retour à la rubrique
retour page d'accueil


Marguerite Burnat-Provins
De l'Art nouveau à l'art hallucinatoire, Fondation Neumann / Somogy éditions d'art, 2003


  Marguerite Burnat-Provins / De l'art nouveau à l'art hallucinatoire
 

ISBN 2-85056-626-8

De l'Art nouveau à l'art hallucinatoire présente le parcours passionnant de Marguerite Burnat Provins (1872-1952), artiste et écrivain d'origine française. Après des études de peinture à Paris, elle s'installe en Suisse. Ce séjour au bord du lac Léman (1896-1907) marque l'apogée de sa carrière artistique et littéraire. Sa découverte du village de Savièse en Valais, au décor pittoresque et à la lumière exceptionnelle, va libérer chez Burnat-Provins une formidable énergie créatrice. Elle y trouve sa principale source d'inspiration, exaltant la nature et les scènes de la vie rurale, qu'elle traduit dans l'esthétique de l'Art nouveau. Elle participe également au renouveau des arts décoratifs.
De la Première Guerre mondiale à la fin de sa vie. Burnat-Provins est victime d'hallucinations chroniques, qui prennent la forme de personnages ou d'oiseaux. Ces visions donnent naissance à quelque trois mille dessins étranges qu'elle baptise Ma Ville, dont Jean Dubuffet confiera un ensemble à la Collection de l'Art Brut, à Lausanne.


A travers un choix de peintures, de dessins, d'affiches et e livres, cet ouvrage nous fait découvrir l'oeuvre énigmatique et onirique d'une artiste visionnaire.

Cet ouvrage, coédité par la Fondation Neumann, Gingins, Suisse et Somogy éditions d'art, a été réalisé à l'occasion de l'exposition "Marguerite Burnat-Provins : de l'Art nouveau à l'art hallucinatoire" présentée simultanément à la Fondation Neumann à Gingins et à la Collecion de l'Art Brut à Lausanne du 22 mai au 14 septembre 2003.

Retrouvez également l'Association des amis de Marguerite Burnat-Provins, invitée du mois de septembre 2003 du Culturactif.

 

  Galerie

 

Exposition à la Fondation Neumann :
Marguerite Burnat-Provins au pays des merveilles
du 22 mai au 14 septembre

1. Jeune fille de Savièse, 1900, crayon, aquarelle, gouache, fusain et pastel sur papier de couleur, 37 x 54.5 cm, photo Musées cantonaux, Hans Preisig, Sion, Musée cantonal des beaux-arts de Sion 2. Un ménage, planche illustrée pour Petits Tableaux valaisans, 1903, xylographie en couleurs, 18 x 23.5 cm, photo Xavier Lecoultre, Perroy, Collection particulière, Suisse 3. Profil à la coiffe, 1899, crayon, plume, encre, aquarelle, gouache blanche et rehauts dorés, 33.6 x 33.8 cm, photo Xavier Lecoultre, Perroy, Collection particulière, Suisse


4. Frise au gui, planche décorative, s.d. (vers 1904), crayon, aquarelle et encre de Chine, 18.5 x 33.5 cm, photo Xavier Lecoultre, Perroy, Collection particulière, Suisse 5. Autoportrait, s.d., huile sur toile, 45 x 78 cm, photo Adriana et Gérard Zimmermann, Genève, Collection particulière, France  

 

Exposition à la Collection de l'Art Brut :
Marguerite Burnat-Provins, les peintures visionnaires
du 22 mai au 14 septembre

6. Anthor et l'oiseau noir, 14 octobre 1922, aquarelle, 37.6 x 33.2 cm, photo Claude Bornand, Lausanne, Collection de l'Art Brut, Lausanne 7. Les êtres de l'abîme, 18 mai 1921, crayon et aquarelle, 42 x 45.5 cm, photo Claude Bornand, Lausanne, Collection de l'Art Brut, Lausanne 8. Frilute le peureux, 14 mai 1915, mine de plomb et aquarelle, 37.3 x 33 cm, photo Claude Bornand, Lausanne, Collection de l'Art Brut, Lausanne

 

  Table des matières

Avant-propos
Helen Bieri Thomson, conservatrice de la Fondation Neumann, Gingins

Repères biographiques
Catherine Dubuis, critique littéraire

Marguerite Burnat-Provins : la vie avant l'art
Caherine Dubuis

Marguerite Burnat-Provins et l'école de Savièse : la formation d'un langage
Jérôme Croisier historien de l'art

Marguerite Burnat-Provins et les arts décoratifs
Helen Bieri Thomson

La percée de l'étrange, la figuration de l'intime : à propos de cinq compositions symbolistes
Pascal Le Maléfan, psychologue et psychanalyste, maître de conférences - université de Rouen

Les peintures visionnaires de Marguerite Burnat-Provins ou la quête de l'altérité
Lucienne Peiry, conservatrice de la Collection de l'Art Brut, Lausanne

Bibliographie sommaire

 

Page créée le: 29.08.03
Dernière mise à jour le 29.08.03

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"