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Alice Rivaz

Notice biographique - Bibliographie -  
Article de Markus Hediger - Alice Rivaz, Jean-Georges Lossier, Pourquoi serions-nous heureux?

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Livre du Mois
Le Temps d'Alice Rivaz
Daniel Maggetti / Lectures conseillées
Les enveloppes bleues. Correspondance 44-51

Rubrique Invité
Françoise Fornerod présente Alice Rivaz

Rubrique Editeurs de Suisse
Nuages dans la main, Editions de L'Aire
Le Temps d'Alice Rivaz, Editions Zoé


  Notice biographique

Après une enfance vaudoise et des études de musique, Alice Rivaz (1901-1998) a passé toute sa vie à Genève, où elle a travaillé de nombreuses années au Bureau International du Travail (BIT). Après avoir publié trois livres (dont La Paix des ruches) au cours des années 1940, il lui faudra attendre les années de retraite pour explorer de nouveau, à travers romans, récits et nouvelles, l’univers des femmes — en famille, au travail, en amour. Ses cinq romans — dont Jette ton pain (1979), considéré comme son chef-d’œuvre —, ses deux recueils de nouvelles, ses récits et ses notes intitulées Traces de vie ont tous été réédités, en grande partie aux Editions de L’Aire où a été repris en 1999 Le Creux de la vague, paru en édition originale à Lausanne, chez Rencontre, en 1967.

Extrait de : Daniel Maggetti, Lectures conseillées, L'Aire bleue, 2002

 

  Bibliographie

Cendres, R. Julliard, 1943.
 
Jean-Georges Lossier, Poésie et vie intérieure, Ed. universitaires, Fribourg, 1985
 
Nuages dans la main, roman, Guilde du Livre, Lausanne, 1940; Julliard, Paris, 1943; L'Aire, Lausanne, 1987 - 2008
 
De mémoire et d'oubli, L'Aire, 1973 et 1993
 
Comme le sable, roman, Julliard, Paris, 1946; L'Aire, 1996
 
L'homme et son enfant ; Sans alcool ; Le canari, postf. de Françoise Fornerod, portr. d'Alice Rivaz par Yvonne Böhler,
Editions Zoé, 1996
 
Jette ton pain, Bertil Galland, Vevey, 1979; L'Aire, 1997
 
Ce nom qui n'est pas le mien, ibid., 1980; L'Aire, 1998
 
Sans alcool, nouvelles, La Baconnière, Boudry, 1961; Zoé, Genève, 1998
 
Traces de vie, journal, ibid., 1983; Editions de l'Aire, 1998
 
Le Creux de la vague, roman, L'Aire/Rencontre, 1967; L'Aire bleue, 1999
 
La Paix des ruches, LUF, Paris et Fribourg, 1947; Poche suisse, 1984, L'Aire bleue 1999
 
Comptez vos jours, Corti, Paris, 1966; Poche suisse, 1984; L'Aire bleue 2000
 
Alice Rivaz... et C.F. Ramuz, Archives littéraires suisses, 2001
 
Creuser des puits dans le désert : lettres à Jean-Claude et Paule Fontanet, éd. établie et annotée par Françoise Fornerod et
Jean-Claude Fontanet, Editions Zoé, 2001
 
L'Alphabet du matin, ibid., 1968; Editions L'Aire, 2002
 
Pierre Girard / Alice Rivaz : Les enveloppes bleues. Correspondance 1944-51, texte établi et annoté par Daniel Maggetti et Cécile Fornerod, Genève, Editions Zoé, 2005.
 
Alice Rivaz, Jean-Georges Lossier, Pourquoi serions-nous heureux?, correspondance 1945-1982, Genève, Editions Zoé, 2008.


En allemand et italien

Der Bienenfriede : Roman ; Bemesst die Zeit, aus dem Franz. von Marcel Schwander, (Benziger, 1976) Lenos-Verlag, 1993
 
Schlaflose Nacht : Roman, aus dem Franz. von Markus Hediger, Lenos-Verlag, 1994 - C. Merian, 2007
 
Wolken in der Hand : Roman, aus dem Franz. von Markus Hediger, mit einem Nachw. von Marianne Ghirelli, (Huber, 1992)
Lenos-Verlag, 1995
 
Aus dem Gedächtnis, aus dem Vergessen : Erzählungen, aus dem Franz. von Markus Hediger, Lenos-Verlag, 1997
 
L'alfabeto del mattino, trad. di: Alberto Panaro, Compagnia editoriale pisapia, Edizioni Eldonejo, 1998
 
Getta il tuo pane, trad. di Alberto Panaro, Edizioni Eldonejo, 1998
 
Nuvole fra le mani, trad. di Grazia Regoli, Edizioni Eldonejo, 1998
 
Racconti di memoria e d'oblio, trad. di: Grazia Regoli e Alberto Panaro, Compagnia editoriale pisapia, Edizioni Eldonejo, 1998
 
Il cavo dell'onda : romanzo, trad. di Alberto Panaro, Edizioni Eldonejo, 1999
 
Come la sabbia : romanzo, pref. di Françoise Fornerod ; [trad. di Grazia Regoli, Edizioni Eldonejo, 1999
 
Wie Sand durch die Finger : Roman, aus dem Franz. von Markus Hediger, Lenos-Verlag, 2000 - 2006
 
Der Bienenfriede : Roman, aus dem Franz. von Marcel Schwander, Lenos-Verlag, 2001
 
Das Wellental : Roman, aus dem Franz. von Markus Hediger, Lenos-Verlag, 2001

 

  Article de Markus Hediger

" LE MONDE EST BEAU "

Grande dame des lettres suisses, Alice Rivaz nous a quittés il y a quelques jours. Son traducteur et confident se souvient.

Le siècle qui s'achève avait juste un an à la naissance d'Alice Rivaz, morte le 27 février dernier dans une maison de retraite près de Genève, où elle a passé les six dernières années de sa vie. Son extraordinaire Iongévité lui a valu d'être oubliée à la fin des années quatre-vingt - la quasi-totalité de son oeuvre se trouvant alors épuisée depuis longtemps - mais lui a permis aussi d'assister à un regain d'intérêt pour ses romans et nouvelles à partir du milieu des années nonante. Plusieurs ouvrages d'Alice Rivaz ont été réédités, notamment son deuxième roman Comme le sable (1946), qui avait connu un purgatoire de cinquante ans, ainsi que son chef-d'oeuvre incontesté: Jette ton pain (1979).

Alice Rivaz a également suscité la curiosité outre-Sarine, voire même outre-Rhin. Peut-être même pourrait-on dire que la Suisse romande l'a un peu redécouverte grâce aux articles élogieux parus un peu partout au sujet de trois livres d'elle que... j'ai traduits en allemand. Cela a commencé en 1992 par la traduction de Nuages dans la main, le roman qui avait fait connaître Alice Rivaz en 1940. Musicienne de formation, elle avait rêvé, à l'autre bout du siècle, d'une carrière de pianiste de concert, mais ses mains trop petites lui interdisaient les oeuvres des romantiques allemands qu’elle aimait tant...

Dès les premières lignes, j'ai su que Nuages dans la main était un très bon roman. J'y ai découvert des formules, des images, des perspectives inattendues, quelque chose aussi qui faisait que je m'attachais à ces personnages si humains, si familiers, à leurs préoccupations, aux désirs de ce qu'ils n'ont pas, aux rêves qu'ils ne réaliseront jamais. Il est vrai qu'Alice Rivaz parle souvent, avec un amour et une compassion qui lui appartiennent en propre, mais aussi avec humour, d'existences ratées, de vieillards, d'enfants, de pauvres et d'exploités - en particulier dans ses deux merveilleux recueils de nouvelles que sont Sans alcool (1961) et De mémoire et d'oubli (1973). Arrivé au bout de cette première traduction, j'ai alors voulu faire la connaissance de l'auteur.

Alice Rivaz m'a reçu dans son petit appartement genevois de l'avenue Théodore Weber où elle habitait depuis soixante ans ! Nous avons parlé quatre heures ensemble. Disons pour être juste qu'elle m'a parlé pendant tout un après-midi... M'ont frappé la beauté de son visage presque sans rides, ses lèvres toujours pleines et, derrière de grandes lunettes, son bleu regard où fulguraient des lueurs malicieuses.

" Je me vois dans mon berceau, c'est l'été "

Quelques mois plus tard, en septembre 1992, Alice Rivaz a quitté Genève pour se retirer à la pension des "Mimosas", où je lui rendais régulièrement visite.

Je n'évoquerai ici que deux souvenirs. Lors de ma première visite à Genthod, Alice Rivaz a tenu à me dicter une phrase, une dernière phrase qui ne la quittait plus : " Contre ma volonté je glisse, irrévocablement, vers l'unicité de l'inexistence, toute seule, sans Maître." Et quelques années plus tard, en compagnie du poète Jean-Georges Lossier, elle nous a raconté ceci : " Vous savez, depuis quelque temps, il me revient des souvenirs si anciens que je me vois dans mon berceau... J'y suis toute nue, c'est l'été. Au-dessus de moi il y a une boule rouge que j'essaie de toucher de mon pied. Et je me souviens exactement des premières paroles que j'ai dites, on a dû me les répéter, mais c'est quand même extraordinaire à cet âge-là, n'est-ce pas, j'ai dit : le monde est beau, il faut le remercier... "

Markus Hediger, né en 1959, vit à Zurich. Il a traduit en allemand A. Rivaz, J. Mercanton, Y. Z'Graggen, E. Horem, Y. Laplace. Il est également l'auteur, en français, d'un recueil de poèmes paru l'an dernier : Ne retournez pas la pierre (L'Aire).

Markus Hediger

11 mars 1998

 

  Alice Rivaz, Jean-Georges Lossier, Pourquoi serions-nous heureux?

Alice Rivaz, Jean-Georges Lossier, Pourquoi serions-nous heureux?, correspondance 1945-1982

ISBN : 978-2-88182-635-1

Point n'est besoin d'une grande distance géographique pour que naisse une correspondance: un poète et une romancière habitent le même quartier, une même sensibilité et une admiration réciproque les rapprochent, et voici l'échange d'une longue amitié.

ALICE RIVAZ et JEAN-GEORGES LOSSIER ont entamé leur carrière littéraire à côté de leur activité professionnelle lorsque s'amorce, vers la fin de la guerre, leur dialogue épistolaire. Sur fond d'allusions aux difficultés matérielles liées à l'époque, ils s'approchent l'un de l'autre par le truchement de tel personnage romanesque ou la musique d'un vers. Genève et ses alentours dessinent une carte du Tendre où les sentiments sont évoqués avec pudeur et discrétion; l'OUVRE, mission sacrée, réunit avant de séparer. Deux caractères se révèlent et se découvrent, vibrent au diapason quelques mois durant puis reprennent leur liberté. Deux ouvres fortes se construiront dans la durée d'une estime et d'une entente fidèles et nourricières.

Édition établie et annotée par Françoise Fornerod

Alice Rivaz, Jean-Georges Lossier, Pourquoi serions-nous heureux?, correspondance 1945-1982,
Genève, Editions Zoé, 2008.

 

Page créée le 01.11.97
Dernière mise à jour le 29.03.11

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