Pierre
Chappuis / Le Lyrisme de la Réalité
Précédé dun entretien avec Sylviane
Dupuis et suivi de deux essais de Claude Dourguin et Pierre
Romnée
120 pages (2003)
ISBN 2-940055-43-2
Il est peu duvres
qui, autant que celle de Pierre Chappuis, donne au lecteur
le sentiment déchapper à lanalyse.
Aborder un de ses textes, prose ou vers, cest être
jeté aussitôt dans un espace bruissant, où
tous les sens sont en alerte, frémissant dimages
et de mouvements. Les mots pour ce poète sont comme
des antennes qui palpent la matière du monde tout autour,
qui tâtonnent - comme lui-même aime à le
répéter - à la recherche dune perfection
découte, dune plénitude déchos.
On pouvait donc craindre que soumis au feu des questions,
Pierre Chappuis se retrouve enfermé dans un cercle
dobligations qui ne le contraignent à dévoiler
des secrets qui doivent pour le bien de son uvre demeurer
sous cette forme, scellés. On doit au talent de Sylviane
Dupuis, elle-même poète, davoir su ne pas
forcer ce mystère nécessaire tout en donnant
à son interlocuteur la possibilité de sexpliquer
sur certains de ses procédés, sur certains doutes,
regrets, relations aléatoires ou notoirement admiratives
qui accompagnent, avec les jeux de la mémoire et de
lintelligence, son travail de créateur.
Philippe Denis
/ Nugae
préface dYves Bonnefoy
96 pages, édition numérotée de 1 à
700 (2003)
ISBN 2-940055-38-6
« Il y a chez Philippe Denis
de livre en livre quelque chose comme un journal du regard
errant par le monde, lui-même parlant volontiers de
« cahiers », de notes, pour qualifier ses écrits.
Mais rien ne lui est plus étranger que le souci de
soi, lélaboration narcissique de ce moi anecdotique
et frileux qui rend chez beaucoup dautres que lui la
tenue dun journal si peu attrayante. [
] Dans Nugae,
sous le ciel mobile, voici un autre de ces esprits en chemin,
avec ce quil leur faut à la fois de rudesse,
pour la marche parmi les pierres, et de sensibilité
infiniment délicate, pour laccueil à la
fleur qui est au bord du sentier. » (extrait de la préface
dYves Bonnefoy)
Jean Eicher
dit Loiseau / Le Voyage à Trigance
96 pages, 5 illustrations (2003)
ISBN 2-940055-42-4
Jean Eicher, universellement appelé
Jeannot par ses amis, eut une carrière dartiste
surdoué entre 16 et 20 ans, à Lausanne dabord,
puis à Paris. Beau, passionné, éloquent,
il conquit le Saint-Germain daprès-guerre avant
de se retirer sur les collines dAix-en-Provence, exerçant
très tôt avec son ami Wayland Dobson le métier
de facteur de clavecin. Dans les textes réunis pour
ce volume, Jean Eicher dit Loiseau rend un hommage enthousiaste
à quelques-unes des figures qui marquèrent son
existence : lartiste lausannoise Lélo Fiaux en
premier lieu, avec qui il découvrit la peinture et
lEspagne, puis lécrivain Charles-Albert
Cingria vivant auprès de lui ses dernières heures
; il évoque enfin, dans des pages dune brillante
cocasserie digne de ses interminables récits autour
de la table, son amie la duchesse Maria de Gramont, offrant
à son hôte dun jour, le poète-éditeur
Iliazd, un exemple dune belle liberté desprit.
Préface de Philippe Jaccottet qui fut son ami de longue
date.
Florian Rodari
/ Gregorio Calvi di Bergolo - Peintures
208 pages. 120 illustrations en couleurs (2003)
ISBN 2-940055-41-6
Gregorio Calvi di Bergolo a bâti
obstinément une uvre qui ne se sera préoccupée
que de traduire la vérité du spectacle qui se
déployait à ses yeux, portraits, villes et paysages,
et qui se dérobait pourtant sans cesse au souci quil
avait den percer le secret.
Né à Turin en 1904, il séjourne quelques
années à Paris, mais revient dans sa ville natale
dont le décor compte pour lui. Son réalisme
se fonde sur une technique éprouvée durant de
longues années dans un travail de copie daprès
les maîtres et dans de nombreuses recherches pour obtenir
un matériau et une technique qui sachent répondre
à un besoin fortement développé chez
lui de durer. Sa vision de la capitale piémontaise,
du dessin de ses rues et de ses places, puis de la campagne
environnante, est marquée par lexemple rigoureux
de la photographie et de ses cadrages. Dès 1964 ses
tableaux sont traversés par un souffle nouveau, que
certains ont voulu rapprocher de la poésie métaphysique
de son aîné Giorgio de Chirico, mais qui, en
réalité, résultent dun regard traduisant
une extrême attention au mouvement de la lumière
sur les choses, à la surface des terres, aux ombres
dans les ciels changeants. Dans cet uvre ultime, conçue
entre 1964 et 1975 environ, le peintre met en scène,
dans de grands paysages nobles et désolés, une
relation au temps et à linquiétude qui
reflète cette rapide dépossession des territoires
communs et ce rétrécissement de lespace
auxquels notre époque se trouve confrontée et
assiste impuissante.
Hugo Wolf / Le Tombeau d'Anacréon
Lieder daprès Goethe, Mörike, Eichendorff,
Byron et Gottfried Keller
Angelika Kirchschlager - mezzo soprano
Helmut Deutsch - piano
112 pages (2003) + un CD
ISBN 2-940055-44-0
La remarquable mezzo soprano autrichienne
Angelika Kirchschlager met son art et sa passion au service
de la poésie. En acceptant de consacrer un disque-livre
aux lieder de Hugo Wolf, elle offre à La Dogana l'occasion
dinaugurer une collection douvrages consacrés
au poème mis en musique. Un CD de plus dune heure,
enregistré à Vienne en studio sous la direction
de Christopher Raeburn, accompagne une publication qui contient,
en plus des poèmes originaux et de leur traduction
par Frédéric Wandelère, une étude
de ce dernier sur le compositeur ainsi quune réflexion
de Florian Rodari sur la voix et un passionnant échange
de vues entre les interprètes. Une contribution fondamentale
à lannée Wolf!
En
savoir plus sur ce livre
Page créée le 15.05.03
Dernière mise à jour le 06.05.04
|