Collection Les Versatiles
|
Tom Tirabosco / j’ai bien le droit
A partir de 5 ans
Les enfants et les adolescents de moins de dix-huit ans ont des droits, garantis par la Convention des Nations unies de 1989. Parmi ceux-ci : le droit de vivre avec sa famille, de manger, de jouer, d’apprendre, d’être protégé ou d’exprimer son opinion.
Chaque droit est ici rehaussé par une illustration aux couleurs acidulées, tendres ou soutenues, selon la tonalité du texte.
|
|
Des phrases s'intercalent dynamiquement entre l'énoncé des droits, apportant uen forme de témoignage direct de la part des enfants : "Moi, j'ai un coin rien que pour moi", "Moi, j'ai besoin qu'on m'explique les choses", "Moi, je peux dire Non". Réalisé à l'initative du Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports de la Ville de Genève, cet outil synthétique et clair rappelle aux parents comme aux éducateurs la place et le respect qui sont dus à ces petites personnes.
Né en 1966 à Rome, Tom Tirabosco fait l'Académie des Beaux-Arts à Venise, puis l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève. Illustrateur et dessinateur de bande dessinée, il a publié, entre autres, chez Casterman, Magnard, Atrabile, Delcourt, les Humanoïdes associés.
Il doit son style particuler au monotype, une technique de gravure spéciale, rehaussant chacune de ses estampes au pastel gras, afin de mieux restituer les volumes.
***
Tom Tirabosco / J'ai des droits mais j'ai aussi des devoirs
A partir de 5 ans
|
Pendant du titre "J'ai bien le droit", cet ouvrage rappelle aux enfants qu'ils ont aussi des devoirs.
Si chaque enfant a le droit de vivre dans sa famille, il doit savoir écouter les adultes qui s'occupent de lui et leur obéir, ou encore participer à la vie quotidienne de la maison. Manger et boire sont un droit, mais il faut veiller à ne pas gaspiller l'eau ou la nourriture.
Chaque devoir est rehaussé par une illustration aux couleurs acidulées, tendres ou soutenues, selon la tonalité du texte. Des phrases s'intercalent dynamiquement entre l'énoncé des devoirs, apportant une forme de témoignage direct de la part des enfants : "Je prends soin de mes affaires", "J'écoute quand les autres parlent", "Je défends les plus faibles". Réalisé à l'initative de la Délégation de la petite enfance de la Ville de Genève, cet outil synthétique et clair rappelle aux parents comme aux éducateurs les devoirs élémentaires de ces petites personnes.
|
|
Né en 1966 à Rome, Tom Tirabosco fait l'Académie des Beaux-Arts à Venise, puis l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève. Illustrateur et dessinateur de bande dessinée, il a publié, entre autres, chez Casterman, Magnard, Atrabile, Delcourt, les Humanoïdes associés.
Il doit son style particuler au monotype, une technique de gravure spéciale, rehaussant chacune de ses estampes au pastel gras, afin de mieux restituer les volumes.
***
|
Oleg Grigoriev et Vitali Konstantinov / Et alors ?
A partir de 4 ans
En 12 histoires courtes et absurdes, Oleg Grigoriev, maître en la matière, bouscule la logique du lecteur. Un lit trop long du côté de la tête et trop court du côté des pieds nécessite d’être raccourci en haut et allongé en bas… Evident ! Non ?
|
|
***
|
Constanze v. Kitzing / Dormez-vous ?
A partir de 2 ans
Le petit lion joueur et farceur n’a pas sommeil. « Dormez-vous ? » demande-t-il à tous les lapins, girafes et oiseaux qu’il rencontre. « Laisse-nous tranquille ! » semblent lui répondre les animaux de la savane. Et le petit lion de bâiller à son tour…
|
|
***
|
Constanze v. Kitzing / C’est moi le meilleur !
A partir de 2 ans
Un petit lion se trouve le meilleur en tout… jusqu’à ce qu’il se compare aux autres animaux qui l’entourent.
"C'est moi le plus grand !" affirme-t-il, avant de rencontrer l'éléphant. "C'est moi le plus beau !", mais voilà un papillon multicolore. "C'est moi qui crie le plus fort !" Le lion rugit plus fort encore... Pas facile de trouver sa place !
|
|
Par-delà le jeu de comparaison, Constanze Kitzing offre de magnifiques tableaux aux couleurs chaudes. Les jeunes lecteurs retrouveront le petit lion curieux et attachant de Cache-cache.
Née en 1980, Constanze v. Kitzing a étudié à l'université Bauhaus de Weimar, au département de Communication visuelle. Elle vit à Hambourg, où elle poursuit sa formation et travaille en tant que peintre et illustratrice de livres pour enfants. Elle anime également des ateliers de peinture. Elle a utilisé pour cet album peinture acrylique et crayons de couleur.
***
|
Lucia Sforza / Très chic
A partir de 5 ans
L’oiseau-lyre, convaincu de son bon goût, porte un regard un brin dédaigneux sur les autres animaux qui se complaisent dans leurs défauts : l’éléphant un peu terne, l’hippopotame trop enrobé, la hyène hirsute, méritent une leçon d’élégance, que leur donne bien volontiers l’oiseau raffiné.
Avec un peu d'imagination et de bon goût, ils pourraient enfin ressembler à quelque chose!
|
|
La métamorphose des animaux s'effectue en trois temps sous le regard de l'oiseau. Un premier tableau les présente, comme croqués sur les pages de carnet de dessins d'un naturaliste ; un second, en noir et blanc, met à nu les défauts de chacun ; un dernier, sous l'effet de l'imagination du volatile, les pare de robes fantaisistes.
Un bel album qui aborde avec humour la question de l'apparence. Sophistication et bonheur sont-ils liés ? Tout le monde n'en est pas convaincu !
Lucia Sforza est née en 1967 et vit à Rome depuis toujours. Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Rome, spécialisée dans la gravure et l'estampe, elle a reçu des bourses pour étudier en Espagne, en Bulgarie et au Luxembourg. Elle enseigne aujourd'hui la gravure et illustre des livres pour enfants.
Les texchniques utilisés pour "Très chic" sont le monotype et les techniques mixtes.
***
|
Sara / Astrophysique
A partir de 5 ans
« Le premier jour l’univers n’était qu’une spirale emportée dans une course folle.
Le deuxième jour fut celui du temps il commença à se dérouler ses minutes ses heures ses siècles. Le troisième jour fut celui de l’espace il en fallait un pour que le temps s’étale. »
Quel est le lien entre la création de l'univers et la naissance de l'escargot ?
La réponse tient en quelques mots choisis, de solides traits calligraphiés d'un noir profond, et une pointe d'humour. En s'éloignant de sa technique habituelle au papier déchiré, Sara préserve sa touche personnelle, entre profondeur et subtile légèreté.
|
|
Sara est auteur et illustratrice depuis bientôt vingt ans, d'albums pour la jeunesse publiés aux éditions du Seuil, Thierry Magnier, La Joie de Lire, Bilboquet et Circonflexe. La plupart de ses albums sont sans texte, les images sont réalisées avec du papier déchiré.
Sara a reçu de nombreux prix (Octogone et Graphique) et La Pomme d'or de la Biennale de Bratislava en 2005.
***
Constanze v. Kitzing / Cache-cache
A partir de 18 mois
|
Un petit lion s’amuse à pourchasser les animaux de la savane. Pas facile de mettre la patte dessus, surtout quand ceux-ci sont les as du camouflage !
Les oreilles du lièvre dépassent à peine des herbes hautes, la grenouille se fond avec le lit de la rivière et l'oiseau ne fait qu'un avec l'arbre... Mais le lionceau sait lui aussi se cacher. Saura-t-il les attraper ?
Cache-cache est une invitatiion à chercher des animaux dans l'image, en suivant un lion joueur dont on aperçoit de temps à autre les moustaches ou la patte. Le texte court et facile incite joyeusement à participer à cette chassse folâtre. Par-delà le simple jeu d'observation, Constanze Kitzing offre de magnifiques tableaux, aux couleurs chaudes et aux curieux effets visuels qui étonneront les jeunes lecteurs.
|
|
Constanze v. Kitzing est née en 1980, elle a étudié à l'université Bauhaus de Weimar, au département de Communication visuelle. Elle vit à Hambourg, où elle poursuit sa formation et travaille en tant que peintre et illustratrice de livres pour enfants. Elle anime également des ateliers de peinture.
Page créée le 27.11.09
Dernière mise à jour le 27.11.09
|