retour à la rubrique
retour page d'accueil


Jil Silberstein
Kali'na, une famille de Guyane française, Albin Michel, 2002

Retrouvez également Jil Silberstein dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Jil Silberstein/ Kali'na
 

 

Jadis dénommés "Caraïbes" ou "Galibis", les Kali'na comptent parmi les six nations amérindiennes qui vivent sur le sol français.

Ces "Indiens de France" sont-ils à part entière des citoyens de la République?

Depuis le XVIIe siècle, date de leur première rencontre avec les Français, ils ont vécu une histoire tissée de violences, de préjugés, de discriminations et de malentendus qui perdurent encore aujourd'hui. Leur univers et leur culture demeurent méconnus.

Jil Silberstein, l'auteur de Innu, nous ouvre l'intimité d'une famille kali'na d'aujourd'hui, les Thérèse. Emblématiques du conflit permanent qui oppose tradition et modernité, les voix de ces hommes et femmes nous révèlent le portrait pudique d'une culture - celle du bassin amazonien -, ses traditions et cérémonies, ses valeurs et sa conception de l'existence. Ces voix disent aussi les souffrances, les difficultés, mais surtout une fierté retrouvée, un combat pour la reconnaissance des droits ancestraux d'un peuple sur sa propre terre.

Jil Silberstein, Kali'na, une famille de Guyane française, Albin Michel, 2002

 

  Extrait de presse

En livrant l'intimité d'une famille indienne de Guyane française, l'écrivain Jil Silberstein offre une réflexion sur la place des peuples minoritaires dans une société moderne.

Coopération: D'où vous vient cet intérêt pour les peuples autochtones?

Jil Silberstein: Le hasard m'a amené à me trouver face à des personnes qui m'ont beaucoup impressionné, que j'ai trouvées humainement rayonnantes et riches. Je me sentais profondément offensé par le sort qui leur était réservé. J'ai eu envie de raconter leur quotidien et de montrer la réalité de leur condition dans un monde moderne qui ne leur réserve pas de place.
[...]

Avez-vous la volonté de dénoncer un système ?

Je n'aspire pas à l'objectivité. Mon livre est un livre de solidarité inconditionnelle, même si cela me pose des problèmes, car être inconditionnel n'est pas forcément juste. Mais je pense que ce peuple a droit au chapitre. Pour moi ces peuples ont beaucoup de valeurs humaines, beaucoup de valeurs en relation au monde. Ces valeurs m'enrichissent intimement, elles mettent en friche l'héritage que j'ai reçu, ma façon de traduire certains phénomènes, prolongent mes intuitions.

J'ai voulu montrer de quoi l'Occident se coupe, quels sont les dommages que l'Occident pratique à vouloir éradiquer ces cultures.
[...]

Jil Silberstein, Kali'na, une famille de Guyane française, Albin Michel, 2002

Emilie Jendly

31 juillet 2002

Page créée le: 12.08.02
Dernière mise à jour le 12.08.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"