retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Editions Samizdat

Denise Mützenberg
8 chemin François-Lehmann - 1218 Grand-Saconnex
Tél. 022 734 05 92
sampoesie@gmail.com
http://www.editionsamizdat.ch


Parutions Automne 2005
 

  Giorgio Orelli / Poèmes de Jeunesse

Giorgio Orelli est né à Airolo (Tessin) le 25 mai 1921. Après des études de lettres à Fribourg, il a enseigné la littérature au Lycée de Bellinzone où il vit depuis 1945. Considéré comme le plus grand poète de sa génération, il est aimé et admiré par ses pairs. Ainsi, Alberto Nessi souligne sa capacité à être à la fois humble et aristocratique. Tout au long des années, des extraits de son oeuvre ont paru en traduction, mais il a fallu attendre l'an 2000 pour qu'un recueil entier soit publié dans une autre langue. Il s'agit de "Sinopie" que le poète Christian Viredaz a traduit pour Empreintes. C'est grâce à un choix de ce même traducteur que Samizdat a le bonheur et le privilège de vous présenter des poèmes de jeunesse d'Orelli parus entre 1939 et 1962.

Lucciole

E salgono un poco nel cielo.
Quel tanto che basta
all'ebbrezza

Lucioles

Et de refaire vers le ciel
ce court trajet qui leur suffit
pour atteindre l'ivresse

D'une planète
tombent les cloches. L'insecte chu
dans ton giron jette des feux
azur, l'encombre
de pattes infiniment frêles.
Dans le ciel croît ce bleu qui vient
du Nord, de par chez moi. Et un bateau
éveille (toujours?) un émoi effaré
d'invisibles dindons.
Tu cours, ta jupe rose
tendue pour recueillir
les premières vagues. De proue, je te regarde.

Traduction : Christian Viredaz

Giorgio Orelli, Poèmes de Jeunesse, Editions Samizdat, 2005, 112 pp.

 

  Philippe Rebetez / Atelier des saisons

Deux jours après avoir reçu son manuscrit, au printemps 2002, j'écrivais à Philippe Rebetez : "Vous ne vous êtes pas trompé. Vous êtes de la famille des poètes qui me touchent. J'aime l'élision, l'allusion, la brièveté, le vers qui "claque comme une mèche de fouet" ou perce comme une flèche. Mais j'ai besoin aussi de substance, de chair. C'est pourquoi je préfère les moins abstraits de vos poèmes : le vieux menuisier, la tourterelle, le soleil léger comme une orange, le bout de bois qui rappelle l'appartenance, l'odeur de lait et l'enfance, l'homme qui disparaît engoncé dans sa coule. Mais je suis aussi frappée par la justesse de telle ou telle notation.

un seul pas
et déjà
tu fait
fausse route

ou

perdu
car il fallait
cicatriser

Elle font mouche."


Trois ans plus tard, un choix de ces poèmes, augmenté de mois en mois, paraît sous le titre Atelier des saisons. En effet, à la façon des haï-ku, les poèmes déclinent les moments de l'année :

le vent
coupe le son
et couche le blé mûr

ou

le bouleau
plie
et le vent poursuit
sa caresse

Quant à l'atelier, il est présent tout au long du recueil, tantôt comme un lieu réel où la main travaille le bois (le caresse), tantôt comme une métaphore de l'oeuvre poétique :

arrondir mes mots
les sculpter
les poir
offrir à ceux qui me font vivre

ces empreintes de velours

Qui n'aurait envie d'accueillir une telle offrande ?

Denise Mutzenberg

Né en 1956, Philippe Rebetez vit à Delémont dans le Jura où il exerce la profession de travailleur social. Il accompagne des personnes en situation de handicap. "Atelier des saisons" est son premier recueil de poèmes publié.

Philippe Rebetez, Atelier des saisons, Editions Samizdat, 2005, 80 pp.

 

Page créée le 29.03.05
Dernière mise à jour le 29.03.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"