retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Zoé

Marlyse Pietri-Bachmann
CH-1227 Carouge-Genève
Tél. 022 / 309.36.06
Fax 022 / 309.36.03
e-mail: info@editionszoe.ch
http://www.editionszoe.ch



 

  Friedrich Dürrenmatt / Répliques Choix d'Entretiens, 1961-1990

ISBN 2-88182-413-7

 

Dürrenmatt n'a pas seulement livré sa pensée dans son théâtre et ses romans. Durant toute sa carrière d'écrivain, il a répondu, à brûle-pourpoint, à des questions que lui posaient les interlocuteurs les plus divers, journalistes ou confrères. Il a raconté son enfance, son expérience de la guerre, ses voyages, ses maladies. Il a parlé littérature, peinture, théâtre ou politique. La richesse et l'originalité de ses propos justifient largement qu'après sa mort on les mette à la disposition des lecteurs, qui découvriront dans ces pages un très grand témoin du siècle qui s'achève.

Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) est connu aussi bien pour son oeuvre théâtrale (La Visite de la vieille dame, Les Physiciens, Les Anabaptistes) que pour sa création romanesque (La Panne, La Promesse, Le Juge et son bourreau, Justice). C'est un des écrivains majeurs de notre époque.

Textes choisis et traduits de l'allemand par Etienne Barilier

Friedrich Dürrenmatt Répliques Choix d'Entretiens 1961-1990, Editions Zoé, 2000.

  Monique Tornay / Maur l'incomparable frère

ISBN 2-88182-389-0

 

Ce livre est l'histoire de quelqu'un traqué de toutes parts qui choisit « sa prison» en guise de protection, dont il fera sauter les barreaux. Fils aîné de la famille, destiné par ses parents au travail du bois alors qu'il aimait passionnément la mécanique, Maur devenu moine-ébéniste nous est montré dans son travail de chaque jour. Homme à tout faire dans le monastère, Maur règne en un atelier dont le bric-à-brac stupéfiant nous est dépeint avec sympathie.

Ainsi le récit, par la manifestation du quotidien de l'artisan, nous introduit aux profondeurs d'une vie. Le lecteur le voit dans ses gestes, avec ses regrets, ses renoncements, ses moments de violence, les pourquoi de son engagement, à la recherche d'un apaisement. Au travers d'une description précise des événements affrontés par le personnage dont on épouse les allées et venues intérieures, l'auteur nous livre un portrait dans une écriture qui ressemble à son sujet - mélange d'humour et de proximité. Il rend par là témoignage véridique d'une vie, d'une existence vécue dans le temps et hors du temps.

Monique Tornay est née à Saint-Maurice, Valais. Séjours d'études, d'enseignement, de traduction: Afrique centrale, Espagne, Portugal, Angleterre. Vit actuellement à Sion. A publié Le Livre d'heure, Péninsule, Noir continent.

Monique Tornay, Maur l'incomparable frère, Editions Zoé, 2000

  Robert Walser / Nouvelles du jour

ISBN 2-88182-415-3

En 1921, Robert Walser (1878-1956) s'installe à Berne pour une douzaine d'années. La quarantaine de textes retenus ici datent de cette période de grande productivité, qui précède son silence définitif.

Ce bouquet de proses brèves donne un éblouissant aperçu de la forme libre et nomade dont Walser est le maître incontesté : le "feuilleton", la chronique, ces petits textes produits au jour le jour, pour l'usage du moment. La plupart ont paru dans des quotidiens ou des revues de Berlin, Francfort, Prague ou Zurich.

Tout est prétexte à écrire : radio ou jardin, cochon ou canari, hommes "arrivés", polissons, artistes et jeunes tendrons sont au centre de ces chroniques, esquisses de récits parfois, où la rêverie, l'illusoire et les digressions improbables prennent le relais de l'observation.

Quelques-unes d'entre elles livrent d'ailleurs, de façon parfois allusive, l'art poétique du feuilletoniste, ce journaliste sans portefeuille qui écrit "pour des prunes". Si l'écriture, jouant avec l'hétéroclite, fait face à l'éparpillement du jour, l'écrivain, lui, aperçoit dans chaque objet "une sorte de question", et surtout, insuffle à la langue une vie pantelante.

Préface de Peter Utz
Traduit de l'allemand par Marion Graf

Robert Walser, Nouvelles du jour, Editions Zoé, 2000.

 

  Nicolas Couchepin / Le Sel

ISBN 2-88182-417-X

 

Fuyant une malédiction ancestrale qui menace son sixième enfant, une mère africaine, entièrement vêtue de jaune, et son nouveau-né, rencontrent l'autre : un Blanc surnommé l'Homme-chameau, lui-même parti sur les routes du monde pour redonner un sens à sa vie.

Ils chercheront ensemble à percer le mystère et les origines de cette malédiction pour conjurer le funeste projet du père qui veut sacrifier son fils aux croyances de son peuple. Suivant les pas d'une caravane de sel, qui les protégera durant leur périple, ces êtres en fuite embarquent pour un voyage à travers le désert et l'océan. Alors, lentement, la reconquête du destin devient possible tandis que le présent s'illumine.

C'est ce voyage entre un village africain et un petit pays d'Occident, traversée initiatique et allégorique, qui nous est relaté à la manière d'une fable, comme l'histoire d'une rencontre entre deux mondes et deux imaginaires.

Nicolas Couchepin a publié un roman, Grefferic (Prix de la Bibliothèque pour Tous 1997).

Nicolas Couchepin, Le Sel, Editions Zoé, 2000.

  Jean-Jacques Langendorf / La nuit tombe, Dieu regarde

ISBN 2-88182-418-8

 

Eté 1914, L'Emden, un croiseur allemand, sillonne la mer de Chine et l'Océan Indien pour y couler les navires ennemis. A son bord, Hohberg, un baron autrichien et arabisant qui a longtemps fait du renseignement pour Vienne grâce à sa connaissance des langues et des civilisations proche-orientales.

Pendant ce voyage, Hohberg revoit son enfance au Caire où il a contracté le "virus arabe", son château de famille en Basse Autriche, ses randonnées à cheval en Moravie et en Bohème... L'Histoire défile, des champs de bataille bohémiens de 1866 à ceux de la Première Guerre mondiale, des ports de Tsing Tao à ceux de Penang, Madras ou Trieste, des venelles du Caire à celles d'Alep et de Saana, des combats des Jeunes Turcs à Constantinople à ceux de Berlin, en 1919. Et à travers Hohberg, de plus en plus las de la guerre et de la politique, c'est la vieille monarchie austro-hongroise qui rejoint, dans son agonie, l'empire ottoman.

En se basant sur un fait historique, Langendorf rend visible le goût de la guerre dans les profondeurs de l'homme archaïque. Mais en contrepoint de la fureur belliqueuse s'affirme le personnage de l'orientaliste. Pendant ce temps Dieu regarde et prend une décision inéluctable.

Jean-Jacques Langendorf, écrivain et historien, est né en 1938 près de Genève et vit en Autriche. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, il a aussi publié des ouvrages consacrés à la tactique et à la stratégie, à la marine austro-hongroise ainsi que des biographies.

Jean-Jacques Langendorf, La nuit tombe, Dieu regarde, Editions Zoé, 2000.

 

Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"