retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Labor et Fidès

1, rue Beauregard
CH-1204 Genève
Tél. + 41 22 311 32 69 - Fax + 41 22 781 30 51
www.laboretfides.com
 


Petite Bibliothèque de Spiritualité - Format-poche - Livres de référence - Reportage/Essais

 

  Carl-A. Keller / Calvin mystique - Au cœur de la pensée du Réformateur

ISBN 2-8309-1002-8

 

La tradition réformée n’a pas mesuré à sa juste valeur la plénitude de l’enseignement de Calvin. Le Réformateur est un héritier de la grande tradition de la mystique chrétienne, mais il lui donne un élan incontestablement réformé. Même plus, comme le montre cet essai, Calvin lance la Réforme parce qu’il est mystique, et le recentrage de la foi sur la personne du Christ n’est dans ce contexte pas anodin. A lire ce livre, on mesure que le pessimisme calvinien concernant la nature humaine est fondamental pour entrer dans une aventure dont l’issue n’est rien moins que la divinisation de l’être humain. Carl-A. Keller donne ici à la spiritualité protestante un regain de légitimité et encourage des communautés déboussolées à retrouver les racines d’une foi, certes exigeante, mais finalement éblouissante.

Carl-A. Keller a été professeur d’histoire des religions et professeur d’Ancien Testament aux Universités de Lausanne et Neuchâtel. Il est l’auteur de nombreux livres.

Carl-A. Keller / Calvin mystique - Au cœur de la pensée du Réformateur, Editions Labor et Fidès,
Petite Bibliothèque de Spiritualité, 200 p.

  Arnaud Tripet / Amiel ou les jours de Dieu

ISBN 2-8309-1001-X

 

Contemporain de Baudelaire, Dostoïevski et Flaubert, le Genevois Henri-Frédéric Amiel (1821-1881) est l’auteur d’un journal intime de 17000 pages qui continue de fasciner après avoir fait notamment l’admiration de Tolstoï. Dans cet essai, Arnaud Tripet montre combien l’expérience religieuse est prioritaire chez Amiel qui, tout au long de son journal, cherche une synthèse du spirituel et du cosmique. Elevé dans le protestantisme, Amiel se détache des formes instituées de la religion et cherche à revenir à la centralité de Dieu, à renoncer à soi pour ouvrir toutes les possibilités et anticiper la mort et la résurrection. Arnaud Tripet, spécialiste d’Amiel, souligne dans ce Journal intime cette forme de mystique finalement très contemporaine et évocatrice.

Arnaud Tripet est professeur honoraire de l’Université de Lausanne.

Arnaud Tripet, Amiel ou les jours de Dieu, Editions Labor et Fidès,
Petite Bibliothèque de Spiritualité, 222 p.

  Madeleine Jacot Verdeil / Naissances

ISBN 2-8309-1003-6

La poésie est pour moi une langue première, celle de l’enfance qui "savait". Dans mes poèmes, j’essaie de dire la certitude qui était celle de Jacob après son rêve de l’échelle touchant au ciel: "C’est ici la porte des cieux"… Ou bien, encore, l’émerveillement des pèlerins d’Emmaüs: "Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent". Si j’ai longtemps écrit pour survivre à l’angoisse de vivre et pour exorciser la mort, l’heure est venue, pour moi, après tant de morts et tant de naissances, d’écrire un poème nouveau racontant une naissance extraordinaire: celle de la Joie qui demeure…"

Madeleine Jacot Verdeil vit dans le sud de la France. Marquée par des études de lettres classiques et par la théologie protestante (son mari était pasteur ), elle écrit de la poésie depuis son plus jeune âge, par amour, comme elle le dit elle-même, pour "mes compagnons quêteurs de printemps".

Madeleine Jacot Verdeil, Naissances, Editions Labor et Fidès,
Petite Bibliothèque de Spiritualité, 120 p.


Page créée le 08.03.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"