retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Editions Samizdat

Denise Mützenberg
8 chemin François-Lehmann - 1218 Grand-Saconnex
Tél. 022 734 05 92
sampoesie@gmail.com
http://www.editionsamizdat.ch


Parutions Printemps 2006
 

  Daniel Tschumy / Passer outre

Daniel Tschumy / Passer outre

En automne 2004, Daniel Tschumy publiait Chemin faisant / Caminando, un tissu serré de textes issus d'un long voyage autour du monde. Dans une manière de postface, l'auteur constatait qu'à l'heure du tri, seuls les échos d'Amérique latine s'étaient imposés, les souvenirs d'Australie et d'Asie attendant mystérieusement leur heure...

Ce sont eux qui ouvrent aujourd'hui le présent recueil sous le titre "Fin de route", un parcours s'achevant à Singapour dans une sorte de désenchantement :

Fil coupé quête morte
deuil
Impassible
des bonheurs nomades

Le Voyage est-il un leurre ?


De retour, le poète confronté aux "oiseaux de nuit" des cauchemars et des tragédies du monde ("les deux tours anéanties"), dit sa peur de découvrir

vieux un jour
convaincu
de coupable négligence
à l'ultime lisière.

Mais la vie est le voyage. Ici comme ailleurs : avec la trêve, pourtant, du bourdonnement des insectes, du monologue d'eau claire lu à l'envers, du chevreuil qui jaillit sur la mer de fleurs.

"la vie est du brûler les questions" écrivait Antonin Artaud. Deux d'entre elles rayonnent au dernier versant de ce recueil, à la femme compagne des jours : "Saurai-je t'aimer?", à la petite fille que sa femme porte en elle : "Saurai-je l'aimer, protéger cette flèche pure?"

Ultime constat du poète : "Dire que de ces îles lointaines nous pensions découvrir chaque trésor, croisant ces créatures au fil des jours, alors que la plus belle et la plus secrète de toutes ne demandait qu'à être inventée, abritée et choyée au-delà de ce séjour exotique, tout au long de ces neuf mois à trois dont aujourd'hui nous offre l'incomparable aboutissement."

Denise Mützenberg

Daniel Tschumy
Né en 1964 à Lausanne où il enseigne depuis plusieurs années, Daniel Tschumy a publié aux Editions Samizdat, en l'an 2000, un premier recueil intitulé Un autre accord.

Daniel Tschumy, Passer outre, Editions Samizdat, 2006, 64 p.

 

  Luiz-Manuel / Théorie du phare

Luiz-Manuel / Théorie du phare

Ce huitième recueil poétique en langue française de Luiz-Manuel transcrit la singulière conversation tenue entre un phare et son gardien.
Le poète - ou le phare? - selon l'auteur (citant Cocteau) serait "un mensonge qui dit toujours la vérité", petite phrase qui démontre bien le goût du paradoxe caractéristique de ce poète.

Quel genre ? questionnait-il lui-même à propos de ce recueil : poèmes ou proses ? Nous n'avons pas tranché. Ce dialogue, s'il doit absolument relever d'un genre, appartient à celui, unique, de Luiz-Manuel.

Dans l'un des ses précédents recueils. Fractales et replis, on trouvait déjà des textes aux alliages peu communs, étrangement chaotiques, où la thermodynamique et les turbulences des particules côtoyaient l'abeille vespérale et la poule au pot. Dans ce chaudron-ci mijote à nouveau un drôle de mélange : une philosophie un peu noire, une pointe de saudade, beaucoup de matière prosaïque, des élans lyriques, le tout épicé d'humour, d'ironie même, saupoudré de tendresse, sentiment qu'affectionne particulièrement le gardien (et le narrateur qui a les pieds sur la falaise et les tête dans l'azur).


Luiz Manuel
Né à Marinha Grande (Portugal), Luiz-Manuel vit depuis 1962 en Suisse, dans la région lausannoise, Il poursuit, parallèlement, une oeuvre littéraire en deux langues et une activité de traducteur vouée essentiellement à la poésie. Il est lui-même traduit en grec, en russe et en roumain.

Luiz-Manuel, Théorie du phare, Editions Samizdat, 2006, 88 p.

 

Page créée le 24.10.06
Dernière mise à jour le 24.10.06

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"