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Nicolas
Bouvier / Histoires d'une image |
ISBN 2-88182-438-2
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Nicolas Bouvier, l'oeil alerte.
La curiosité à vif, l'esprit gourmand,
s'arrête sur une image qu'il redécouvre
avec surprise. Il la sort du dossier où elle
dormait, la regarde, l'écoute, la déplie.
la lit, comme le pêcheur la rivière pour
savoir où et comment y vit le poisson. Une histoire
alors prend forme et vie, s'inscrivant à nouveau
dans le cours du temps.
Bouvier, chercheur d'images et
mémorialiste du cosmos, a composé ainsi,
au cours des années de sa collaboration au Temps
stratégique, une suite souple et libre
de textes sur images, aux harmonique variées
et fines, érudites et sensuelles, drôles
et critiques.
L'image est le point de départ
et le point d'arrivée : entre deux les mille
formes du voyage, mais brèves et ramassées
: récit d'aventures intérieures et extérieures,
découvertes et mystères, dialogues entre
les époques et les siècles, les lieux,
les mondes et le sphères, le nord, l'est et l'ouest,
les hommes et les femmes - avec une préférence
nette pour les enfants et les animaux qui sont fidèles
et fiables, d'où l'importance immémoriale
des ânes -, les hommes célèbres
ou non, les écrivains, les musiciens, les cartographes
et les calligraphes, les astrologues et les observateurs
de tous les règnes.
Le monde est riche, puisque polyphonique:
Bouvier vous l'offre, car, pour lui, tout est affaire
de mémoire.
Nicolas Bouvier, Histoires d'une
image, Editions Zoé, 2001
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Extrait de Histoires d'une image , Nicolas Bouvier
Nicolas Bouvier, Histoires d'une image
p.49
Extrait de presse
Photo de Bouvier:
Jean Mohr
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Bouvier: la mémoire du
monde est dans les images
"...De la représentation
méticuleuse d'un lys martagon, illustrant The
Temple of Flora, par Thornton à Londres en 1815,
Nicolas Bouvier évoque Genève herborisant
dans le sillage de Rousseau, condamne la misanthropie
de Toepffer, note portant de façon très
pointue qu'à l'instar des paysagistes anglais
d'alors "il était plus facile d'aimer les
plantes que les hommes" ...
...vingt-huit vignettes, fragment
de peintures, gravures ou photographies que l'iconographe
ressuscite avec jubilation...
Nicolas Bouvier, Histoires d'une
image, Editions Zoé, 2001
Jacques Sterchi
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Markus
Werner / L'Ami de Lesseps |
ISBN: 2-88182-438-2
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Auteur de six romans très
remarqués, tous réédités
en poche, Markus Werner vit en Suisse. Il est traduit
en français aux éditions Gallimard, Actes
Sud et Zoé. L'Ami de Lesseps est son dernier
roman. Qui est cet Henri Bluntschli, qui abandonna femme
et enfant au bord du lac de Zurich pour s'établir
en Egypte? Un commerçant honorable? un chevalier
d'industrie? un génial ambitieux? un raté?
A partir d'une légende familiale, de quelques
objets, de documents d'archives, complétant les
lacunes par l'intuition et l'imagination, allant et
venant entre le XIXe et le XXe siècle, le narrateur,
un arrière-arrière petit-fils d'Henri,
quête et façonne un personnage d'une prenante
ambivalence, à la fois portrait et fiction.
Traduit de l'Allemand par Marion
Graf
Markus Werner, L'Ami de Lesseps,
Editions Zoé, 2001
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Oscar
Peer / La Rumeur du fleuve |
ISBN: 2-88182-439-0
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Oscar Peer, écrivain romanche,
a publié l'an dernier un court roman proche du
conte, Coupe sombre (Prix
2000 des Auditeurs de la Radio). À l'automne
de sa vie, Oscar Peer retourne vers la maison abandonnée
où se sont déroulées ses premières
années. Autour de lui, d'âpres montagnes,
d'épaisses forêts, des patûres, et
à ses pieds l'Inn dont le grondement sourd sera
la basse obstinée de ses remémorations.
Avec probité, émotion et humour, il conte
ses souvenirs d'enfance et d'adolescence (de 1928 à
1948). Oscar Peer a fui la chronologie linéaire
des autobiographies. Son récit se centre autour
de lieux, de thèmes et de personnages.
Traduit du romanche par Marie
Christine Gateau-Brachard
Oscar Peer, La Rumeur du fleuve,
Editions Zoé, 2001.
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Jean
Roudaut / Robert Pinget. Le vieil
homme et l'enfant |
Collection Ecrivains
ISBN: 2-88182-432-3
Longtemps considéré comme
un «nouveau romancier», Robert Pinget a traité
la littérature en poète, dans l'esprit de R.
Roussel, et en méditatif, à la façon
de Marcel Proust. Sans pour autant négliger le «vrai»
(les narrateurs ont le souci maniaque de l'exactitude), ni
le «beau» qui tient au «ton» musical
adopté, il s'est préoccupé du «bien»
que peut produire le travail littéraire. Ce n'est pas
qu'il ait attendu le salut de l'écriture, en imaginant
déceler entre les événements quotidiens
cocasses les manifestations de la Providence; ni une grâce,
en tirant avantage des défaillances de la mémoire;
le bien espéré est celui de pouvoir, un jour,
acquiescer à ce qui est dans le temps, et vivre avec
l'innocence de l'enfant.
Jean Roudaut
a vécu en Grèce, en Italie, en Suisse. Actuellement,
il partage son temps entre Paris et la Bretagne. Il a publié
une vingtaine d'ouvrages, consacrés à la peinture
(Le Bien des aveugles, Gallimard), à l'oeuvre de Louis-René
des Forêts (Encore un peu de neige, Mercure de France),
etc.
Jean Roudaut, Robert Pinget, Le vieil
homme et l'enfant, Editions Zoé, 2001
Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02
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