Claude Garache
/ Peintures
Collection Images
152 pages, 37 illustrations (2006)
ISBN 2-940055-53-X
L'art de Claude Garache est d'une singulière
cohérence et, comme l'avait noté Raoul Ubac
à l'occasion de l'une des premières expositions
du peintre en 1972, elle est " animée d'un étrange
pouvoir travaillant par poussées successives à
la reconstitution lente et progressive d'un corps unique
".
C'est cette quête opiniâtre d'un sujet unique,
poursuivie avec les mêmes instruments, au moyen d'une
seule couleur, le rouge, dans des conditions presque toujours
identiques de travail, voire de lumières, qui intéresse
les auteurs de ce livre, pour la plupart écrivains
et poètes. Au centre de leur approche revient, inlassable,
la question de la distance instituée par l'artiste,
entre le modèle et la toile, entre le regard de l'artiste
sur son objet et le langage choisi pour en traduire le trajet,
entre la peinture et éros, entre la figure et son attache
à l'espace, entre la forme et l'émotion.
Certains, comme Philippe Jaccottet, Jacques Dupin ou François
Tresmolières, ont choisi la voie du poème pour
traduire leur admiration devant ces grandes figures féminines;
d'autres, comme Yves Bonnefoy, Roger Munier ou Pierre-Alain
Tâche conduisent une analyse plus serrée des
moyens utilisés par le peintre; d'autres encore, Alain
Madeleine-Perdrillat, Anne de Staël, Florian Rodari,
relatent leur visite à l'atelier.
Sommaire
Raoul Ubac - Garache
Florian Rodari - Peindre Sauve
Yves Bonnefoy - Dans la couleur de Garache
Roger Munier - Garache ou l'Offrande charnelle
Philippe Jaccottet - Deux poèmes pour Claude Garache
Jacques Dupin - Le voyage du nu
Alain Madeleine-Perdrillat - Claude Garache à l'origine
Anne de Staël - Yvie et Sauve
Nicolas Pesquès - Femmes au cube
François Trémolières - Trois poèmes
Emmanuel Laugier - Posées-là
Michael Edwards - Peinture et répétition
Jean Starobinski - Si cette figure porte un nom
John E. Jackson - Notes pour Garache
Pierre-Alain Tâche - L'unique, le transcendant, le
noir
Un corps dans l'attitude de la contemplation,
presque de la fusion extatique. La géométrie
invincible de deux losanges séparés par le surgissement
d'un fût, ventre et buste, merveilleusement ressenti,
modelé. L'éloge d'une presque symétrie
vivante autour d'un axe à peine incliné, mais
la vie, le battement de la vie, le dégagement de la
chaleur émanent de ce : presque, de cet: à peine.
Lente et souple oscillation de la double corbeille des bras
levés derrière la tête, des jambes qui
se croisent en un lotus inachevé. Suspens, certitude,
presque lévitation d'un corps soulevé par la
grâce- ou la révélation de sa beauté
dans le miroir.
Jacques Dupin
Nicolas Cendo
/ Perdues aux lèvres
Collection Poésie
72 pages (2006)
ISBN 2-940055-52-1
Fidèle à sa manière,
Nicolas Cendo évoque, dans une langue à la fois
fine et inquiète, toutes sortes de marges (rivages
maritimes, extrémité du jour, fin de saisons),
d'où celui qui regarde, fiévreux, vigilant,
prend conscience, au gré des passages et des pertes,
d'une menace sourde, universelle. Dans ces textes brefs, l'heure,
la mémoire, le paysage, les voix, sont sur le point
de se dissoudre. Quelque chose d'indistinct, de peu sûr,
néanmoins, est à poursuivre en chaque instant,
jusqu'à rejoindre une sorte d'épuisement, de
relâchement s'exprimant sous forme de chant. Avec le
peu de mots qui lui reste, le poète tente ainsi, dans
ce dernier recueil, d'approcher le fond, s'obstinant à
sonder l'autre versant, plus étroit, plus vertigineux
soudain, au moyen de l'instrument dérisoire de la langue.
Né en 1947 à Montmorillon.
Il a publié des poèmes dans les revues Argile,
Revue de Belles Lettres, Sud, Obsidiane, Action poétique,
Port des Singes, Solaire, Banana Split, Le Mâche-Laurier,
Le Nouveau Recueil, Ecriture, Comaway, La Sape, Rehauts. If,
Il Particolare.
Il a publié:
- Marges, Editions Lettres
de Casse, 1981
- Passer avec Jean-Luc Sarré
(4 eaux-fortes de Jean-Luc Herman), 1982
- Sans issue, la lumière,
Editions Jacques Brémond, 1983
- Dans cette obscurité,
Editions Flammarion, 1985
- Pour une absence, Editions
Lettres de Casse, 1988
- Un regard sur le cap, Editions
Les dix mille êtres, 1989
- La Verrière, Editions
Flammarion, 1991
- La Pénombre (8 peintures
originales de Jean-Luc Herman), 1992
- Names avec Tita Reut et Jacques
Longeville (3 lithographies de François Morellet),
1995
- Dans le Miroir (4 sérigraphies
de Les Bicknell), Editions Imprints, 1996
- Traverse de Carthage (5 dessins
et 5 photographies de Yves Jolivet), Editions Le mot et
le Reste, 1998
- Désaccordé parmi
les ombres, Editions Spectres Familiers, 1999
- Trois mesures avec Christian
Tarting et Antoin', Librairie l'Odeur du Temps, 2002
- L'insomnie de finir,
Editions Tarabuste, 2005
Page créée le 12.10.05
Dernière mise à jour le 12.10.05
|