retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Zoé

Marlyse Pietri-Bachmann
CH-1227 Carouge-Genève
Tél. 022 / 309.36.06
Fax 022 / 309.36.03
e-mail: info@editionszoe.ch
http://www.editionszoe.ch



 

  Adrien Pasquali / Le Pain de Silence

ISBN: 2-88182-356-4

 

"Sans doute n'as-tu jamais été un enfant". Cette phrase, la mère de celui qui parle ne l'a peut-être jamais prononcée, mais elle l'a dite avec son corps, avec ses yeux tristes. A partir de ces mots, se dévide, en deux amples coulées sans point ni paragraphe, ce récit d'une enfance qui n'en n'a pas été une. Sa mère perpétuellement alitée, son père absent, le petit garçon est condamné à des responsabilités d'adulte, voué à la solitude et au silence. Un silence installé au centre de la table chaque fois que la famille est réunie pour un repas; un silence aussi dur que les pierres que le père attaque à la dynamite dans les galeries où il travaille. Un silence auquel les voisins, l'injure mordante et la calomnie inventive, forcent cette famille étrangère. Mais un silence qui est aussi la seule chose que tous trois aient en commun.

Né en 1958 en Valais, Adrien Pasquali a vécu et travaillé entre Paris, la Suisse et l'Italie. Il s'est donné la mort en 1999. Auteur de huit romans et récits, ainsi que d'essais sur Ramuz, Roud, Bouvier et le récit de voyage, il a aussi traduit plusieurs textes de l'italien.

Adrien Pasquali, Le Pain de Silence, Editions Zoé, 1999.

  Pietri Marlyse / Adieu à Adrien Pasquali

ISBN: 2-88182-388-2

 

Adrien Pasquali, écrivain, professeur, critique, nous a quitté le 23 mars 1999.

"La mort n'a pas gagné toute la partie, dit Michel Jeanneret. C'est pour la défier, pour qu'Adrien Pasquali continue à vivre et à habiter notre mémoire, pour que sa voix ne cesse d'être entendue et que ses livres ne cessent d'être lus, que nous nous sommes réunis, le 10 juin 1999, à l'Université de Genève, pour parler de notre ami. Nos paroles sont maladroites, elles sont insuffisantes, mais il fallait les dire. Il était un passeur, nous serons les veilleurs."

"L'idée de ce livre est née à l'occasion d'une journée d'hommage à Adrien Pasquali organisée par la Faculté des Lettres de l'Université de Genève, le 10 juin 1999. La plupart des textes qui composent ce volume ont été lus ce jour-là."

Adieu à Adrien Pasquali, Editions Zoé, 2000.

  Marlyse Pietri / Une aventure éditoriale dans les marges

ISBN: 2-88182-390-4

 

Les Editions Zoé à Genève, fêtent leurs vingt-cinq ans d'activité éditoriale. Un regard rétrospectif s'impose.

C'est Marlyse Pietri elle-même qui en dégage les temps forts, les choix marquants, les impatiences d'une position marginale, aux frontières de la France et loin de Paris. Elle publie notamment Nicolas Bouvier, Jean-Marc Lovay, Robert Walser.

Elle se livre, non sans humour: sa passion du livre et de la traduction, ses goûts de lectrice, sa curiosité des talents nouveaux.

Marlyse Pietri, Une aventure éditoriale dans les marges, Editions Zoé, 2000.

  Lorenzo Pestelli / Le long Eté

ISBN 2-88182-381-5

 

Quand Nicolas Bouvier et Bruce Chatwin réinventent la littérature de voyage, un autre vagabond sillonne l'Asie en un itinéraire expiatoire. Trente ans après sa parution, voici réédité son chef-d'œuvre Par son ampleur, son lyrisme et son humanité, Le Long Été évoque L'Odyssée autant que Le Livre des merveilles. Mais si Homère et Marco Polo ouvrent pour nous le monde, Pestelli y décrypte profanation et agonie.

Témoin infatigable, Lorenzo Pestelli (1935-1977) a su, dans un français qu'il a conquis et façonné comme un cristal, mêler ses thèmes les plus intimes aux affres de peuples basculant inexorablement dans ce que nous appelons la mondialisation.

Né en Italie, de père florentin et de mère belge, Lorenzo Pestelli s'est établi à Genève en 1968 où il a vécu jusqu'à sa mort.

Préface à I'édition originale de Nicolas Bouvier.
Postface de Jil Silberstein.

Lorenzo Pestelli, Le long Eté, Editions Zoé, 2000

  Metin Arditi / Nietzsche ou l'insaisissable Consolation

ISBN 2-88182-399-8

Chercher l'apaisement chez un auteur du désespoir. paradoxe, absurdité? Alors qu'il était plongé dans le deuil, l'auteur de ce livre a relu Nietzsche. Il a découvert que "l'impitoyable provocateur se double d'un auteur fraternel, radieux et lyrique".

Citant Zarathoustra. Le Gai Savoir, Ecce Homo, et faisant appel à des souvenirs personnels, il analyse étape par étape le cheminement qui, de la douleur, nous ramène à la joie de vivre. Ce trajet accompli, il peut conclure que " le processus de la consolation est nietzschéen par essence : lucide, violent et d'une tragique beauté."

Metin Arditi vit à Genève et a déjà publié un ouvrage sur La Fontaine, Mon cher Jean. De la cigale à la fracture sociale et Le Mystère Machiavel.

Metin Arditi, Nietzsche ou l'insaisissable Consolation, Editions Zoé, 2000

 

Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"