retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Dogana

La Dogana
46, ch. de la Mousse
1225 Chêne-Bourg
Tél (022) 869 00 11
Fax (022) 869 00 10
Mail : informations@LaDogana.ch
http://www.ladogana.ch/


Parutions Mai 2006
 

 

Claude Garache / Peintures
Collection Images
152 pages, 37 illustrations (2006)
ISBN 2-940055-53-X

L'art de Claude Garache est d'une singulière cohérence et, comme l'avait noté Raoul Ubac à l'occasion de l'une des premières expositions du peintre en 1972, elle est " animée d'un étrange pouvoir travaillant par poussées successives à la reconstitution lente et progressive d'un corps unique ".
C'est cette quête opiniâtre d'un sujet unique, poursuivie avec les mêmes instruments, au moyen d'une seule couleur, le rouge, dans des conditions presque toujours identiques de travail, voire de lumières, qui intéresse les auteurs de ce livre, pour la plupart écrivains et poètes. Au centre de leur approche revient, inlassable, la question de la distance instituée par l'artiste, entre le modèle et la toile, entre le regard de l'artiste sur son objet et le langage choisi pour en traduire le trajet, entre la peinture et éros, entre la figure et son attache à l'espace, entre la forme et l'émotion.
Certains, comme Philippe Jaccottet, Jacques Dupin ou François Tresmolières, ont choisi la voie du poème pour traduire leur admiration devant ces grandes figures féminines; d'autres, comme Yves Bonnefoy, Roger Munier ou Pierre-Alain Tâche conduisent une analyse plus serrée des moyens utilisés par le peintre; d'autres encore, Alain Madeleine-Perdrillat, Anne de Staël, Florian Rodari, relatent leur visite à l'atelier.

Sommaire

Raoul Ubac - Garache
Florian Rodari - Peindre Sauve
Yves Bonnefoy - Dans la couleur de Garache
Roger Munier - Garache ou l'Offrande charnelle
Philippe Jaccottet - Deux poèmes pour Claude Garache
Jacques Dupin - Le voyage du nu
Alain Madeleine-Perdrillat - Claude Garache à l'origine
Anne de Staël - Yvie et Sauve
Nicolas Pesquès - Femmes au cube
François Trémolières - Trois poèmes
Emmanuel Laugier - Posées-là
Michael Edwards - Peinture et répétition
Jean Starobinski - Si cette figure porte un nom
John E. Jackson - Notes pour Garache
Pierre-Alain Tâche - L'unique, le transcendant, le noir

Un corps dans l'attitude de la contemplation, presque de la fusion extatique. La géométrie invincible de deux losanges séparés par le surgissement d'un fût, ventre et buste, merveilleusement ressenti, modelé. L'éloge d'une presque symétrie vivante autour d'un axe à peine incliné, mais la vie, le battement de la vie, le dégagement de la chaleur émanent de ce : presque, de cet: à peine. Lente et souple oscillation de la double corbeille des bras levés derrière la tête, des jambes qui se croisent en un lotus inachevé. Suspens, certitude, presque lévitation d'un corps soulevé par la grâce- ou la révélation de sa beauté dans le miroir.

Jacques Dupin


Nicolas Cendo / Perdues aux lèvres
Collection Poésie
72 pages (2006)
ISBN 2-940055-52-1

Fidèle à sa manière, Nicolas Cendo évoque, dans une langue à la fois fine et inquiète, toutes sortes de marges (rivages maritimes, extrémité du jour, fin de saisons), d'où celui qui regarde, fiévreux, vigilant, prend conscience, au gré des passages et des pertes, d'une menace sourde, universelle. Dans ces textes brefs, l'heure, la mémoire, le paysage, les voix, sont sur le point de se dissoudre. Quelque chose d'indistinct, de peu sûr, néanmoins, est à poursuivre en chaque instant, jusqu'à rejoindre une sorte d'épuisement, de relâchement s'exprimant sous forme de chant. Avec le peu de mots qui lui reste, le poète tente ainsi, dans ce dernier recueil, d'approcher le fond, s'obstinant à sonder l'autre versant, plus étroit, plus vertigineux soudain, au moyen de l'instrument dérisoire de la langue.

Né en 1947 à Montmorillon. Il a publié des poèmes dans les revues Argile, Revue de Belles Lettres, Sud, Obsidiane, Action poétique, Port des Singes, Solaire, Banana Split, Le Mâche-Laurier, Le Nouveau Recueil, Ecriture, Comaway, La Sape, Rehauts. If, Il Particolare.
Il a publié:

  • Marges, Editions Lettres de Casse, 1981
  • Passer avec Jean-Luc Sarré (4 eaux-fortes de Jean-Luc Herman), 1982
  • Sans issue, la lumière, Editions Jacques Brémond, 1983
  • Dans cette obscurité, Editions Flammarion, 1985
  • Pour une absence, Editions Lettres de Casse, 1988
  • Un regard sur le cap, Editions Les dix mille êtres, 1989
  • La Verrière, Editions Flammarion, 1991
  • La Pénombre (8 peintures originales de Jean-Luc Herman), 1992
  • Names avec Tita Reut et Jacques Longeville (3 lithographies de François Morellet), 1995
  • Dans le Miroir (4 sérigraphies de Les Bicknell), Editions Imprints, 1996
  • Traverse de Carthage (5 dessins et 5 photographies de Yves Jolivet), Editions Le mot et le Reste, 1998
  • Désaccordé parmi les ombres, Editions Spectres Familiers, 1999
  • Trois mesures avec Christian Tarting et Antoin', Librairie l'Odeur du Temps, 2002
  • L'insomnie de finir, Editions Tarabuste, 2005


Page créée le 12.10.05
Dernière mise à jour le 12.10.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"