retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Dogana

La Dogana
46, ch. de la Mousse
1225 Chêne-Bourg
Tél (022) 869 00 11
Fax (022) 869 00 10
Mail : informations@LaDogana.ch
http://www.ladogana.ch/


Parutions 2003
 

 

Pierre Chappuis / Le Lyrisme de la Réalité
Précédé d’un entretien avec Sylviane Dupuis et suivi de deux essais de Claude Dourguin et Pierre Romnée
120 pages (2003)
ISBN 2-940055-43-2
Il est peu d’œuvres qui, autant que celle de Pierre Chappuis, donne au lecteur le sentiment d’échapper à l’analyse. Aborder un de ses textes, prose ou vers, c’est être jeté aussitôt dans un espace bruissant, où tous les sens sont en alerte, frémissant d’images et de mouvements. Les mots pour ce poète sont comme des antennes qui palpent la matière du monde tout autour, qui tâtonnent - comme lui-même aime à le répéter - à la recherche d’une perfection d’écoute, d’une plénitude d’échos.
On pouvait donc craindre que soumis au feu des questions, Pierre Chappuis se retrouve enfermé dans un cercle d’obligations qui ne le contraignent à dévoiler des secrets qui doivent pour le bien de son œuvre demeurer sous cette forme, scellés. On doit au talent de Sylviane Dupuis, elle-même poète, d’avoir su ne pas forcer ce mystère nécessaire tout en donnant à son interlocuteur la possibilité de s’expliquer sur certains de ses procédés, sur certains doutes, regrets, relations aléatoires ou notoirement admiratives qui accompagnent, avec les jeux de la mémoire et de l’intelligence, son travail de créateur.

 

Philippe Denis / Nugae
préface d’Yves Bonnefoy
96 pages, édition numérotée de 1 à 700 (2003)
ISBN 2-940055-38-6
« Il y a chez Philippe Denis de livre en livre quelque chose comme un journal du regard errant par le monde, lui-même parlant volontiers de « cahiers », de notes, pour qualifier ses écrits. Mais rien ne lui est plus étranger que le souci de soi, l’élaboration narcissique de ce moi anecdotique et frileux qui rend chez beaucoup d’autres que lui la tenue d’un journal si peu attrayante. […] Dans Nugae, sous le ciel mobile, voici un autre de ces esprits en chemin, avec ce qu’il leur faut à la fois de rudesse, pour la marche parmi les pierres, et de sensibilité infiniment délicate, pour l’accueil à la fleur qui est au bord du sentier. » (extrait de la préface d’Yves Bonnefoy)

 

Jean Eicher dit Loiseau / Le Voyage à Trigance
96 pages, 5 illustrations (2003)
ISBN 2-940055-42-4
Jean Eicher, universellement appelé Jeannot par ses amis, eut une carrière d’artiste surdoué entre 16 et 20 ans, à Lausanne d’abord, puis à Paris. Beau, passionné, éloquent, il conquit le Saint-Germain d’après-guerre avant de se retirer sur les collines d’Aix-en-Provence, exerçant très tôt avec son ami Wayland Dobson le métier de facteur de clavecin. Dans les textes réunis pour ce volume, Jean Eicher dit Loiseau rend un hommage enthousiaste à quelques-unes des figures qui marquèrent son existence : l’artiste lausannoise Lélo Fiaux en premier lieu, avec qui il découvrit la peinture et l’Espagne, puis l’écrivain Charles-Albert Cingria vivant auprès de lui ses dernières heures ; il évoque enfin, dans des pages d’une brillante cocasserie digne de ses interminables récits autour de la table, son amie la duchesse Maria de Gramont, offrant à son hôte d’un jour, le poète-éditeur Iliazd, un exemple d’une belle liberté d’esprit.
Préface de Philippe Jaccottet qui fut son ami de longue date.

 

Florian Rodari / Gregorio Calvi di Bergolo - Peintures
208 pages. 120 illustrations en couleurs (2003)
ISBN 2-940055-41-6
Gregorio Calvi di Bergolo a bâti obstinément une œuvre qui ne se sera préoccupée que de traduire la vérité du spectacle qui se déployait à ses yeux, portraits, villes et paysages, et qui se dérobait pourtant sans cesse au souci qu’il avait d’en percer le secret.
Né à Turin en 1904, il séjourne quelques années à Paris, mais revient dans sa ville natale dont le décor compte pour lui. Son réalisme se fonde sur une technique éprouvée durant de longues années dans un travail de copie d’après les maîtres et dans de nombreuses recherches pour obtenir un matériau et une technique qui sachent répondre à un besoin fortement développé chez lui de durer. Sa vision de la capitale piémontaise, du dessin de ses rues et de ses places, puis de la campagne environnante, est marquée par l’exemple rigoureux de la photographie et de ses cadrages. Dès 1964 ses tableaux sont traversés par un souffle nouveau, que certains ont voulu rapprocher de la poésie métaphysique de son aîné Giorgio de Chirico, mais qui, en réalité, résultent d’un regard traduisant une extrême attention au mouvement de la lumière sur les choses, à la surface des terres, aux ombres dans les ciels changeants. Dans cet œuvre ultime, conçue entre 1964 et 1975 environ, le peintre met en scène, dans de grands paysages nobles et désolés, une relation au temps et à l’inquiétude qui reflète cette rapide dépossession des territoires communs et ce rétrécissement de l’espace auxquels notre époque se trouve confrontée et assiste impuissante.


Hugo Wolf / Le Tombeau d'Anacréon
Lieder d’après Goethe, Mörike, Eichendorff, Byron et Gottfried Keller
Angelika Kirchschlager - mezzo soprano
Helmut Deutsch - piano
112 pages (2003) + un CD
ISBN 2-940055-44-0
La remarquable mezzo soprano autrichienne Angelika Kirchschlager met son art et sa passion au service de la poésie. En acceptant de consacrer un disque-livre aux lieder de Hugo Wolf, elle offre à La Dogana l'occasion d’inaugurer une collection d’ouvrages consacrés au poème mis en musique. Un CD de plus d’une heure, enregistré à Vienne en studio sous la direction de Christopher Raeburn, accompagne une publication qui contient, en plus des poèmes originaux et de leur traduction par Frédéric Wandelère, une étude de ce dernier sur le compositeur ainsi qu’une réflexion de Florian Rodari sur la voix et un passionnant échange de vues entre les interprètes. Une contribution fondamentale à l’année Wolf!
En savoir plus sur ce livre


Page créée le 15.05.03
Dernière mise à jour le 06.05.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"