retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Zoé

Marlyse Pietri-Bachmann
CH-1227 Carouge-Genève
Tél. 022 / 309.36.06
Fax 022 / 309.36.03
e-mail: info@editionszoe.ch
http://www.editionszoe.ch


 

  Jean-Bernard Vuillème / Face à dos

ISBN 2-88182-372-6

Les surprenants souliers d'une femme, l'un rouge l'autre noir, voilà ce qui un matin détourne H. F. du droit chemin, celui qui mène au travail. Laissant là sa journée de chef des ventes chez Rackle S.A., fabrique de papier hygiénique, et son cortège de rendez-vous, il emboîte discrètement le pas à l'inconnue. Mais H. F. ignore qu'il est lui-même suivi par l'inspecteur If, orfèvre de la filature et grand déchiffreur de dos.

Un roman tout d'ironie et de drôlerie où l'on voit passer un autodidacte à l'intarissable logorrhée, des poèmes sur papier Q, une vice-directrice des jardins et parcs municipaux. Un double face-à-dos qui permet aux deux suivant de se retourner sur leur vie et se conclut par une ultime volte-face.

Jean-Bernard Vuillème, écrivain et journaliste, vit à la Chaux-de-Fonds. Il s'est fait connaître par des romans, des nouvelles et des écrits pleins d'ironie où il jette un regard proche de l'ethnologie sur la société d'aujourd'hui.

Jean-Bernard Vuillème, Face à dos, Editions Zoé, 1999

Les pieds et la tête

Dans Face à dos, Jean-Bernard Vuillème part, comme dans son deuxième roman L'Amour en bateau, d'une situation incongrue pour mettre à nu les certitudes que son héros peut avoir sur sa vie et sur ses relations de couple; ici, c'est un éclair rouge et noir entrevu sur le pavé qui joue le rôle d'amorce et dévie H. F. du droit fil de son itinéraire quotidien, puis de son existence tout entière.

Enquêtes et filatures en tous genres: journaliste, Vuillème a mené des recherches sur ces lieux de réflexion et de sociabilité qu'ont été les cercles en Suisse romande et surtout en pays neuchâtelois, sur la dynastie des chocolatiers Suchard, enfin sur le monde des chaises, objet utilitaire qui en dit long sur l'homme tant il est vrai que ce dernier «révèle un peu de son âme à sa manière de poser son cul». Les Assis (Zoé, 1997) s'achevait sur un survol rapide de l'histoire des lieux dits d'aisance, de la chaise percée aux sanisettes parisiennes. Dans Face à dos, le romancier prend en quelque sorte le relais de l'enquêteur. C'est en effet le récit d'une double filature dont le personnage central n'est autre que le chef des ventes de Rackle S.A., PQ de qualité.

On doit à Fi. F. l'ingénieuse idée d'imprimer des poèmes sur les coupons, pour faire oublier que tout dans le monde "est promis aux effluves méphitiques de la défécation et du pourrissement,>: après René Char et Jehan Rictus, il envisage de passer aux contemporains, Chessex par exemple. Notre glorieuse culture souillée d'excréments! s'indigne le président du Conseil des services de protection de l'Etat, qui a chargé l'inspecteur If de filer H. F. pour le faire tomber, après avoir découvert que les rouleaux de Rackie ne comptent plus que huit cents coupons au lieu des mille réglementaires.

La course-poursuite de H. F. et d'If sur les traces de la mystérieuse femme aux chaussures dépareillées sera ponctuée de deux événements imprévus: dans la forêt, l'inconnue soulage ses intestins sous les yeux d'un H. F. effondré (quoi, elle n'utilise pas de papier!) tandis que Schmerz, autodidacte compisseur de statues, manque piéger If. Lequel s'interroge à son tour sur le sens de sa vie et finit par se libérer de ses entraves au terme d'un récit qui aurait peut-être gagné à conserver l'ironie légère de son début.

Jean-Bernard Vuillème, Face à dos, Edition zoé, 156 p.

Isabelle Martin

16.10.99

 

Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"