retour à la rubrique
retour page d'accueil


Le temps d'Alice Rivaz
Le temps d'Alice Rivaz, Editions Zoé, 2002.

Retrouvez également Alice Rivaz dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Le temps d'Alice Rivaz
 

ISBN 2-88182-470-6
 

C'est le portrait d'une Alice Rivaz vivante et familière qui se dégage de cet album. Quatre ans après sa disparition, la grande romancière n'a jamais été aussi présente : la réédition de tous ses ouvrages permet de mesurer l'importance et la modernité d'une oeuvre qui a bravé les tabous de son époque pour affirmer sa solidarité avec les femmes et ceux qui sont relégués dans les marges de la société. Ce magnifique contrepoint d'images et de textes répond à l'attente suscitée par le succès de l'exposition qui a marqué, en 2001, le centenaire de la naissance d'un des écrivains majeurs du XXe siècle en Suisse romande.

Le livre est accompagné d'un CD où l'on peut écouter Alice Rivaz jouer du piano, parler de son œuvre et en lire un extrait.

Album édité par Françoise Fornerod

Le temps d'Alice Rivaz, Editions Zoé, 2002.

 

  Le temps d'Alice Rivaz




Evénements de mémoire, les anniversaires sont aussi des occasions de découverte. Le centenaire de la naissance d'Alice Rivaz a révélé à beaucoup de curieux l'existence d'une femme qui a traversé tout le vingtième siècle à l'écoute des préoccupations des autres et a confirmé pour les lecteurs de la romancière la modernité d'une oeuvre majeure, ancrée dans la réalité de la Suisse romande et traitant de thèmes auxquels la littérature de ce pays a longtemps accordé peu d'attention.

L'itinéraire d'Alice Rivaz a été retracé dans l'exposition qui s'est tenue successivement à Genève, à Lausanne et à Montreux du printemps à l'automne de 2002. L'intérêt qu'elle a suscité a éveillé chez certains le regret de ne pouvoir en retrouver trace. Le présent album en reprend les éléments essentiels dans l'esprit qui avait dirigé sa conception : donner aux images, pour la plupart inédites, un écho avec des textes tirés des oeuvres de la romancière ou extraits de ses archives pour restituer ces "traces de vie" qu'elle-même avait évoquées dans son avant-dernier ouvrage.


La réédition de tous les livres d'Alice Rivaz permet d'appréhender la variété de son talent : romans, nouvelles, essais et articles de journaux illustrent une écoute attentive et généreuse aux problèmes de son temps, en particulier ceux des femmes, des défavorisés et de certaines minorités. D'aucuns qui ont entendu cette voix ont tenu à en rappeler le message en attribuant le nom de l'écrivain à une institution, tel le "Collège pour adultes Alice Rivaz", à Genève, à un lieu, la "place Alice Rivaz" à Clarens, et même à un train, puisqu'une rame CFF "Alice Rivaz" permet aux voyageurs de méditer sur leur pensées de la romancière inscrites tout au long des couloirs de ses wagons. Dans ces pages aussi, nous sommes invités à reparcourir le temps d'Alice Rivaz qui, par maints aspects, reste aujourd'hui le nôtre.

 

Page créée le: 31.12.02
Dernière mise à jour le 01.06..03

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"