poche Poésie n° 22 (2005)
ISBN-10 2-940133-84-0

"Par la nature scripturale de sa langue poétique, par l'omniprésence d'une subjectivité située, incarnée dans le monde, ne se prévalant d'aucune certitude, l'œuvre de José¬Flore Tappy appartient à l'histoire déjà longue du lyrisme moderne français."

Claire Jaquier (extrait de la préface)

***

Raphael Urweider / Lumières à Menlo Park - Lichter in Menlo Park
Collection Poche Poésie n° 20 (2005)
ISBN 2-940133-78-6

Lumières à Menlo Park est son premier recueil de poèmes; c'est aussi le premier livre traduit en français de cet auteur, considéré comme l'un des plus talentueux de sa génération.

"Urwezder ne croit plus à la possibilité de tout saisir par un "je" qui perçoit, ressent et parle. Il est convaincu de l'incapacité de la langue à saisir la réalité. Toute affirmation d'authenticité est aimi de la supercherie. Le poète ne peut plus que trammettre les discours par lesquels les gens témoignent de ce qu'ils perçoivent et ressentent. Ce décalage entre le vécu et le discours est à l'origine de sa poésie."

Daniel Rothenbühler (extrait de la préface)

 

Page créée le 29.02.08
Dernière mise à jour le 29.02.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"