Luisella passe sa jeunesse
parmi les brigands de la route de Naples puis
senfuit à Rome.Dans ces rues pleines
de vie et dintrigues, encore agitées
par la révolution, Garibaldi et le retour
du pape, la jeune femme tente déchapper
à la police pontificale et aux bandits
dont elle connaît trop de secrets. Libre
beauté, ne sachant ni lire ni écrire,
elle pose pour des artistes, se cache à
la Villa Médicis. Autour delle, cest
le monde de la peinture que lon voit basculer,
dans son esthétique, dans ses passions,
dune époque à lautre.
Car Paris saffirme, dans la fièvre
de lExposition universelle, en nouvelle
capitale des arts et Luisella, échappant
au choléra de Naples et à une maquerelle
de Marseille, se retrouve à Montmartre
dans latelier de Höckert, jeune artiste
venu de Stockholm.
Ce livre trace la destinée
dune Italienne dont lauteur voyait
ladmirable visage parmi les portraits de
sa famille suédoise, et cest lEurope
qui est traversée ici du sud au nord dans
la clameur des fêtes et le silence laborieux
des ateliers de peintres, une vie de femme, un
récit dart, damour et de mort.
Bertil
Galland a consacré ses premiers
livres aux Etats-Unis et à la Chine. Dans
Le Nord en hiver, il décrit ses parcours
européens de Reykjavik à Moscou.
Journaliste, reporter, il sest affirmé
comme éditeur durant un quart de siècle,
fondateur avec Jacques Chessex de la revue Ecriture,
publiant les écrivains dans un rassemblement
résolu des forces poétiques quil
a évoquées dans Princes
des marges et dans La
Littérature romande expliquée en
un quart dheure. Il signe une chronique
hebdomadaire dans 24 heures et vit en Bourgogne.
Bertil Galland, Luisella,
Editions Zoé, 1999.
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