retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Empreintes
Av. de la Gare 34 A
case postale 80
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. ++41 (0)21 905 61 81
Fax ++41 (0)21 905 61 82

empreintes@empreintes.ch
http://www.empreintes.ch/



 

  Bernard Dov Hercenberg / La grange et le sanctuaire

 

Dans la montagne, autour du village valaisan du Levron, une méditation sur les arbres, les granges et les moissons s'approfondit d'une réflexion sur la perte - et sur la pérennité.

L'aire à battre, logée dans la grange à blé (le raccard), devient la figure emblématique d'une quête du coeur des choses, du temps et de l'action, devient lieu de méditation, intuition d'un centre et grange intérieure.

Bernard Dov Hercenberg est né à Paris en 1949. A treize ans, il découvre le Levron, dans le val de Bagnes, où il ne cessera de revenir l'hiver et l'été, participant aux travaux de la vie paysanne. Depuis 1978, il vit en Israël. Résidant à Jérusalem, il enseigne la philosophie à l'Université de Bar-Ilan, tout en maintenant ses liens avec le Valais.

Bernard Dov Hercenberg, La grange et le sanctuaire, Ed. Empreintes, 2001.

  François Debluë / Naissance de la lumière

"Le chemin de la lumière paraît obscur." Ces mots du Tao-te-king disent bien le parcours de ce livre. Des demeures de l'ombre à l'arbre de lumière, le cheminement n'est pas sans accidents ni tourments. Mais il peut conduire vers l'amour et vers les matins de l'enfance. Non pas que la grâce soit acquise, mais parce qu'il arrive qu'elle soit accordée - comme une secrète musique.

Poète et prosateur, François Debluë est né en 1950. "Poète de la variation", moins soucieux d'inventer que de retrouver, transformer et prolonger ce qui a déjà été dit, il est l'auteur du livre de l'édition 1999 de la Fête des Vignerons, Les Saisons d'Arlevin (Editions Empreintes)

François Debluë, Naissance de la lumière, Ed. Empreintes, 2001.

 

Page créée le 12.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

 

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"