Racontée en couleurs (c'est
nouveau) et avec force détails pittoresques, cette
biographie de Joyce, très documentée, est
aussi très personnelle
A la fois fidèle et très
subjective: ainsi apparaît la biographie de Joyces
proposée par Frédéric Pajak, en collaboration
avec son ami Yves Tenret...
Le livre retrace dans le détail
la vie de ce personnage peu commun: ses rapports utilitaires
avec son frère Stanislaus et les écrivains
qui le soutiennent, de W.B. Yeats à Italo Svevo ou
à Ezra Pound, et du jeune Samuel Beckett à
Valery Larbaud ou Jacques Mercanton; ses relations conflictuelles
avec de généreux mécènes et
éditeurs parmi lesquels on admire l'abnégation
de Miss Weaver, qui sera son exécutrice littéraire,
et de Sylvia Beach, qui lui offre de publier Ulysse à
l'enseigne de sa librairie parisienne Shakespeare and Company;
ses jugements cruels sur Stravinski, dont les oeuvres "ne
peuvent être chantées même par un canari",
ou sur Proust, dont "le lecteur termine les phrases
avant lui".
Frédéric Pajak avec Yves
Tenret, Humour Une biographie de James Joyce, PUF, coll.
Perspectives critiques, 2001
Isabelle Martin
Pour lire la suite de l'article : Le
Temps des livres
La vie de Joyce selon Pajak
L'écrivain et dessinateur
Frédéric Pajak, aidé ici de son ami
Yves Tenret, applique sa "méthode" à
propos de l'auteur d'"Ulysse" : se glisser lui-même
dans la biographie de son sujet
[...] Humour : ainsi Pajak, appelle-t-il
sa brève biographie de Joyce, écrite avec
son ami Yves Tenret, lecteur passionné d'Ulysse depuis
son adolescence. Il y a désormais une méthode
Pajak, qui consiste à mêler des fragments de
récits autobiographiques et des anecdotes plus ou
moins célèbres empruntées à
la biographie de l'auteur évoqué. Une biographie
au second degré. Sans notes, sans références.
La bibliographie à la fin, est là moins pour
satisfaire les sourcilleux, que pour indiquer des pistes
aux lecteurs qui voudraient poursuivre l'enquête,
retourner aux textes...
Frédéric Pajak avec Yves
Tenret, Humour Une biographie de James Joyce, PUF, coll.
Perspectives critiques, 2001
Michel Contat
Frédéric Pajak en
lecteur et biographe d'écrivain
Dans "Humour", il retrace
la vie mouvementée du créateur d' "Ulysse",
après celles de Nietzsche, Paves et Apollinaire.
Mais c'est sans doute son dernier récit de ce genre.
[...] - Pourquoi
ce livre est-il écrit à la première
personne, contrairement à ceux sur Nietzsche et Apollinaire
?
- Dire "je" est intéressant
pour un écrivain qui a eu plusieurs styles, et cela
rend aussi Joyce plus proche. En fait, la première
personne s'imposait puisque ce livre a été
conçu à deux, ce qui est deux fois plus difficile
que d'écrire seul ! J'ai travaillé jusqu'à
seize heures par jour à la fin, ce que je n'avais
pas prévu. Avec Yves Tenret, nous nous sommes partagé
les relectures, il s'est occupé de la correspondance
et du résumé d'Ulysse, j'ai relu les biographies
de Joyce et de sa femme, pour lesquelles j'ai pris 200 pages
de notes. Lettres et citations, tout a été
réécrit dans ce livre. Je me suis rendu en
avril à Trieste et Pola, et nous sommes allés
ensemble à Dublin en juillet pour finir le livre.
C'est là qu'il nous est arrivé l'histoire
extravagante du chauffeur de bus qui nous a emmenés
dans la nuit, sans crier gare, jusqu'à la tour Martello
[où Joyce a logé quelques jours et qu'il évoque
au début d'Ulysse] : un peu comme si on prenait le
bus à place Saint-François pour se retrouver
à Villeneuve...
Isabelle Martin
SAMEDI CULTUREL
17.11.01
Page créée le: 28.01.02
Dernière mise à jour le 28.01.02
|