Parcours
Je suis
venue tardivement à lédition, du moins
cest comme ça que je lai vécu. Jai
pris du temps avant de me trouver. Jai fait des études
de lettres, sans les terminer, jai fait de lenseignement.
Je me suis également intéressée à
lanalyse jungienne. Finalement jai ouvert en 81
une librairie au Bourg-de-Four, ça a été
mes années de formation, en quelque sorte. Jai
beaucoup appris dans tous les domaines, également grâce
au contact avec les lecteurs.
Je naime pas la réflexion
abstraite; approfondir un sujet sans quil y ait une
réalisation concrète à la clé
ne mintéresse pas. Jai besoin dun
contact immédiat, cest dailleurs cet aspect-la
qui me plaisait dans lenseignement.
Je pense que faire de lédition
implique toutes sortes de sensibilités différentes,
de savoir-faire aussi. Il y a laspect littéraire,
artstique, commercial,administratif, juridique et jen
passe.
Je me suis donc lancée dans
lédition en 1987.
Motivations
Ce qui me plaît dans cette activité
cest quelle sollicite un engagement total de la
personne. Elle implique également une évolution,
un cheminement au sens spirituel du terme. On est en route,
sur la voie. Pour moi lédition est liée
à un processus de croissance personnel. Je nai
pas construit ma maison de manière volontariste et
planifiée mais me suis fiée à des repères
naturels, intuitifs.
Faire de lédition me permet,
à moi qui nai aucun don artistique, de participer
à la créativité de loin et discrètement.
Jai aussi beaucoup de plaisir à voir les gens
évoluer, à suivre les dessinateurs ou les auteurs
dans leur démarche personnelle.
Objectifs
Jai une vision très ouverte
de lenfant. Ca vient peut-être de mon intérêt
pour la pensée jungienne. Je vois lenfant comme
un puits quil ne faut pas obstruer de sable. Les livres
que je publie doivent ouvrir un espace de liberté où
lenfant peut se retrouver. Je crois profondément
quil faut rester en contact avec ce quon est à
lintérieur, cest pour cette raison que
mes livres sont des propositions et ne fournissent pas forcément
des réponses.
Mon deuxième objectif, plus
social celui-là, cest damener les jeunes
à la lecture. Je pense que cest une mission éducative
et quand je dis éducative je pèse mes mots,
ce nest pas la même chose que pédagogique.
La mission éducative est, pour moi, plus globale, plus
centrée sur le partage dune certaine sensibilité
que la mission pédagogique.
Pourquoi je ne madresse quaux
enfants ? Cest plutôt un concours de circonstance
et peut-être quun jour cela va changer.
Conception du livre
Disons que jai été du plus conceptuel
au plus simple. Au début, jai eu envie de faire
des choses très construites, très travaillées
à tous les niveaux, au niveau de lhistoire, au
niveau des images. Jai beaucoup travaillé avec
lavant-garde des illustrateurs de livres pour enfants.
Puis je me suis tournée progressivement vers des livres
plus simples, plus immédiats qui ont une forte originalité
mais qui sont plus spontanés.
Je crois vraiment beaucoup au fait
que le livre est un espace de liberté où chacun
peut trouver quelque chose de différent. Je ne pense
pas que les adultes doivent nécessairement partager
cet espace avec lenfant mais les livres peuvent être
une sorte dintermédiaire.
Je crois que les textes, les images
ont quelque chose duniversel à dire.
Jaime me laisser surprendre par
un livre mais je naime pas ce qui est seulement gratuit.
Je pense quand même que le livre doit avoir quelque
chose à dire. Par contre je valorise beaucoup l'aspect
ludique des livres.
Ainsi, par exemple, dans la collection
Versatile, jai mis laccent sur le côté
surprenant des livres. Chacun de ces petits albums doit être
une surprise et est basé sur des jeux de mots ou des
jeux dimages.
|