Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Frédéric Pajak

Biographique - Bibliographie - Presse - En souvenir du monde

Autres pages sur l'auteur

Dossier Viceversa n°3

Rubrique Livres du mois
Humour (une biographie de James Joyce)
Mélancolie

Rubrique Inédit
Un homme seul

Rubrique Revues partenaires : Scènes Magazine
Humour par Jean-Michel Olivier

Rubrique Infoflash
Balade en Suisse romande


  Notice biographique

Frédéric Pajak

Ecrivain, dessinateur et éditeur né le 10 décembre 1955 à Suresnes, près de Paris. Nationalités française et suisse. Études primaires et secondaires à Strasbourg, La Tour-de-Peilz, Paris, Nyon, Lausanne et Dieulefit (Drôme). 1970: stage de gravure et lithographie à l'Atelier de Saint-Prex. 1971: Ecole cantonale des Beaux-arts de Lausanne qu'il quitte après six mois. Travaille dans l'édition. Nombreux séjours en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. Rédacteur en chef ou éditeur depuis 1973 des journaux Barbarie , Nous n'avons rien à perdre , Station-Gaîté , Nie , Voir - Lettres , arts , spectacles , La Nuit , Good Boy , Alerte , Culte , L'Eternité , L'Imbécile , Le Cahier dessiné . Publie des dessins dans Zéro de conduite , La Voce dei Tabacchai , Tout va bien , Radio TV je vois tout , Chut! hebdo , Elle , Libération , Hara-kiri , BD , Encre libre , Le Fou parle , Maintenant , Options , Bouquet , Femina , L'Hebdo , La Gazette de Lausanne , Strapazin , Fabrik Zeitung , L'Humanité dimanche , La Grosse Bertha , L'Idiot international , L'Imbécile , Le Nouvel observateur , Le Magazine littéraire , Le Figaro , Senso .

Directeur de la collection Les Cahiers dessinés , aux Editions Buchet-Chastel, à Paris, depuis 2002. Dessins et peintures : nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1976, en Suisse, en France, en Pologne, en Argentine. Depuis 2000, expositions chaque année à la galerie ESF à Lausanne, et à la galerie Martine Gossieaux à Paris.
Plusieurs prix récompensent l'ouvre de Frédéric Pajak. Il a reçu, notamment, en 2000, le Prix Michel-Dentan pour L'Immense solitude, avec Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese, orphelins sous le ciel de Turin . Et Mélancolie lui a valu, en 2005, le Prix Paul Féval de la littérature populaire de la Société des Gens de Lettres. Quelques-uns de ses livres sont traduits en italien, en espagnol et en coréen.

 

  Bibliographie

Prose et dessin

Le Bon Larron , roman, Bernard Campiche Editeur, La Tour-de-Peilz, 1987
 
Martin Luther, l'inventeur de la solitude , une biographie écrite et dessinée, Ed. de l'Aire, Vevey, 1997. Réédition aux Presses Universitaires de France, Paris, 2002
 
L'Immense solitude, avec Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese, orphelins sous le ciel de Turin , récit écrit et dessiné, Presses Universitaires de France, Paris, 1999, cinq éditions.
Traduction italienne : L'immensa solitudine. Con Friedrich Nietzsche e Cesare Pavese, orfani sotto il cielo di Torino, traduction de Gabriella Messi. Spoon River, Turin, 2004.
 
Le Chagrin d'amour , récit écrit et dessiné, Presses Universitaires de France, Paris, 2000, trois éditions, 2003.
 
Humour , Une biographie de James Joyce, récit écrit (avec Yves Tenret) et dessiné, Presses Universitaires de France, Paris, 2001
 
Première partie , dessins et textes: Les Poissons sont tragiques , Fredi le prophète , Martin Luther, l'inventeur de la solitude , Presses Universitaires de France, Paris, 2002
 
Nietzsche et son père , texte avec vingt et un dessins, Presses Universitaires de France, Paris, 2003
 
Mélancolie , récit écrit et dessiné, Presses Universitaires de France, Paris, 2004, trois éditions.
 
J'entends des voix , récit écrit et dessiné, Gallimard L'Arbalète, 2006
 
Autoportrait , récit, dessins et documents, Gallimard L'Arbalète, 2007
 
Contre tous , portraits, illustrations de Lea Lund, Gallimard, 2007
 
L'Etrange beauté du monde , récit de Frédéric Pajak, dessins de Lea Lund, Noir sur Blanc, 2008
 
En souvenir du monde, récit, film de Frédéric Pajak ; photogr. de Lea Lund, Les Editions Noir sur blanc, 2010


Prose

La Guerre sexuelle , roman, Gallimard, 2006


Poésie/Chanson

Les Filles d'Eve Inc , poèmes, dessins de Francine Simonin, Parisod Editeur, La Chaux, 1989
 
Nervosité générale , chansons et poèmes, Presses Universitaires de France, Paris, 2001


Dessin

Les Poissons sont tragiques , 15 ans de dessins, Kesselring Editeur, Lausanne, 1989
 
Cahier de la rue Oudinot , dessins, Les Illusions, Lausanne, 1996

 

  Presse


- Frédéric Pajak: Der diesjährige Dentan-Preis, Michael Wirth, Neue Zürcher Zeitung (deutsch)

 

  En souvenir du monde

Frédéric Pajak - En souvenir du mondeUn homme d'une cinquantaine d'années - l'auteur ou son double - souffre d'insomnie. Il tente de se faire soigner dans une clinique du sommeil, mais le personnel d'admission s'est mis en grève illimitée. Livré à lui-même, il divague, se remémore des épisodes de son enfance, de son adolescence, l'incompréhension et le cynisme de ses directeurs successifs. Il raconte également ses amitiés, la jeunesse d'hier et d'aujourd'hui à Paris, avant d'évoquer la ville de Lorient, rasée par les bombardements, et livrée à l'urbanisme de l'après-guerre. Le texte entrecroise mélancolie, poésie, sarcasme ; il brouille les pistes, multiplie les personnages. Plus de 200 photographies de Lea Lund viennent jouer avec les mots, les contredire ou les provoquer. Le DVD d'un film écrit et réalisé par l'auteur accompagne le livre - un film apparemment documentaire qui joue des registres du drame et de la comédie. Comment écrire un récit, à la fois album de photographies, qui provoque un film, et comment réaliser un film qui résonne entre les pages du livre ? Des phrases, des personnages, des ratures, des virgules qui dansent entre les points. Des regards, des ombres, des nuages à cheval sur les vagues. Et des images en mouvement, le flou dans le viseur qui s'acharne à creuser dans la netteté. Des villes : Paris, Lorient. Et puis la jeunesse, le harcèlement au travail, l'insomnie, les médicaments. Comment parler de soi et des autres, évoquer l'amitié, le bonheur de faire et le malheur d'être défait, vaincu par d'imprévisibles vainqueurs ? Derrière cette jubilation qu'on qualifi e abusivement de « travail » - écrire, photographier, peindre, dessiner -, il y a l'inquiétude, la besogne, les doutes, le découragement, l'orgueil, la peur, et puis la jouissance d'être en vie, de sentir, de croire en n'importe quelle histoire. Les langages s'entrechoquent ici dans un désordre apparent pour mieux danser ensemble, en souvenir du monde.

Frédéric Pajak est écrivain, dessinateur et directeur de la collection "Les Cahiers dessinés". Il a publié plus d'une dizaine de livres aux Presses universitaires de France - dont L'immense solitude - et aux éditions Gallimard. Lea Lund, dessinatrice, sculpteur, graphiste et photographe, elle a publié avec Frédéric Pajak Contre tous chez Gallimard et L'étrange beauté du monde aux éditions Noir sur blanc.

Frédéric Pajak, "En souvenir du monde", récit, film de Frédéric Pajak ; photogr. de Lea Lund, Les Editions Noir sur blanc, 2010.

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 12.04.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"