retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Labor et Fidès

1, rue Beauregard
CH-1204 Genève
Tél. + 41 22 311 32 69 - Fax + 41 22 781 30 51
www.laboretfides.com
 


Petite Bibliothèque de Spiritualité
- Format-poche - Livres de référence - Reportage/Essais

 

  Bernard Reymond / Le protestantisme et les images - Pour en finir avec quelques clichés

ISBN 2-8309-0954-2

 

Nul ne peut l'ignorer, la Réforme au XVIème siècle a déclenché une chasse aux images religieuses qui a vraisemblablement détruit une part du patrimoine culturel mondial. Mais au-delà des "clichés", la Réforme n'a pas cherché à abolir l'image en tant que telle. Elle a voulu lutter dès le début contre un certain usage de l'image qui, à l'époque, faisait en tant que telle l'objet d'une fascination très éloignées des pratiques cultuelles conséquentes à la foi chrétienne originelle. En ce sens on ne peut réduire le protestantisme à une religion de l'intériorité dont la confession catholique serait l'opposé. Ce d'autant que le protestantisme est lui-même producteur d'images: développement d'une imagerie domestique, édition de Bibles illustrées, influence sur la peinture romantique et incontestable connivence avec l'art abstrait. Bernard Reymond fait ici œuvre pédagogique et polémique. Son essai dépasse le simple cadre de l'image dans ses relations avec le protestantisme.

Bernard Reymond a été professeur de théologie pratique de l'Université de Lausanne après avoir été longtemps pasteur. Dernier ouvrage paru chez labor et Fides: Le protestantisme en Suisse romande, 1999.

Bernard Reymond / Le protestantisme et les images, Editions Labor et Fidès,
collection Protestantismes, 128 pages

  Maurice Baumann / Le protestantisme et l'école - Plaidoyer religieux pour un nouvel enseignement laïc

ISBN 2-8309-0950-X

 

Le protestantisme milite par conviction religieuse pour une école laïque et humaniste. Son apport au débat pédagogique actuel n'est pas dicté par un souci d'évangélisation mais par sa vocation de consolider les conditions permettant de préserver la liberté, l'autonomie et la responsabilité de l'élève. L'évocation de cet aspect du protestantisme permet de comprendre quelle est sa spécificité. Dans son essai, l'auteur se réclame chaleureusement et joyeusement d'un protestantisme tiède. Il plaide pour une position paradoxale qui dit mieux qu'un traité l'originalité voir l'exotisme d'une certaine forme d'appartenance protestante. Celle-ci permet à l'enseignement en crise de ressourcer ses pactes laïques et ses convictions humanistes.

Maurice Baumann est professeur de théologie pratique (sciences de l'éducation et catéchétiques) à l'Université de Berne. Il a publié, chez Labor et Fides, Jésus à 15 ans. Didactique du catéchisme des adolescents, 1993.

Maurice Baumann, Le protestantisme et l'école, Editions Labor et Fidès
collections Protestantismes, 128 pages

  Pierre Bühler / Prédestination et providence

ISBN 2-8309-0930-5

 

Pour la Réforme, toutes choses dépendent fondamentalement de la grâce divine, de l'initiative de Dieu qui, sur des questions d'existence, précède toute initiative humaine. Les deux notions de prédestination et de providence ont pour but essentiel de marquer cette priorité de l'initative divine. Même si elles sont antécédentes à la Réforme, elles prennent une dimension toute particulière chez Luther et Calvin. Aujourd'hui, elles ne sont plus des catégories qui vont de soi et elles se heurtent à trois types de contestations: ces notions ne sont-elles pas tout simplement synonymes de déterminisme? Le salut s'adresse-t-il à tous ou est-il réservé à certains seulement? Comment peut-on parler d'une providence gracieuse de Dieu au vu d'un monde dominé par le mal?

Pierre Bühler est professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie de l'Université de Zurich.

Pierre Bühler, Prédestination et providence, Editions Labor et Fidès

  Denis Müller / La Morale

ISBN 2-8309-0929-1

 

L'éthique est de nouveau à la mode. Le phénomène moral redevient objet d'étude dans la société. Pourtant, le paysage culturel a fortement changé. L'éthique apparaît d'abord comme une discipline profane et foncièrement laïque. Elle convainc en premier lieu par la solidité et le caractère rationnel de ses arguments, non par sa référence à des valeurs transcendantes ou des convictions de type religieux. Pour le christianisme, et partant le protestantisme, cela présuppose une nouvelle manière de poser l'éthique en référence à ses fondements.

Denis Müller est Professeur d'Ethique à la Faculté de théologie protestante de Lausanne.

Denis Müller, La Morale, Editions Labor et Fidès

  David Banon et Denis Müller - Mohammed Arkoun et Jean-Claude Basset / Judaïsme et islam

ISBN: 2-8309-0931-3

L'islam et le judaïsme ont de nombreux points de rencontre avec le protestantisme. Si ces deux religions ne provoquent pas la sympathie des premier réformés, l'histoire contemporaine indique des rapprochements incontestables, sur fond d'un partage de quelques traits communs entre ces trois courants du monothéisme: la pratique, la relation aux images ou au clergé, l'expression politique et communautaire des ailes radicales. L'un des intérêt de ce livre est de proposer une lecture originale et plurielle de deux dossiers importants pour le dialogue interreligieux. Chacun des deux thèmes associe les contributions d'un théologien protestant et respectivement deux intellectuels juif (David Banon) et musulman (Mohammed Arkoun) .

Denis Müller est professeur d'éthique à la Faculté de théologie protestante de Lausanne; David Banon, chargé de cours à l'Université de Genève et Privat-docent à la Faculté de théologie protestante de Lausanne; Mohammed Arkoun, professeur d'islamologie à l'Université de Paris III; Jean-Claude Basset, Privat-docent de science des religions et d'islamologie à la Faculté de théologie protestante de Lausanne.

David Banon et Denis Müller - Mohammed Arkoun et Jean-Claude Basset, Judaïsme et islam, Editions Labor et Fidès


Page créée le 08.03.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"