retour à la rubrique
retour page d'accueil


Jean-François Sonnay
Jean-François Sonnay, Vrai ou Faux, Bernard Campiche Editeur, 2003

Retrouvez également Jean-François Sonnay dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Jean-François Sonnay / Vrai ou Faux
 

ISBN 2-88241-126-X

«Je ne l’ai pas inventé: c’était dans le journal et qu’on ne vienne pas me dire que les journaux racontent n’importe quoi, parce qu’une histoire pareille ça ne s’invente pas. La seule chose sur laquelle ont brodé journalistes et enquêteurs, c’est la cause du décès. L’hypothermie, la dépression et la médecine, une fois n’est pas coutume, n’y étaient pour rien. L’homme est mort parce qu’il avait fait ce qu’il avait à faire et n’avait plus aucune raison de continuer à vivre, comme ces bourdons qui meurent après avoir fécondé une reine. Il voulait voler, il a volé et il est mort. C’est le destin qu’ont connu beaucoup de passionnés d’aviation avant lui, sauf qu’il est le premier à avoir fait voler un fauteuil de jardin.»

«J’aime les histoires. En écouter, en lire, en rapporter. Encore et encore. Toute existence humaine n’est-elle pas faite de mots? Je les aime tellement que je suis jaloux de ceux qui en connaissent de nouvelles et que j’envie ceux qui auront la joie de découvrir celles que je connais déjà. Elles disent à leur manière le mystère ou la force du vivant et j’apprécie, dans la construction du récit, ce doux arbitraire du langage qu’on impose à la vie pour l’exprimer, comme on referme les doigts sur ce qu’on aime.»

Né en Suisse en 1954, Jean-François Sonnay vit actuellement à Paris. Il a étudié les lettres aux universités de Lausanne et de Rome. Depuis la parution de son premier livre en 1974, il a partagé son temps entre la littérature, la recherche en histoire de l’art, l’enseignement et le travail de délégué du Comité international de la Croix-Rouge. Passionné d'histoire, mais aussi amateur de contes, il a publié des romans, des nouvelles, des contes pour enfants, des essais et des pièces de théâtre.

Jean-François Sonnay, Vrai ou Faux, Bernard Campiche Editeur, 2003.

 

  Extraits de presse

LE MOT DE L'AUTEUR

Ce livre contient dix-sept textes, que je qualifie volontiers d'histoires parce que j'aime écouter et raconter des histoires. Une vie, un événement, une scène de rue, une surprise, un souvenir. Toute vie humaine est faite de mots autant que de chair et de situations. Souvent je suis parti de choses vues, de récits qu'on m'avait faits, d'anecdotes entendues à la radio ou lues dans les journaux. Ce que je raconte appartient à tout le monde, un peu à la manière des contes populaires, car bien souvent je n'ai rien inventé, seulement arrangé à ma manière ce qu'on m'avait dit, ce qu'on m'avait montré et que je n'aurais peut-être pas su découvrir tout seul. A la différence des contes, qui font bon marché de la vraisemblance, les histoires de "Vrai ou Faux" s'inscrivent dans la réalité, réalité historique ou réalité contemporaine, ce qui ne veut pas dire qu'elles se soient vraiment déroulées ainsi. Comme dans le roman, il y a un jeu, un balancement constant entre réalité et fiction. Pour un chroniqueur ou un historien, telle histoire qui s'est réellement passée à Paris, deviendrait fausse si on la transposait à Prague ou à Chicago. Mais n'est-ce pas justement le privilège de la littérature que de nous faire vivre ce que nous n'avons pas vécu, de nous faire éprouver ce que d'autres ont connu dans d'autres circonstances ? La vérité humaine d'une expérience ne se lit pas dans la seule exactitude du rapport qu'on en fait. Et cela vaut pour les petits riens de l'existence comme pour les prétendus grands événements. Je pense qu'il en va de l'oeuvre d'art comme de la vie et l'histoire qui donne son titre au recueil est justement celle d'un musicien qui s'était amusé à composer un faux Mozart, qui parut plus vrai qu'un vrai. L'essentiel à mes yeux n'est pas la vaine querelle sur l'originalité, mais le plaisir que l'art procure, l'humanité qu'il donne à éprouver.

Jean-François Sonnay, Vrai ou Faux, Bernard Campiche Editeur, 2003.

Jean-François Sonnay

Les dédicaces d'auteurs de Radio France

L'écrivain, artiste ès mensonge

Jean-François Sonnay [...] lance ses nouvelles comme des oiseaux migrateurs dont le passage enchante et fait rêver. Ce sont ces bouts de rêves qu'il publie aujourd'hui sous le titre Vrai ou faux. Où l'écrivain se fait menteur professionnel. Dans la nouvelle "Le Livre de Loukas", le personnage de Panayotis ment en artiste pour la beauté du geste, et ses mensonges sont complètement désintéressés. Le bois qu'il prétend vendre, par exemple, "n'existait pas et il n'en attendait logiquement aucun revenu. Il ne valait ni plus ni moins que mes deux oreilles. C'était du bois idéal. Du bois gratuit" Une belle métaphore de l'écrivain.
[...]

Jean-François Sonnay, Vrai ou Faux, Bernard Campiche Editeur, 2003.


26.04.03

Jean-François Sonnay aime les histoires avec gourmandise; il en rapporte de ses déplacements comme d'autres des images ou des objets. Puis, jugeant égoïste de les garder pour lui, il les transmet ! Et comme il est parti à plusieurs reprises en mission pour le CICR, le champ de sa collecte s'étend au vaste monde.
[...]

Vrai ou faux ? A-t-on le droit de broder sur le réel ? De jouer avec la vie des gens ? Jean-François Sonnay ne tranche pas mais s'amuse de voir ses proches se reconnaître à tort dans ses personnages.

Jean-François Sonnay, Vrai ou Faux, Bernard Campiche Editeur, 2003.

Isabelle Rüf

Des histoires pour guetter le monde

Une heureuse brassée d'histoires déboulent dans cet épatant livre de Jean-François Sonnay: c'est "Vrai ou Faux".

Au bonheur dérobé des histoires. Mais que vous voilà avec ce Vrai ou Faux en pages de la meilleure compagnie ! Puisque vous êtes avec celui qui raconte des mondes et qui allègrement vous emmène à leur temps imprévu. Des mondes: des quotidiens dérobés qui sonnent comme de petites merveilles. Parce qu'ils passent dans le charme des contes. De la boîte du livre, Jean-François Sonnay [...] en sort dix-huit, de ces histoires. On les verra qui pétillent dans l'éclat d'une anecdote. On les entendra en chemin qui montent dans l'instant infini des vies. Histoires ou tout à coup fables des destinées ?

Jean-Dominique Humbert

 

Page créée le: 20.06.03
Dernière mise à jour le 25.06.03

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"