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Editions Héros-Limite

Alain Berset
Case postale 5825
CH - 1211 Genève 11
Tél. +41 022.328.03.26
www.heros-limite.com
editions@heros-limite.com




 

  John Cage / Journal / Silence

John Cage / Journal
Traduction de l'anglais; Christophe Marchand-Kiss
Date de parution, hivers 2002/2003

John Cage / Silence
Traduction de l'anglais; Vincent Barras
Date de parution, hivers 2002/2003

Silence est le premier recueil du compositeur. Il date de 1961 et regroupe les conférences et les articles qui furent à l'origine de sa pensée. Emblématique de son oeuvre, ces textes sont toujours inventifs et explorent de nouvelles formes. Le musicien, tour à tour influencé par Dada et par les maîtres Zen, expose ses conceptions en matière musicale.

Dans son Journal John Cage laisse libre cours au tracé de sa pensée, les propositions se juxtaposent, zigzaguent. Il opère dans la césure et la discontinuité. «John Cage procède par nappes ou par blocs. [...] la langue, matériau qu'il coupe et colle, et qu'il choisit en fonction de ses préoccupations du moment, de la vie quotidienne, de ses lectures et de ses réflexions esthétiques et politiques. Noms propres à foison, comme une irruption «d'être au monde»; bribes de politique, de musique, de littérature ou d'architecture; des champignons, de la nourriture, à foison aussi. C'est un tuyau qui fuit, mais qui ne fuit pas n'importe comment, qui fuit comme Cage et le hasard veulent bien le faire fuir. Car, comme pour la composition et l'interprétation musicales, le hasard et l'indétermination sont au cœur de sa démarche.

Christophe Marchand-Kiss

John Cage : Repères biographiques

Compositeur américain. Né à Los Angeles le 5 septembre 1912, mort à New York le 12 août 1992. Après des études brillantes, il s'initie à la technique musicale avec Richard Buhlig et Adolph Weiss, reçoit pour ses premières oeuvres les conseils d 'Henry Cowell et devient l'élève d'Arnold Schönberg, qui décèle en lui un «inventeur de génie». Il n'hésitera pas pour autant à outrepasser l'enseignement (essentiellement harmonique et contrapuntique) de son maître. Celui-ci n'a-t-il pas, dans son Traité d'harmonie de 1911, prophétisé l'avènement d'une musique centrée sur le timbre, et non plus seulement sur la dimension des hauteurs ? Plus royaliste que le roi, Cage va s'engager dans la voie de l'exploration des sonorités pour elles-mêmes; dans le sillage de Varèse (Ionisation pour treize «batteurs» avait été créée en 1931), il se voue à la percussion, seul moyen de «libérer» les sons. Accompagnateur -à l'âge de 25 ans - à la classe de danse de la Cornish School à Seattle, il réclame, dans un manifeste célèbre, l'ouverture de studios de musiques électronique à l'intention des compositeurs «il créera - avant Pierre Schaeffer - les premières pièces «éléctro-acoustiques»: Imaginary Landscape No 1 (1939) ; The City Wears a SIouch Hat (1941). Mais c'est l'invention du «piano préparé» - Bacchanale (1938) ; Seize sonates et quatre interludes pour piano préparé (1948) - qui le fera connaître du grand public: par l'introduction d'objets divers (écrous, boulons à transformer ce dernier en un véritable orchestre de percussions. Le caractère «orientalisant» des sonorité ( «balinaises» ) ainsi obtenues renvoie effectivement au souci profond d'universalisation qui anime le musicien: déjà nourri de philosophie indienne Cage suit, de 1951 à 1953, les leçons du diasetz Zeitaro Suzuki à l'université de Columbia, et entreprend d'appliquer à la musique d'abord, et à toutes les sphères de ses activités ensuite, le principe d'interprétation sans obstruction» propre à la logique du boudhisme kegon. En zéniste accompli, il se défiera désormais des pulsions de son «ego», et s'en remettre aux tirages au sort des oracles du I-Ching pour se constituer une poétique de l'imprévisible faisant ouvertement appel au hasard. 1952 est l'année charnière de la Music of Changes pour piano et de la pièce silencieuse 4'33", que va suivre, avec l'invention du «happening» et de la «live electronic music» une pléiade d'oeuvres révolutionnaires. Devenu mondialement célèbre, Cage continuera à défrayer la chronique, tant en organisant des «happening» monstres -les «Musicircuses» à partir de 1967, le «train musical» de Bologne en 1978, le Roaratorio d'après Finnegans Wake en 1979 - qu'en «ordinateurisant» des oeuvres complexes comme HPSCHD (1969) ou les cinq ceuvres de la série Europa (1984-1992). Sa production, devenue fluviale (plus de 60 partitions de 1987 à 1992), a ouvert la voie à toutes les innovations de la fin du XXe siècle en matière musicale ; mais l'impact de l' «anarchisme» cagien a très largement débordé la musique : plus de quinze livres ont fait de Cage l'un des écrivains les plus en vue de l'Amérique d'aujourd'hui; professeur de poésie à Havard, il s'est imposé comme le maître de la poésie «expérimentale» ; ses gravures ont fait le tour du monde; il a fondé la Société de mycologie de New York. La liste n'est pas close...

Daniel Charles

Christophe Marchand-Kiss

Auteur et traducteur, il prépare actuellement un doctorat d'anglais, théorie et pratique de la traduction, à l'Institut du monde anglophone, Université Paris III, Sorbonne nouvelle
Directeur de la collection de poésie L'Oeil du poète (éditions Textuel)
Lecteur de littérature anglo-saxonne aux éditions Denoël et Flammarion
Il a traduit Gertrude Stein, John Cage, Herman Melville, Edgar-Allan Poe

 

 

Ulises Carrión / Quant aux livres - On Books
Traduction française de Thierry Dubois.
Textes rassemblés parJuan J. Agius
Introductions d'Anne Moeglin-Delcroix & de Clive Phillpot
Edition bilingue.

Ulises Carrión ouvre en 1970 à Amsterdam Other Books and So, la première librairie entièrement consacrée aux livres d'artistes. Tandis qu'il se tourne vers la poésie concrète et visuelle, il met sur pied des projets de mail art, réalise des performances, crée des livres. Jusqu'à sa mort en 1989, il poursuit sa quête de nouvelles «stratégies culturelles» et publie des articles et des essais. Ce recueil traite exclusivement du livre, en étudie sa structure et son architecture.

Ulises Carrión, Quant aux livres - On Books, Editions Héros-Limite, 1997

 

Claude Frank / Principe d'entreprise

Une pauvre histoire que celle de celui qui voulait, qui croyait vouloir, qui croyait être l'homme de la situation. Mais la situation était autre, n'était pas celle qu'on aurait voulue, celle où, peu importe, dollar et basta. Le dollar n'était pas grand-chose. Il y avait l'Est, le froid, et là, c'était autre chose, là, tout commençait.

Claude Frank, Principe d'entreprise, Editions Héros-Limite, 1999.

 

Valère Novarina / La Loterie Pierrot

«Chaque premier jeudi de septembre, des milliers d'habitants du Chablais, montant des bords du Léman ou descendant de la montagne par les trois vallées de la Dranse, se retrouvent, le jour de la Foire de Crête, sur l'une des collines qui dominent Thonon pour vendre, boire, manger, acheter, jouer. Ce texte décrit l'action de 1471 d'entre eux à l'instant où la roue de la Loterie Pierrot s'immobilise sur le 8.»

Valère Novarina, La Loterie Pierrot, Editions Héros-Limite, 1995.

 

Maya White / Anfall

«Des strates de vies sont entassées sous le sable. L'avant-dernière couche est faite de cendres. Des monuments de mensonges sont bâtis sur les braises. Je me promène dans ce mensonge...» Extrait du texte accompagnant l'installation vidéo Schlieren.

Maya White, Anfall, Editions Héros-Limite, 2000.



Ghérasim Luca / Ghérasim Luca dit par Ghérasim Luca
Document sonore

"De Ghérasim Luca, Gilles Deleuze a écrit qu'il était le plus grand poète français vivant. Pour ceux qui assistèrent aux récitals qu'il donnait de loin en loin, ou qui le découvrirent dans «Comment s'en sortir sans sortir», récital télévisuel réalisé par Raoul Sangla, sa présence était une transe calme, un envoûtement unique, inoubliable."

B. Fillaudeau.


Ulises Carrión / Vers la poésie - Looking for Poetry -Tras la poesia
Livres d'artistes et autres impressions

Huit lignes horizontales parcourent le livre. Sur chaque page figure un mot en français, en anglais et en espagnol suggéré par ces tracés: «rivières/river/rios», «aiguilles/needles/agujas», «persiennes/blinds/persianas» ...

Ulises Carrión, Vers la poésie - Looking for Poetry - Tras la poesia, 1996.

 

Ulises Carrión / Tell Me What Sort of Wall Paper Your Room Has and l Will Tell You Who You Are

«My lover's room», «My neighbour's room», «My teacher's room»...

Ulises Carrión, Tell Me What Sort of Wall Paper Your Room Has and l Will Tell You Who You Are, 1995.

 

Ulises Carrión / Oeuvres complètes
Tomes XVIII à XLVIII

Bookwork - littéralement: oeuvre livre - est le terme qu'Ulises Carrión avait imaginé pour définir les ouvrages qu'il concevait. Publications à très faible tirage, elles illustraient et formaient sa réflexion sur le livre et son statut. La série des Oeuvres complètes en constitue un exemple: il s'agissait de retirer des peintures de leur châssis et de les découper arbitrairement en parties égales. Le tableau, une fois divisé en une série de pages était assemblé et enfermé dans une reliure. Ulises Carrión et Juan Agius qui s'occupe alors à Amsterdam des éditions Da Costa produisent ainsi 17 volumes qu'ils nomment Oeuvres complètes. Les tomes suivants ont été réalisés par les éditions Héros-Limite, à partir des modèles laissés par l'auteur.

Ulises Carrión, Oeuvres complètes, 1999.

 

Ulises Carrión / Mirror Box

Combat muet entre deux boxeurs.

Ulises Carrión, Mirror Box, 1995.

 

Valère Novarina / La Chair de l'homme, scène XXXV

Le langage s'entend, mais la pensée se voit. Saint-Augustin.

Valère Novarina parle de La Chair de l'homme comme son premier livre peint. Dans la scène XXXV, l'écrivain réunit 287 citations définissant le nom de Dieu. Cette affiche les rassemble pour que la parole des saints, hérétiques, philosophes, Pères de l'Église, psychanalystes et savants puisse jaillir et se voir, tel un tissu aux mille couleurs.

Valère Novarina, La Chair de l'homme, 1999.

 

Nicolas Perrin / Orient pilé

Estampilles anonymes du quotidien, des traces laissées par une tasse de café s'ordonnent sur la page selon une règle donnée. Mots et motif se déroulent lentement et fixent le parcours de visions intérieures.

Nicolas Perrin, Orient pilé, Editions Héros-Limite, 1999.

 

 Roger Lewinter / en cours de phrase (entretiens - 1996-2000 - avec Alain Berset)

"A partir de ce oui en 1963, les choses s'enchaînent, c'est à partir de là que tout s'agence. A Noël un ami me donne à lire de Groddeck Au fond de l'homme, cela, (Le Livre du ça) où s'expose une dialectique qui, pour moi, est une révélation... On trouve, à l'extrême, ce dont on a besoin."

Roger Lewinter, depuis une vingtaine d'années, recherche, quelle pourrait être, en français, la structure d'une phrase sans point.

qui - dans l'ordre - au rouge du soir - des mots -, et, vers, ses deux derniers textes - de, respectivement, quatre, et mille quatre-vingt-cinq pages-, se proposent tels des cachemires : tous d'une pièce, de paradoxale connaissance, tissue

Roger Lewinter, en cours de phrase, Editions Héros-Limite, 2002.

 

Page créée le 05.09.02
Dernière mise à jour le 03.03.04

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