| Textes Polaroïds
 Textes polaroïds, Editions Zoé, 
          2002.
  Version imprimable 
 
           
            | Textes Polaroïds |   
            | 
 
                 
                  |  
                      
 ISBN 2-88182-461-7   | 
                       
                        | Coédition 
                            : Zoé - Centre Dürrenmatt - Le Temps Ce livre est le résultat 
                            d'un double détournement. Des écrivains 
                            ont été détournés de leur 
                            oeuvre, construite habituellement dans l'isolement 
                            et sans contrainte d'horaire, pour écrire un 
                            texte en une journée au Centre Dürrenmatt 
                            sur un sujet d'actualité. La presse a été 
                            détournée en proposant dans ses colonnes 
                            des textes d'écriture plutôt que de communication. Les détournés 
                            étant consentants et talentueux, le résultat 
                            est excellent. Les textes sont subtils et brillants, 
                            pleins d'humour sur les sujets du jour. Ils font exploser 
                            un cliché : celui qui prétend que les 
                            écrivains suisses de langue française 
                            ne sauraient pas se pencher sur leur environnement. Textes polaroïds, Editions 
                            Zoé, 2002. |  |  |   
            | Sommaire |   
            | 
                 
                  | Introduction de Janine Perret 
                      Sgualdo, Textes Polaroïds
 Préface de Lorette Cohen, Sous 
                      presse
 Avant-propos de Eugène, Un 
                      projet littéraire
 Julien Burri, L'invité 
                      de Monsieur LoredanNicolas Couchepin, Flânerie 
                      d'un vivant solitaire en forme d'hommage à la multitude 
                      des morts
 Claude Darbellay, Wanted
 François Debluë, Une 
                      Suisse à couteaux retirés
 Emanuelle delle Piane, LE TEMPS 
                      (petite bêtise contemporaine)
 Corinne Desarzens, Sur les pistes 
                      herbeuses
 Anne-Lise Grobéty, Ephémères 
                      d'hiver: à travers le temps qu'il fait et le temps 
                      qu'il faut pour bien faire
 Michel Layaz, Offensive de vie
 Daniel Maggetti, Noms de rue: 
                      les autorités genevoises viennent d'adopter une politique 
                      audacieuse
 Bernadette Richard, Quand rêve 
                      et bavardage deviennent des exigences politico-sociales
 Sylviane Roche, Le dernier jour 
                      du printemps
 Thomas Sandoz, Les épluchures 
                      du monde: en vérité, je vous l'écris 
                      ou la vanité de l'éphémère
 Jean-Bernard Vuillème, Propos 
                      d'un sondé pas riche
 Daniel Zufferey, Et si les comparses 
                      de Blocher engageaient des stars nationales plutôt 
                      que... ?
 Christine Zwingmann, Le Neutralien
   |  |   
            | Introduction 
              de Janine Perret Sgualdo |   
            | 
                 
                  | Textes Polaroïds
 Friedrich Dürrenmatt, écrivain, 
                      dramaturge et philosophe, a consacré sa vie à 
                      la littérature mais aussi à la peinture. Le 
                      Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, construit 
                      par Mario Botta, a pour vocation de rendre l'oeuvre du célèbre 
                      écrivain suisse alémanique accessible à 
                      un public éclectique. Inauguré en automne 
                      2000, le Centre conçoit et programme des activités 
                      scientifiques, musicales et littéraires en lien avec 
                      les préoccupations qui ont marqué toute l'oeuvre 
                      de Dürrenmatt. Lorsque le projet Textes Polaroïds, 
                      initié par Eugène, 
                      président de la Société suisse des 
                      écrivains, nous a été suggéré, 
                      c'est sans hésitation que nous nous sommes engagés 
                      dans le réalisation de ce concept. Un partenaire 
                      presse que nous tenons ici à remercier a accepté 
                      d'emblée de s'y associer. Le 
                      Temps est devenu ce tremplin 
                      vers l'imaginaire que nous souhaitions et a publié 
                      dans sa page "Opinions" quatre textes choisis. Ces quatre journées d'écriture 
                      nous ont séduits par leur pertinence. En effet, l'idée 
                      de renouer avec l'esprit critique de Dürrenmatt face 
                      à la Suisse nous a convaincus. Convier des écrivain(e)s 
                      à séjourner et à écrire dans 
                      les lieux mêmes qui furent ceux de Dürrenmatt 
                      donnait à ce projet une dimension unique. Les textes 
                      lus par leurs auteurs le soir même devenaient matières 
                      personnelles et vivantes. Ecrits dans l'urgence, mais publiés 
                      avec l'accord des auteurs que nous remercions, l'intérêt 
                      de cette publication est de laisser une trace d'une expérience 
                      originale. Janine Perret SgualdoDirectrice du Centre Dürrenmatt
   |  |   
            | Préface 
              de Lorette Cohen |   
            | 
                 
                  | Sous presse
 Ceci n'est pas un livre, serait-on 
                      tenté d'écrire, pour céder à 
                      la facilité journalistique. Cliché aidant, 
                      on pénétrerait alors dans le vif du sujet, 
                      d'emblée. Le vif de ce recueil où les auteurs 
                      se sont laissé détourner de la recherche patiente 
                      d'une manière, d'un propos, d'un projet littéraire 
                      personnels, pour s'aventurer sur des chemins qui ne sont 
                      pas les leurs mais ceux des rédacteurs d'un journal. Ecrivains, ils ont cédé 
                      à l'appel romanesque du lieu: le Centre Dürrenmatt 
                      de Neuchâtel, promontoire d'où se saisit le 
                      paysage lacustre et ses brumes, où se dressait la 
                      résidence de l'écrivain. Et qu'il habite encore, 
                      en quelque sorte, tant l'ancienne habitation privée 
                      et le centre culturel actuel s'enchevêtrent. Arguments 
                      supplémentaires pour venir y écrire : la délicieuse 
                      bibliothèque restée intacte et le point de 
                      vue. Le point de vue... sur la Suisse 
                      et l'actualité de l'an 2001, sur les événements 
                      minuscules ou majuscules tels qu'on peut les rencontrer 
                      dans un coin de journal et qui vous inspirent. Par groupes 
                      de quatre et en quatre temps, seize femmes et hommes de 
                      lettres ont donc accepté l'invitation à écrire 
                      en quelque sept heures un texte personnel, à partir 
                      d'un élément du quotidien Le Temps du jour. 
                      Quatre d'entre eux ont paru dans ses colonnes; presque tous 
                      sont réunis ici. Presque tous, car pour qui fait métier 
                      d'écriture, livrer le résultat d'un exercice 
                      ne va pas de soi. Merci aux uns et aux autres, publiés 
                      ou non: le travail de rédaction comporte autant de 
                      douleurs que de plaisirs. En cela au moins, journalistes 
                      et écrivains se trouvent réunis. Lorette Coenchef de la rubrique culturelle 
                      du journal
 
     |  |   
            | Avant-propos 
              de Eugène |   
            | 
                 
                  | Un projet littéraire
 Textes Polaroïds est un projet 
                      littéraire un peu spécial. Il vise trois objectifs: 
                      renouer avec l'esprit critique de 
                        Dürrenmatt envers la Suisse et plus particulièrement 
                        son bref discours prononcé Pour Vaclav Havel
 
 
placer les écrivains en état 
                        d'urgence, alors que leur travail est par nature basé 
                        sur le peaufinage et la maturation
 
faire d'un journal, en l'occurrence 
                        Le Temps, un tremplin vers l'imaginaire.  Pour parvenir à concilier 
                      ces trois lignes directrices, nous avons mis en place le 
                      dispositif suivant. Le matin de la lecture, un groupe d'écrivain(e)s 
                      lisait Le Temps. Ils 
                      disposaient de toute la journée (sept heures environ) 
                      pour rédiger un texte, en ne s'inspirant que des 
                      pages du journal et plus particulièrement de celles 
                      traitant de la Suisse. Par exemple un article du cahier 
                      "Régions", "Sports", "Finance" 
                      ou les prévisions météorologiques. 
                      Nul ne pouvait prédire de quoi les textes seraient 
                      faits. Mais une choses était sûre : ils traiteraient 
                      de la Suisse d'aujourd'hui... En somme, nous avons fait le pari 
                      que la contrainte libère l'imagination et que l'urgence 
                      aiguise l'esprit critique. Je remercie d'abord les écrivains 
                      téméraires qui ont accepté de se prêter 
                      aux règles du jeu, puis le Centre Dürrenmatt 
                      et Le Temps pour avoir 
                      tenté cette expérience. Mes remerciements 
                      vont également aux Editions Zoé qui ont accepté 
                      de réunir les textes des écrivains sous forme 
                      de recueil. EugènePrésident de la Société 
                      suisse des écrivaines et écrivains
   |  |   
            | Textes 
              polaroïds par Pierre Lepori |   
            | 
                 
                  | 
 In genere avviene il contrario. I 
                      giornalisti si fanno scrittori: prendono il risultato delle 
                      loro fatiche quotidiane e ne fanno un libro. Qui in Svizzera 
                      romanda si vedano i casi di Isabelle Guisan e il suo Trains 
                      de vie, raccoltina leggera, 
                      ma anche di Claude-Inga Barbey e il suo Petite 
                      dépression centrée sur le jardin, 
                      molto più letterario. In questo caso però, 
                      avviene piuttosto il contrario. Gli scrittori entrano tra 
                      le colonne del giornale e ne riescono per ritrovare il loro 
                      posto in due libri. Sylviane Roche, scrittrice squisitamente 
                      femminile, ha raccontato destini di donne moderne in una 
                      rubrica mensile su "ProFil Femme". Ora raccoglie 
                      alcuni di questi pezzi giornalistico-narrativi all'interno 
                      di un libro brutto nel titolo e nei risultati: L'Amour 
                      et autres contes, Edition 
                      Campiche, che si rivela ben presto un manualetto di superficiale 
                      bon-ton 
                      moderno, in cui i racconti sono quasi sempre costruiti in 
                      due fasi: dapprima la scrittrice enuncia un problema (ad 
                      esempio: "è proprio difficile scrivere lettere 
                      d'addio"), indi racconta una vicenda che esemplifichi 
                      bonariamente le sue riflessioni. Il risultato, come detto, 
                      non è proprio esaltante. Molto diverso, per contro, 
                      il secondo libro di derivazione giornalisticha. Un libro 
                      che ha dietro di sé un progetto, nato dal presidente 
                      dell'Associazione Svizzera degli Scrittori Eugène, 
                      bravo scrittore in proprio. Grazie al patrocinio del quotidiano 
                      "Le Temps", sedici scrittori, in quattro tornate, 
                      sono stati invitati al Centre Dürrenmatt di Neuchâtel 
                      con una sfida: leggere il giornale fresco di stampa e, nello 
                      spazio di una giornata, ispirarsene per un racconto. E i 
                      racconti, dopo aver dato luogo a quattro letture pubbliche, 
                      sono ora approdati in un libro delle Editions Zoé, 
                      sotto l'allettante titolo Textes 
                      Polaroides. Testi molto 
                      diversi tra loro: si notino due cose, la presenza di molti 
                      giovani, l'improvviso ardore politico che la maggior parte 
                      degli scrittori fa sgorgare dal suo rapporto con il giornale. 
                      Non c'è solo questo, naturalmente: c'è chi 
                      si ispira alle previsioni del tempo (Anne-Lise Grobety) 
                      o ai necrologi (Nicolas Couchepin), chi ha un tratto favolistico 
                      e sognatore (Emanuelle Delle Piane) e chi ha tonalità 
                      addirittura fanta-politiche (Daniel Zufferey). E' un libro, 
                      questo, che non nasconde il suo valore sperimentale ed effimero, 
                      anche nella forma grafica. E che si legge con un occhio 
                      all'attualità, soprattutto per i testi nati nella 
                      giornata del 19 settembre 2001, tutti quanti segnati dal 
                      senso della tragedia planetaria. Pierre Lepori
  Radio Svizzera Italiana - Rete2
   Page créée le 25.04.02Dernière mise à jour le 03.06.03
 
 |  |   
            | © "Le Culturactif 
                Suisse" - "Le Service de Presse Suisse" |  |