L'invité du mois
Version imprimable
|
«art&fiction produit et
diffuse des publications conçues par des artistes visuels
et en particulier des peintres, destinées à mettre
en évidence quelques articulations originales entre l'image
et le texte sous l'angle de la narration.»
C'est par ces quelques lignes qu'art&fiction
se présente. Le projet est né en 1999-2000 d'une
constatation assez simple, faite par ses fondateurs Stéphane
Fretz et Christian Pellet, eux-mêmes artistes-peintres
: beaucoup de peintres autour d'eux écrivaient et entretenaient
un rapport soutenu à la littérature. art&fiction
se proposait dès lors de publier des images et des
textes d'artistes formés comme eux dans les années
1980 en Suisse romande, («ni tout frais moulus, ni vénérables
vermoulus ». selon l'expression des éditeurs)
, s'articulant autrement que dans la logique de l'llustration,
de l'évocation, du commentaire.
Les publications se distinguent par
leur petit format, le soin apporté dans leur fabrication
et dans le choix des matériaux
Intimiste, reposant pour beaucoup
sur un réseau de personnes se connaissant directement
- dont les souscripteurs - art&fiction incarne pourtant
une aspiration de très grande envergure. Interrogés
par le site Art-en-jeu, les éditeurs n'hésitaient
pas à se réclamer de Cervantès : «Aujourd'hui
nous sommes dans la situation de Don Quichotte par rapport
aux romans de chevalerie», expliquait Stéphane
Fretz. «Le temps des chevaliers est passé, se
lancer dans une épopée n'a plus de sens. C'est
là qu'entre en scène ce que j'entends par fiction:
avec Don Quichotte, Cervantès a inventé le roman
moderne parce que l'épopée n'était plus
possible. Nous devons trouver quelque chose de semblable en
peinture aujourd'hui.» (http://www.art-en-jeu.ch/interviews/artfiction.html
). Dans un projet aux dimensions très humaines, art&fiction
ne recherche donc rien de moins qu'une issue pour l'art contemporain,
parfois menacé aux yeux de ses éditeurs de postures
stériles : postures dont les peintres gravitant autour
d'art&fiction cherchent à se dégager - ce
qui du propre aveu des éditeurs ne va pas de soi. Le
chemin passe par la conscience historique aussi bien que par
la foi dans l'acte créatif, et plus spécifiquement
dans les potentialités encore vivantes de la peinture
figurative : un type d'image propre a déclencher ce
que les éditeurs appellent «le vertige de la
fiction»
|
|
Retour
d'Egypte - Des tailles |
RETOUR D'EGYPTE
Publication et exposition
DOCUMENT - RETOUR D'EGYPTE
Mauro Frascotti, Pascale Favre,
Christine Sefolosha, Claudia Renna, Jean Crotti,
Format 130 x 200 mm, 112 pages, dont 16 pages
couleur, CHF 27.-
Suisse-Egypte: une longue histoire
Depuis une dizaine d'années,
une somptueuse villa aux abords du Caire, à
Shabramant, accueille des artistes au bénéfice
d'une bourse de la Conférence des Villes
Suisses en matière Culturelle. Dans cet
atelier, l'occasion est donnée aux artistes
de travailler à l'écart de la scène
helvétique et de ses contraintes, mais
aussi d'aller à la rencontre de l'art contemporain
égyptien, de l'ambiance des rues, de l'Egypte
ancienne, de la vie quotidienne des cairotes.
|
|
ISBN 2-9700398-3-4
- ISSN 1660-5047
|
Réciproquement, la Suisse a
accueilli en 2004 deux événements majeurs: les
expositions «Cléopâtre» au Musée
Rath de Genève et «Toutankhamon» à
Bâle. Dans ce contexte, le projet est né de proposer
une publication intitulée DOCUMENT - RETOUR D'EGYPTE,
réunissant 5 visions inédites de la plus grande
ville de l'Islam.
De Mauro
Frascotti, DOCUMENT présente des vignettes extraites
de «Rumeurs du Caire», une bande dessinée
née durant son séjour en 2002. Les 25 premières
planches ont été exposées en 2003 au
Caire. Depuis, elle est publiée dans le mensuel «la
Revue d'Egypte». Une projection dia à l'UAC en
proposera des fragments.
Jean
Crotti a partagé sa vie et son travail entre
Lausanne et Le Caire de 1992 à 2002, année durant
laquelle il se voit contraint de renoncer à sa vie
en Egypte. Dans les pages qu'il consacre à DOCUMENT,
au moyen de simples chablons, et à travers les titres
de chansons de Oum Kalsoum qu'il traduit librement, il dit
sa nostalgie du pays perdu et l'absence de l'être aimé.
|
|
|
Christine Sefolosha
|
Jean Crotti
|
Claudia Renna
|
|
|
|
|
|
|
Mauro Frascotti
|
Pascale Favre
|
|
Trois femmes à la rencontre
de l'Orient
Pascale
Favre livre «Planète Caire», après
trois mois de pérégrinations égyptiennes.
Plus qu'un retour avant l'heure, le texte découvre
le va-et-vient fragmentaire du regard qui effleure, troublé
par l'ambiance de la ville. À l'UAC, Pascale Favre
présente une centaine de ses dessins, souvenirs de
la métropole égyptienne.
Christine
Sefolosha a fait, depuis 2000, plusieurs voyages en
Egypte et en Turquie. Interpellée par l'extrême
pudeur de la femme orientale, ses vêtements-citadelle,
sa retenue mais aussi son explosive sensualité latente,
elle rassemble dans un petit carnet des fragments de visions
influencées par l'imagerie naïve des frontons
et façades de villages aperçus le long de la
route au bord du Nil.
Claudia
Renna présente des extraits d'un projet d'encyclopédie
iconographique, né au cours d'un séjour de six
mois en Egypte en 2002 où son travail s'est focalisé
sur l'Egypte ancienne. Pour l'UAC, Claudia Renna intervient
sur des cartes géographiques reconstituant son itinéraire
en Egypte.
|
|
Présentation
d'une publication récente d'art&fiction |
Marc De Bernardis / Des tailles
COLLECTION PACIFIC
|
Second volume 2004 de notre
collection Pacific, Des tailles est un
petit livre sophistiqué: Les détails
de la peinture de Marc De Bernardis (vraisemblablement
un hommage au 17e siècle) nous invitent
à la reconstitution mentale d'un tableau
qui n'existe pas.
La fiction est ici malicieuse.
En écho, le maniérisme
des textes de Philippe Moret (des tercets dont
les rimes sont ordonnées par groupe de
trois vers) convoque une action dont la peinture
aurait pu composer la narration... si le tableau
avait existé! Le piège d'une illustration
unilatérale est ainsi subtilement déjoué.
|
|
Mais cela importe-t-il vraiment? N'est-ce
encore qu'un détail?
Philippe
Moret
Né en 1962, Philippe Moret vit à Lausanne. Il
enseigne à La Tour-de-Peilz, est amateur de voyages,
de montagne et de vélo, de littérature aphoristique
et de poésie. À cette dernière, il s'exerce
parfois, par amitié.
Marc
De Bernardis
Né en 1966, formé dans la section graphisme
de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne, Marc De Bernardis
dit volontiers sa dette envers l'enseignement du plasticien
et vidéaste lausannois Jean Otth.
Son travail de peintre est imprégné de son expérience
de l'illustration. Ses sources: photographiques souvent, trouvées
dans les quotidiens ou sur le web, ou peintes, mais à
travers des reproductions, ou encore ramenées de ses
voyages en Orient. Il se consacre à une peinture qui,
par un changement progressif de focale, est passée
de petites scènes photographiques à des séquences
de grands détails.
|
|
Une
exposition interactive d'art&fiction à l'UAC de Lausanne |
EXPOSITION A l'UAC
avec
LE KIOSQUE d'ART&FICTION
visible en permanence du 2 décembre
2004 au 17 juin 2005
et sur www.artfiction.ch/lekiosque
Le Kiosque sera visible
pour la première fois à l'Unité
d'Art Contemporain de l'Université de Lausanne.
Son apparence rappelle
les kiosques à journaux de nos villes.
On y trouve toutes les publications d'art&fiction,
on pourra y consulter des notes, des carnets d'atelier,
des dossiers.
|
|
|
Le Kiosque se veut un lieu de mise
en valeur de nos archives. Il s'agit d'archives toutes récentes,
encore fraîchement marquées du sceau de la fiction.
Nous avons senti, de lectures en réunions, de vernissages
en visites d'ateliers, qu'il nous manquait une sorte de territoire,
comme une scène ou une estrade, un confessionnal ou
un isoloir. En quelque sorte la partie publique de notre laboratoire
éditorial. Structure d'acier et d'aluminium, fabriquée
par le serrurier Cédric Bersandi, le Kiosque est un
lieu indéfini mais à vocations multiples.
Nous y afficherons dans un premier temps la correspondance
d'une quinzaine de peintres avec l'énigmatique collectionneur
Bertram Rothe, correspondance qui révèlera une
manie - la sienne, la nôtre - de la référence
à l'histoire de l'art et à la littérature.
Ces archives seront enrichies au cours de l'exposition. Nous
invitons les visiteurs à y contribuer selon cette consigne:
Bertram Rothe vous charge de raconter librement une expérience
marquante face à une peinture. Seules trois informations
factuelles sont indispensables: titre et auteur de l'oeuvre,
lieu où elle a été vue. Lui importent
surtout la relation que vous entretenez avec ce lieu et les
éléments biographiques qui y sont liés.
Les contributions pourront être déposées
au Kiosque dès le 3 décembre ou envoyées
à lekiosque@artfiction.ch.
Le Kiosque deviendra également kiosque à musique
lorsque le quartett Pamela's Parade (saxophone, trombone,
contrebasse, batterie et voix) livrera ses prochaines lectures
d'écrits de peintres le 9 décembre 2004 et le
17 mars 2005 lors des Midi-spectacles organisés par
les Affaires culturelles de l'Université.
Page créée le 06.12.04
Dernière mise à jour le 06.12.04
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|