Ulises
Carrión / Quant aux
livres - On Books
Traduction française de Thierry
Dubois.
Textes rassemblés parJuan J. Agius
Introductions d'Anne Moeglin-Delcroix & de Clive Phillpot
Edition bilingue.
Ulises Carrión ouvre en 1970
à Amsterdam Other Books and So, la première
librairie entièrement consacrée aux livres d'artistes.
Tandis qu'il se tourne vers la poésie concrète
et visuelle, il met sur pied des projets de mail art, réalise
des performances, crée des livres. Jusqu'à sa
mort en 1989, il poursuit sa quête de nouvelles «stratégies
culturelles» et publie des articles et des essais. Ce
recueil traite exclusivement du livre, en étudie sa
structure et son architecture.
Ulises Carrión, Quant aux livres
- On Books, Editions Héros-Limite, 1997
Claude Frank
/ Principe d'entreprise
Une pauvre histoire que celle de celui
qui voulait, qui croyait vouloir, qui croyait être l'homme
de la situation. Mais la situation était autre, n'était
pas celle qu'on aurait voulue, celle où, peu importe,
dollar et basta. Le dollar n'était pas grand-chose.
Il y avait l'Est, le froid, et là, c'était autre
chose, là, tout commençait.
Claude Frank, Principe d'entreprise, Editions
Héros-Limite, 1999.
Valère
Novarina / La Loterie Pierrot
«Chaque premier jeudi de septembre,
des milliers d'habitants du Chablais, montant des bords du
Léman ou descendant de la montagne par les trois vallées
de la Dranse, se retrouvent, le jour de la Foire de Crête,
sur l'une des collines qui dominent Thonon pour vendre, boire,
manger, acheter, jouer. Ce texte décrit l'action de
1471 d'entre eux à l'instant où la roue de la
Loterie Pierrot s'immobilise sur le 8.»
Valère Novarina, La Loterie Pierrot,
Editions Héros-Limite, 1995.
Maya White
/ Anfall
«Des strates de vies sont entassées
sous le sable. L'avant-dernière couche est faite de
cendres. Des monuments de mensonges sont bâtis sur les
braises. Je me promène dans ce mensonge...» Extrait
du texte accompagnant l'installation vidéo Schlieren.
Maya White, Anfall, Editions Héros-Limite,
2000.
Ghérasim
Luca / Ghérasim
Luca dit par Ghérasim Luca
Document sonore
"De Ghérasim Luca, Gilles
Deleuze a écrit qu'il était le plus grand poète
français vivant. Pour ceux qui assistèrent aux
récitals qu'il donnait de loin en loin, ou qui le découvrirent
dans «Comment s'en sortir sans sortir», récital
télévisuel réalisé par Raoul Sangla,
sa présence était une transe calme, un envoûtement
unique, inoubliable."
B. Fillaudeau.
Ulises
Carrión / Vers la
poésie - Looking for Poetry -Tras la poesia
Livres d'artistes et autres impressions
Huit lignes horizontales parcourent
le livre. Sur chaque page figure un mot en français,
en anglais et en espagnol suggéré par ces tracés:
«rivières/river/rios», «aiguilles/needles/agujas»,
«persiennes/blinds/persianas» ...
Ulises Carrión, Vers la poésie
- Looking for Poetry - Tras la poesia, 1996.
Ulises
Carrión / Tell Me
What Sort of Wall Paper Your Room Has and l Will Tell You
Who You Are
«My lover's room», «My
neighbour's room», «My teacher's room»...
Ulises Carrión, Tell Me What Sort
of Wall Paper Your Room Has and l Will Tell You Who You Are,
1995.
Ulises
Carrión / Oeuvres
complètes
Tomes XVIII à XLVIII
Bookwork - littéralement: oeuvre
livre - est le terme qu'Ulises Carrión avait imaginé
pour définir les ouvrages qu'il concevait. Publications
à très faible tirage, elles illustraient et
formaient sa réflexion sur le livre et son statut.
La série des Oeuvres complètes en constitue
un exemple: il s'agissait de retirer des peintures de leur
châssis et de les découper arbitrairement en
parties égales. Le tableau, une fois divisé
en une série de pages était assemblé
et enfermé dans une reliure. Ulises Carrión
et Juan Agius qui s'occupe alors à Amsterdam des éditions
Da Costa produisent ainsi 17 volumes qu'ils nomment Oeuvres
complètes. Les tomes suivants ont été
réalisés par les éditions Héros-Limite,
à partir des modèles laissés par l'auteur.
Ulises Carrión, Oeuvres complètes,
1999.
Ulises
Carrión / Mirror
Box
Combat muet entre deux boxeurs.
Ulises Carrión, Mirror Box, 1995.
Valère
Novarina / La Chair de
l'homme, scène XXXV
Le langage s'entend, mais la pensée
se voit. Saint-Augustin.
Valère Novarina parle de La
Chair de l'homme comme son premier livre peint. Dans la scène
XXXV, l'écrivain réunit 287 citations définissant
le nom de Dieu. Cette affiche les rassemble pour que la parole
des saints, hérétiques, philosophes, Pères
de l'Église, psychanalystes et savants puisse jaillir
et se voir, tel un tissu aux mille couleurs.
Valère Novarina, La Chair de l'homme,
1999.
Nicolas Perrin
/ Orient pilé
Estampilles anonymes du quotidien,
des traces laissées par une tasse de café s'ordonnent
sur la page selon une règle donnée. Mots et
motif se déroulent lentement et fixent le parcours
de visions intérieures.
Nicolas Perrin, Orient pilé, Editions
Héros-Limite, 1999.
Roger
Lewinter / en cours de
phrase (entretiens - 1996-2000 - avec Alain Berset)
"A partir de ce oui en 1963,
les choses s'enchaînent, c'est à partir de là
que tout s'agence. A Noël un ami me donne à lire
de Groddeck Au fond de l'homme, cela, (Le Livre du ça)
où s'expose une dialectique qui, pour moi, est une
révélation... On trouve, à l'extrême,
ce dont on a besoin."
Roger Lewinter, depuis une vingtaine
d'années, recherche, quelle pourrait être, en
français, la structure d'une phrase sans point.
qui - dans l'ordre - au rouge du soir
- des mots -, et, vers, ses deux derniers textes - de, respectivement,
quatre, et mille quatre-vingt-cinq pages-, se proposent tels
des cachemires : tous d'une pièce, de paradoxale connaissance,
tissue
Roger Lewinter, en cours de phrase, Editions
Héros-Limite, 2002.
Page créée le 05.09.02
Dernière mise à jour le 03.03.04
|