|
|
Pierre-Pascal
Rossi / Le Voleur de Pluie |
ISBN 2-88182-393-9
|
Un village dans le désert:
une vingtaine de maisonnettes écrasées
par le soleil et une poignée d'habitants dont
on se demande pourquoi la main de Dieu les a placés
là. Un jour, lorsque chaleur et aridité
se font trop cruelles, un jeune garçon au nom
prédestiné d'Awad, "celui qui va
et qui revient", décide d'aller chercher
la pluie. Au terme d'une très longue marche à
travers le désert, il rejoint la mer, là
où se forment les nuages. Dans ce conte, Awad
apprendra le nud qui lui permettra de ramener
le nuage captif aux siens. Mais peut-on vraiment échapper
à son destin, l'homme est-il plus fort que les
éléments qui ont façonné
sa vie de tous les temps ?
Une prose dépouillée
et essentielle, à l'image du désert, pour
évoquer la connivence ancienne entre le ciel
et la terre, entre les éléments naturels
et l'homme. Le lecteur met ses pas dans ceux dAwad,
il apprend comme lui à surmonter la peur de la
sécheresse, de la mort, et à accepter
son destin comme un cadeau.
Homme de télévision,
grand voyageur, Pierre-Pascal
Rossi est né et vit à Genève.
Le Voleur de pluie est son deuxième roman.
Pierre-Pascal Rossi, Le Voleur de
Pluie , Editions Zoé, 2000.
|
|
|
Anne-Lise
Thurler / L'Enfance en miettes |
ISBN 2-88182-389-0
|
Le monde de l'enfance mis en
scène dans ces nouvelles est bien loin du paradis
perdu auquel il est souvent associé.
Que ce soit Jean le petit paysan
poète rejeté par les siens, Clara qui
a dû attendre la mort de sa mère pour oser
lui crier sa rage et son désarroi, José
si fier de sa promotion à la mine de charbon,
Carole dont on fête l'anniversaire, Emilia entraînée
par sa mère dans une fuite éperdue vers
un pays inconnu, ou Goran et Sanja qui guettent le retour
de leur père dans une ville dévastée
par la guerre, tous ont en commun d'opposer à
une réalité cruelle, voire tragique, une
résistance de pierre. Portés par leurs
rêves et la force de vie née de leur imaginaire,
ces enfants et ces adolescents affrontent le monde des
adultes et le transforment à leur manière.
Dans un style réaliste
et varié, l'écriture d'Anne-Lise Thurler,
animée par la révolte, laisse transparaître
une grande tendresse pour ses personnages.
Née à Fribourg,
Anne-Lise Thurler vit
aujourd'hui au Mont-sur-Lausarne. Elle a déjà
publié un recueil de nouvelles, Scènes
de la mort ordinaire, et un roman, Le
Crocodile ne dévore pas le pangolin.
Anne-Lise Thurler, L'Enfance en
miettes, Editions Zoé, 1998.
|
|
|
Anne-Lise
Thurler / Lou du Fleuve |
ISBN 2-88182-391-2
|
Lou est fille du fleuve. Quand
elle était enfant, fascinée par ses eaux
changeantes, elle venait se réfugier sur ses
rives. Au seuil de l'âge adulte, elle y rencontre
André, un vieil homme étrange, captivé
par les bois que les flots ont façonnés.
Ce roman raconte des histoires
d'amour. Malgré la proximité de la mort,
le lien profond qui unit Lou et André s'imposera,
plus fort que la passion de Lou pour son fleuve, plus
puissant que la sensualité partagée avec
un garçon venu de nulle part.
La nature est au centre de ce
roman, le fleuve et la forêt comme un palais de
soleil, les pierres que Lou collectionne, et les troncs
qu'André sculpte. Une nature à laquelle
ces deux êtres en rupture s'abandonnent et qui,
peu à peu, les apaise.
De ces pages s'élèvent,
à travers la prose déliée d'Anne-Lise
Thurler, une odeur d'humus, un parfum de limon et de
résine de pins.
Née à Fribourg,
Anne-Lise Thurler vit
au Mont-sur-Lausanne. Elle a publié deux recueils
de nouvelles, Scènes
de la mort ordinaire et L'Enfance
en miettes, ainsi qu'un roman. Le
Crocodile ne dévore pas le pangolin.
Anne-Lise Thurler, Lou du Fleuve,
Editions Zoé, 2000.
|
|
|
Adrien
Pasquali / Mauvais Coton |
ISBN: 2-88182-387-4
|
Si Henriette, restée
au service de Madame après la mort de Monsieur,
est soumise et obéissante, elle sait aussi
défendre sa position avec une véhémence
où se mêlent révolte, finauderie
et résignation.
Contrairement au Pain de
silence, (1999) où la parole ne parvenait
pas à prendre durablement le pas sur le
silence, le monologue ne cesse ici de gagner en
force, se faisant toujours plus tendu et menaçant.
Un véritable acte d'accusation. Une parole
qui se libère à défaut de
pouvoir s'affranchir.
Dans ce dernier texte achevé
peu avant sa mort, et confié à son
éditrice dans sa dernière lettre,
Pasquali renoue avec les thèmes qui ont
nourri toute son oeuvre, mais revus et corrigés,
non sans drôlerie, par Henriette. N'est-elle
pas elle aussi, avec son parler populaire et maladroit,
sa situation sociale, une sorte d'étrangère
parmi les siens ?
Né en 1958 en Valais,
Adrien Pasquali
a vécu et travaillé entre Paris,
la Suisse et l'Italie. Il s'est donné la
mort en 1999. Auteur de huit romans et récits,
ainsi que d'essais sur Ramuz, Roud, Bouvier et
le récit de voyage, il a aussi traduit
plusieurs textes de l'italien.
Adrien Pasquali, Mauvais Coton,
Editions Zoé, 2000.
|
|
Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|