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Monique Laederach
Si vivre est tel, L'Âge d'Homme/ Écrits des Forges, 1998

Sylviane Dupuis

A quoi sert le théâtre?, MiniZoé, 1998

Retrouvez également Monique Laederach et Sylviane Dupuis dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Monique Laederach / Si vivre est tel

On ne présente plus Monique Laederach: auteur d'une œuvre exigeante, partagée entre le roman (aux thèmes résolument sociaux, comme Les Noces de Cana) et la poésie, d'ambition plus introspective, cet écrivain rare nous donne aujourd'hui Si vivre est tel, un recueil de poèmes qui paraît en même temps en Suisse et au Canada.

Peu de textes, aujourd'hui, explorent avec une telle lucidité la nuit des origines: non seulement les premiers temps de la vie, I'enfance et son cortège de souvenirs brouillés, mais aussi l'outre-enfance: ce qui précède la naissance elle-même. Le silence et l'attente. «Le moule ses rondeurs et ses aspérités. Le nom. La qualité.» Tout ce qui conditionne, entoure, prépare et déjà emprisonne l'existence à venir.

Dans sa première partie, Si vivre est tel explore ce territoire silencieux où bourdonnent, pourtant, beaucoup de voix absentes, abandonnées, et qui parviennent avec douleur à la parole. Ces voix de femmes qui supplient, ces cris trop longtemps contenus, ces voix qui disent la blessure et le sang, les corps meurtris, «parturitions déchirements, haine des filles qui ne sont que pareilles». Mais cette exploration, loin d'être un simple état des lieux d'une enfance sans parole, devient au fil des pages une révolte active, et la prise de conscience d'un combat sans relâche. Si la blessure devient parole, la poésie, ici, se fait combat vital: un combat pour la vie, d'abord, où se joue la vie même de l'écrivain, mais aussi un combat contre « I'étranglement d'un verbe que nous avons fait chair à contre-nous. »

Ce texte, lu par l'auteur, existe également sous forme de CD

Jean-Michel Olivier
SCENES MAGAZINE

 

  Sylviane Dupuis / A quoi sert le théâtre ?
 

On connaissait Sylviane Dupuis pour ses recueils de poésie (D'un lieu l'autre, publié en 1985 par Empreintes, et surtout Creuser la nuit, paru la même année), un essai sur l'errance (Travaux de voyage, Zoé, 1992) et ses pièces de théâtre, comme La Seconde chute, par exemple, jouée l'année dernière au Théâtre de Poche. Ce mois-ci, les Editions Zoé ont eu la bonne idée de rassembler les textes que Sylviane Dupuis a donnés, de mars 1994 à août 1995, à la revue du Théâtre du Grütli et qui forment un intéressant petit volume, à la fois provoquant et éclairant, volume lui-même doté d'une postface d'Eric Eigenmann.

Passionnée de théâtre, Sylviane Dupuis l'est depuis toujours et sans doute est-elle bien placée, en tant que spectatrice et auteur elle-même de plusieurs pièces, pour en parler. Son livre est une promenade érudite et plaisante à travers le(s) théâtre(s) d'aujourd'hui. Chaque chapitre prend comme point de départ une représentation: cela va de L'Homme qui.... dans la fameuse mise en scène de Peter Brook, au Faust médusant de Strehler, en passant par tous ceux qui inventent aujourd'hui le théâtre: Stéphane Braunschweig, Valère Novarina ou Koltès.La réflexion est fine, non seulement documentée (Sylviane Dupuis, qui est aussi enseignante, connaît très bien l'histoire du théâtre), mais aussi engagée, au sens existentiel du terme. Et l'on tire un grand profit à la lecture de ces pages à la fois modestes et pénétrantes, qui sont le fruit d'une expérience véritable du théâtre.

Jean-Michel Olivier
SCENES-MAGAZINE

 

Page créée le 09.10.01
Dernière mise à jour le 09.10.01

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