Prochaines
parutions des Editions Héros-Limite
madam revue sonore 1
- madam revue sonore 2 -
Claude Tabarini - Alexandre
Friedrich
madam revue
sonore 1
Vincent Barras & Jacques Demierre
gad gad vazo gadati, voicing through saussure
Parution : 20 mars 2004
Voiser à travers Saussure ?
Les premières recherches de Ferdinand de Saussure,
linguiste genevois de la fin du XIXe siècle, sur le
système vocalique des langues indo-européennes,
continuées ensuite vers une phonologie générale,
le situent historiquement aux fondements de la linguistique
contemporaine. Son influence dans le développement
des sciences humaines fut capitale. Il existe aussi chez Saussure
une dimension poétique qu'il reste à mettre
à jour : la matière même de la voix, envisagée
comme composante première de l'acte créatif
(Saussure lui-même, dans ses recherches restées
longtemps cachées - ses anagrammes - s'acharnait à
trouver des correspondances sonores dans la poésie
ancienne). gad gad vazo gadati, voicing through saussure
reprend au mot le programme saussurien comme proposition poétique
générale. Les sonorités des langues analysées
dans le plus grand détail par le linguiste, sanskrit,
perse ancien, gothique, lituanien, slavon, ancien français,
latin, grec
ces sonorités théoriques,
dont la décomposition devait aider à remonter
jusqu'à la langue mère, sont retournées,
agencées, recomposées en une trame poétique
déployée dans ses dimensions les plus concrètes.
madam
revue sonore 2
Adrien Kessler
Solo
Parution : 20 mars 2004
En quoi la forme de Solo échappe-t-elle
presque entièrement à la musique ? Elle la pulvérise
parce que c'est d'abord un drame. Tout est à son paroxysme.
C'est une course pour courir, uniquement pour courir, et danser
pour s'en sortir. Tout est réversible : tendu puis
aérien, suspendu puis de nouveau à terre, acide
et moite, égocentrique ou contemplatif. Enfance et
vieillesse accompagnant la ligne mélodique des supplications.
" Il n'a de sol que ce qu'il faut à ses deux pieds,
et de points d'appui que ce que peuvent couvrir ses deux mains
", et encore. Il s'agit plutôt d'un espace chancelant
créé par la gamme des ritournelles et chansonnettes
perspicaces, des niaiseries en nage. Tout est vain dans la
noyade. Telle est la splendeur et la drôlerie du naufrage,
de soi et du monde. Cet espace libère un lieu quasi
habitable, un lieu fragile. Voilà la raison d'être
de ce qui est musique : la formation d'une couche d'oxygène
permettant un peu de vie. Pourtant, il faut faire des trous
continuellement. Mais l'air ne fait qu'essouffler. Il y a
à cela quelque chose de tragique. Se développe
alors une rythmique qui n'est pas obsédante mais épuisante
- enivrante aussi. C'est la phrase musicale qui est obsédante.
Nerfs et cailloux, distinction pianistique, l'ensemble est
d'une patine magnifiquement classique.
madam revue sonore est une revue
sonore éditée par Raphaël Cuomo, Rudy Decelière,
Sebastian Dicenaire et Maya White aux Editions Héros-Limite.
madam revue sonore se présente
sous la forme d'un CD accompagné d'un livret.
Claude Tabarini
Le Pêcheur de haridelles
Le garnement qui aimait la cuisine rapide
Parution : le 7 mai 2004
Claude Tabarini n'a plus rien publié
depuis bientôt dix ans. Pour un grand nombre de lecteurs
sa voix est pourtant restée bien présente. Car
à la suite de Louis-Albert Cingria, ce poète
perpétue avec art le vers déambulatoire, si
particulier à l'arc lémanique.
Né à Genève, Claude
Tabarini partage sa vie entre l'écriture, la musique
et la photographie. De la façon la plus simple, il
pratique quotidiennement et à part entière l'exercice
de la poésie.
Son écriture, " brindilles au vent ", est
faite de choses vues et rencontrées dans la ville ou
à la campagne. Ces instants et les images qu'elles
suscitent sont restituées sans aucun artifice ou affectation.
Le photographe dirait : aucun montage ou mise en scène,
aucune intervention ni recadrage lors du tirage.
Du haïku au chorus de jazz, de la provocation dadaïste
à la nature morte photographique, le principe est toujours
le même : saisir et atteindre la réalité
d'un moment précis en une fraction de seconde. Voici
le champ ordinaire de son action !
Claude Tabarini écrit un premier
livre dans les années soixante-dix. Ce recueil de poèmes
est publié à compte d'auteur par un voisin imprimeur.
Par la suite Georges Haldas éditera deux volumes dans
la collection Le Rameau d'Or qu'il dirige aux Éditions
de l'Âge d'Homme. Ces livres provoquent de nombreux
échos.
Le Centre Culturel Suisse de Paris lui rend hommage en 1993,
pour la parution d'Enveloppes, préfacé par Nicolas
Bouvier. Cet ouvrage rassemble les chroniques mensuelles que
Claude Tabarini tient dans Viva la Musica.
En 1996, le festival de la Bâtie Genève lui donne
carte blanche pour Micro-cosmes au Jour le Jour, une semaine
de manifestations regroupant musique, écriture et photographie.
Alexandre
Friedrich
Trois divagations sur le Mont Arto
Parution : automne 2004
" Il est plus méritoire
de découvrir le mystère
dans la lumière que dans l'ombre. "
L'Opérette imaginaire
Valère Novarina citant Arthur Cravan
Les Trois divagations sur le mont
Arto ne sont pas le récit d'un voyage. S'il y a
bien déplacement, à vélo et dans les
Alpes, celui-ci est l'occasion d'une recherche. Le minuscule
(un chien, un sapin, un gland, un cri, une rencontre, une
minute de sommeil) est confronté aux idées pesantes
qui ordonnent nos vies (liberté, responsabilité,
violence). Alexandre Friedrich roule, il parle, il se mouille,
il jure, il raconte qu'il a roulé, qu'il a plu et qu'il
a juré - mais, est-on tenté de dire, là
n'est pas la question. Le lecteur est confronté à
des divagations (au sens baudelairien).
Premier constat malheureux : le contact est perdu. Avec qui
? avec quoi ? L'auteur cherche, il veut répondre. Il
souhaite que le lecteur s'associe à cette recherche.
Il écrit dans ce but. Le but n'est pas la prochaine
épicerie, gravir un col, ou l'achat d'une maison, le
but c'est : savoir. L'auteur espère renouer avec le
monde. Il avoue son ignorance et son absence de morale (il
pleure ces défauts en cachette), il regarde, il cherche.
Voilà ce que raconte ce texte. En général
tout, précisément rien. Ce livre n'a pas de
sujet. Ce n'est pas " l'histoire de la rencontre d'une
jeune ouvrière qui
". Les Trois divagations
sur le mont Arto sont conçues comme une mécanique
: un moyen pour que la pensée se mette en marche. Apparaît
alors cette question fondamentale : quelle différence
entre un arbre et une idée, entre un personnage de
roman et l'écrivain-cycliste qui accomplit ce voyage
? Entre la fiction et le réel, quelle différence
et quel rapport ?
Les trois parties des Trois divagations sur le mont Arto
(" Proximités et au-delà ", "
Friction chaos ", " Gouverner un arbre ") ont
été écrites au cours de l'été
1999. Ce qui fut vécu cet été-là,
fut aussitôt consigné dans des carnets, puis
le vélo remisé dans la cave, réécrit.
Aujourd'hui Alexandre Friedrich écrit principalement
pour le théâtre, ses pièces vont bientôt
être publiées en France. Depuis plus de 15 ans
il se dédie à l'écriture sous toutes
ses formes, et travaille avec la patience et l'obstination
du tailleur de pierre. C'est pourquoi nous avons à
cur d'éditer ce premier livre.
Page créée le 03.03.04
Dernière mise à jour le 03.03.04
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