retour à la rubrique
retour page d'accueil


Anne-Lise Grobéty
Le temps des mots à voix basse, Ed. La Joie de Lire, 2001

Retrouvez également Anne-Lise Grobéty dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Anne-Lise Grobéty / Le Temps des mots à voix basse
 

ISBN 2-88258-207-2

 

Oscar est l'ami de notre héros. Leurs deux pères partagent aussi une amitié profonde: comme ils aiment à se dire, l'un est poète-comptable, l'autre épicier-poète. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches.

Les deux fils aussi sont complémentaires. C'est une condition de l'amitié. Mais un jour tout bascule. C'est alors que commence le temps des mots à voix base. Les hommes sont devenus fous. Oscar est renvoyé de l'école. Les deux enfants n'ont plus le droit de se voir. Cela s'est passé dans une petite ville allemande...

Un jour, notre héros sera le témoin d'une conversation bien étrange entre son père et celui d'Oscar... Le lecteur comprend que la famille d'Oscar doit fuir, vite, très vite. La menace est grande. Mais que peut faire l'ami pour secourir l'ami ?

L'issue est au delà des mots...

Ce livre répond au devoir de mémoire. Il faut raviver sans cesse les événements tragiques de l'histoire que les hommes répètent inlassablement, comme entraînés dans un flot de haine.

Le temps des mots à voix basse, Anne-Lise Grobéty, Ed. La Joie de Lire, 2001

 

  Bio-bibliographie


Anne-Lise Grobéty est née à la Chaux-de-Fonds en décembre 1949. Elle vit dans le Val-de Ruz depuis une vingtaine d'années, dans le canton de Neuchâtel. Après un début de Licence en Lettres à l'université de Neuchâtel, son goût pour l'engagement dans la vie pratique l'a amenée à suivre une formation de journaliste, et à collaborer à divers journaux. En 1973, elle a été élue députée au Grand Conseil neuchâtelois, sur les bancs socialistes, où elle est restée pendant neuf ans. Elle vit maintenant à Fontaines, entourée de ses trois filles, de quelques chats et de multiples travaux de corrections de textes en tous genres...

C'est à l'âge de 19 ans qu'elle aura la chance de voir son premier roman publié, Pour mourir en février- Prix Georges Nicole, 1968. Très vite, elle sera reconnue en Suisse romande comme l'une des meilleures plumes de sa génération et recevra le Prix Rambert pour son recueil de nouvelles La Fiancée d'hiver.

Autres publications : Zéro positif, 1975. Contes-Gouttes, 1986. Infiniment Plus, 1989. Belle Dame qui mord, 1992. Compost blues, 2000.

Entre 1998 et 2000, elle apporte sa contribution à divers recueils collectifs (dont Blanc Eiger sur coulis d'amour, in "Lieux ferroviaires" et Le Jura... du bout des doigts, in "Jura-L'usage des sens".

Elle a en chantier actuellement deux longs récits et divers recueils de nouvelles et de textes courts, dont Amour mode mineur. Elle vient d'obtenir en automne 2000 le Grand Prix C.F. Ramuz pour l'ensemble de son oeuvre

Bibliographie

Pour mourir en février. CRV, Lausanne, 1968. Prix Georges Nicole
La Fiancée d'hiver, Bernard Campiche, Yvonand, 1986. Prix Rambert
Zéro positif, B. Galland, Vevey, 1975.
Contes-Gouttes, Bernard Campiche, Yvonand, 1986.
Infiniment Plus, Bernard Campiche, Yvonand, 1989.
Belle Dame qui mord, Bernard Campiche, Yvonand, 1992.
Compost blues, Association suisse des librairies de langue française, Lausanne, 2000.
Le Temps des Mots à Voix basse, Ed. La Joie de Lire, 2001

Contributions

Blanc Eiger sur coulis d'amour, in "Lieux ferroviaires"
Le Jura... du bout des doigts, in "Jura-L'usage des sens".

 

  Extraits de presse

Anne-Lise Grobéty :
"Mon roman est un plaidoyer en faveur du droit au non-oubli"

[...] Reconnue comme l'une des meilleures plumes suisses romandes, Anne-Lise Grobéty vient d'écrire un roman intitulé "Le Temps des mots à voix basse" (Editions la joie de lire). Destiné surtout aux adolescents, elle a souhaité raviver le devoir de mémoire des événements tragiques de l'histoire à travers une amitié profonde entre deux enfants et leur pères respectifs. [...]

Le temps des mots à voix basse, Anne-Lise Grobéty, Ed. La Joie de Lire, 2001

Marie-Laure Corvaisier-Clos

25.08.01

Rentrée réussie

Le programme d'automne des Editions La Joie de Lire promet une saison animée et sereine

Anne-Lise Grobéty, qui a vu son premier roman publié à l'âge de 19 ans - Pour mourir en février, édité chez Bernard Campiche - signe aujourd'hui Le Temps des mots à voix basse, belle et émouvante histoire d'amitié destinée aux adolescents et aux adultes, où le thème de la violence est subtilement traité. "Les gestes de cruauté n'auront plus qu'à achever la besogne des paroles barbares. Viendra ensuite le mois où même la parole rendra l'âme. Il n'y aura plus que la violence qui parlera pour ne rien dire."

L'ouvrage, de septante et une page seulement, contient en qualité plus que tout ce qu'il pourrait nous offrir en quantité. La griffe d'Anne-Lise Grobéty marque ainsi assurément la rentrée de la collection Récits des éditons La Joie de Lire. [...]

Le temps des mots à voix basse, Anne-Lise Grobéty, Ed. La Joie de Lire, 2001

Thomas Dayer

21.08.01

Pour ne pas mourir en septembre

Elle avait disparu de la scène romande. Anne-Lise Grobéty choisit la littérature jeunesse pour un retour inspiré.

[...] "Un énorme cadeau"

Eh bien, bonne nouvelle, Anne-Lise Grobéty est de retour. Et pas par la petite porte, même si "Le temps des mots à voix basse" (La Joie de Lire), belle fable sur l'amitié, est un récit pour adolescents. "Je vais très bien." Entendez par là qu'enfin, faire l'écrivain, elle n'a rien contre. En faire un métier, Défendre son travail. Ecrire en plein jour, elle qui n'a jamais cessé d'écrire, mais dans l'ombre, pour les autres, enchaînant journalisme, corrections, traductions, réécritures. Elle a ainsi accueilli le Prix Ramuz l'an dernier comme le Prix Nicole il y a trente ans. "Il est arrivé comme le plus beau des rappels à l'ordre. Savoir qu'on avait envie que je travaille a été un énorme cadeau!". [...]

Le temps des mots à voix basse, Anne-Lise Grobéty, Ed. La Joie de Lire, 2001

Isabelle Falconnier

20.09.2001

Un récit contre la haine

Le temps des mots à voix basse est un devoir de mémoire, une invitation à se prémunir contre la folie des hommes. Anne-Lise Grobéty destine ce récit, grave mais poétique, aux adolescents et aux adultes.

[...] Dans Le temps des mots à voix basse. Anne-Lise Grobéty s'adresse pour la première fois aux jeunes lecteurs. Elle le fait avec tout le sens poétique qu'on lui connaît, avec une intelligence lumineuse. L'actualité d'aujourd'hui donne à son récit encore davantage de gravité et d'urgence.

Le temps des mots à voix basse, Anne-Lise Grobéty, Ed. La Joie de Lire, 2001

Catherine Prélaz
GENERATIONS
07.11.2001


Page créée le: 27.11.01
Dernière mise à jour le 27.11.01

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"