retour à la rubrique
retour page d'accueil

 

Page 1

Mon Faust...

Page 1 - 2 - 3

Par ce beau matin ensoleillé, je fis à pied, le chemin vers mon éditeur. J'étais d'excellente humeur et je me réjouissais de la bonne farce que j'allais lui faire.

J'avais copié le Faust original de Goethe, grâce à un scanner mirifique qui déchiffrait les caractères étrangers sans problème.

Mon éditeur, Monsieur Drucker, un Allemand actif et bon commerçant m'avait sauvé de la vie besogneuse de l'écrivain sans succès qui m'attendait, en reprenant mes textes jusqu'à ce qu'ils soient vendables! Il avait à son compte une liste impressionnante de best sellers. Il était le self-made-man dans tout son horreur, mais il était très gentil... Il n'était pas avare, j'avais assez d'argent, pour faire ce que je voulais.

Je posai le manuscrit sur son bureau avec l'air triomphant de l'auteur à succès. C'est à dire un rictus arrogant de satisfaction... Drucker regarda le titre avec méfiance... Faust hurla-t-il.... C'est une histoire de boxeur! ( En allemand "Faust" veut dire poing!) Je gardais un silence dédaigneux. Il feuilletait le petit manuscrit de 200 pages avec un air blasé...

" Qui c'est ce type: Méphistophélès? Ce nom est trop long, je propose Félix! ... Il y a une nana là-dedans? Marguerite, t'es fou, c'est démodé, on l'appellera Chantal, pour l'édition française, et pour l'allemande: Heidi! ... Les histoires de filles abandonnées se vendent encore bien, surtout si elles sont jolies et bien salopes!" Ajouta-t-il d'un air satisfait...

Surpris je le regardais stupéfait... Il ne connaissait pas le chef-d'œuvre de la littérature allemande! Ou bien il jouait la comédie! Il prit un air dégoûté:

" La nuit de Valpurgis... où as-tu trouvé ce nom? On fera ce bal chez "Bébert le ventre en l'air" pour l'édition française et pour la version allemande ce sera: "Fest beim Bahnhof Zoo" C'est très évocateur! C'est le rendez-vous des putes et des drogués à Berlin! Dieu et l'enfer... Tu t'imagines que l'on croit encore à ces balivernes..."

"Et ces anges! Des soldats de l'Armée du Salut... arrivant en ULM... C'est mieux! La magie, idiotie démodée!... Une banque de petits crédits! Tu reçois de l'argent, tu rembourses et tu leur dois le double... A 18% par mois, ça c'est de la magie! Le public connaît!"

"Le chœur des anges! Des putes dans un bordel qui fêtent l'anniversaire de la matrone! En chantant " Mimi pattes en l'air..." Et ce Burgdorf, c'est en Suisse! On met la scène sur la Repperbahn à Hambourg... C'est le rendez-vous des chauds lapins..."

© Guy Dessauges

 

Page créée le 01.05.01
Dernière mise à jour le 01.05.01

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"