Nicolas Bouvier
Dans la vapeur blanche du soleil, Editions
Zoé
Dans la vapeur blanche du soleil
- Feuilleter le livre
Version imprimable
Nicolas
Bouvier / Dans la vapeur blanche
du soleil |
ISBN 2-88108-659-4
|
Pour la première fois
une sélection de photographies de Nicolas Bouvier
est rassemblée en un livre. Images essentielles
qui font résonner les mots. Ici, le rapport
entre poésie et photographie sinstaure
et restaure un dialogue entre deux modes dexpression
auxquels Nicolas Bouvier tenait particulièrement.
Les images nous entraînent sur les routes de
Yougoslavie, de Macédoine, de Turquie, dIran
et dAfghanistan, puis du Pakistan et à
travers lInde pour sarrêter à
Ceylan. On croit le voyage fini, pas du tout. Nicolas
Bouvier infatigable reprend son sac et nous emmène
au Japon. A ses yeux, ce nest quau pays
du soleil levant que débute sa carrière
de photographe. Il gagnera son billet de retour avec
son appareil photo. Nous sommes en 1955, le voyage
aura duré plus de quatre ans. Au retour, il
range les négatifs dans une boite métallique
remplie de grains de riz. Il nexposera régulièrement
que ses photographies du Japon.
|
|
En 1996, Nicolas Bouvier effectue une grande partie du choix
des images pour lexposition " Le vent des routes
" qui lui est consacrée. Il sort dun cartable
poussiéreux les tirages originaux effectués
au retour du voyage plus tard raconté dans Lusage
du monde. Merveilles. Ce sont ces photographies que nous
présentons ici ainsi quune sélection
dimages en couleur prises au cours des vingt dernières
années.
Dans la vapeur blanche du soleil,
Editions Zoé
|
|
Préface
de Pierre Starobinski |
" Toutes
les manières de voir le monde
sont bonnes, pourvu quon en revienne. "
[Lusage
du monde]
Lire, lire à sen faire
péter les yeux, dévorer romans et nouvelles,
atlas et biographies. Les premiers voyages de Nicolas Bouvier
seffectuent dans les bibliothèques. Il pressent
que la fascination de lailleurs ne peut shonorer
quinscrite dans le " savoir ", que sans
cet outil il ne pourra saisir le véritable sens du
monde qui lappelle. Il senrichit de lexpérience
de ses frères en errance, se constitue une dette
à vie auprès des Xénophon, Marco Polo,
London, Conrad, Cendrars, Michaux et tant dautres
en faisant siennes leurs impressions du monde. Dinstinct,
il sait que la musique
entre à coup sûr et bien plus directement dans
cette zone du sensible interdite à lécrit
et au dit. Pour franchir cette impalpable limite, il étudiera
le piano, hésitera à lui consacrer sa vie
et fera pour finir le choix du déplacement dans lespace,
trop attiré par le monde et le genre humain.
En 1946 il a 17 ans, les frontières
souvrent. Il part, traverse lEurope en cendres
et va se perdre quelques mois en Laponie, au nord du cercle
polaire. Dans ces étendues faites de peu, il rencontre
la terre et ses horizons infinis. A son père qui
le laisse faire et lencourage, il promet un compte
rendu du voyage. Pour cela, il emporte ses outils : carnet
de notes et appareil photographique. Ces graphies seront
à lorigine de luvre.
De 1953 à 1956, il est sur
la route qui le mène de Genève à Tokyo.
Dans une société occidentale où tout
va de plus en plus vite, il prend le temps : celui de lOrient
; le temps de rencontrer les hommes, leur histoire, la nature
des pays quils habitent, leurs musiques et la couleur
de leurs yeux. En les sondant, il se sonde ; en les découvrant,
il se découvre. Et dans le temps quil soffre,
il se forge une écriture de liberté, de bonheur
et dune malicieuse érudition, une écriture
qui ne cesse de voyager entre la mémoire, le présent
et le carnet de notes, entre limage prise au gré
du voyage et limage de soi, qui se nourrit de la poussière
de la route et de celle des bibliothèques. Dans cet
exercice de restitution, il ne reste que lessentiel,
lavé, purifié, débarrassé de
linutile. Nicolas Bouvier nous donne à voir
le monde quil a rencontré, simplement, en poète.
Avec justesse, il nous rappelle le peu que nous sommes,
tous différents, tous uniques et tellement fragiles.
Pour la première fois une
sélection de photographies de Nicolas Bouvier est
rassemblée en un livre. Images essentielles qui font
résonner les mots. Ici, le rapport entre poésie
et photographie sinstaure et restaure un dialogue
entre deux modes dexpression auxquels il tenait particulièrement.
Parmi les textes, un inédit : " En Topolino
sur la route dAgra ", seul témoignage
écrit de la descente de lInde ; et deux petites
nouvelles de jeunesse écrites en 1951 pour accompagner
douze estampes de Thierry Vernet. Compagnon de route et
ami de toute une vie, le peintre nous donne dans les quelques
esquisses réunies la mesure dune sensibilité
complice, partagée, fraternelle.
Viendront dautres voyages,
quelques perles égrenées en poèmes
dans Le
dehors et le dedans, des saluts aux pérégrins
de Suisse et dailleurs, le choix dimages qui
à elles seules tiendront des albums. Ici, comme les
axes dune boussole, quatre thèmes principaux
sont choisis en points cardinaux : le temps, lespace,
lamour, la mort. Ce livre est un point de départ,
une invitation au voyage dans luvre de Nicolas
Bouvier.
Pierre Starobinski
|
|
Poème |
Nicolas Bouvier,
Leysin, 1996
photo : J. Mohr
|
Morte
saison
[
]
Désormais cest
dans un autre ailleurs
qui ne dit pas son nom
dans dautres souffles et dautres
plaines
quil te faudra
plus léger que boule de chardon
disparaître en silence
en retrouvant le vent des routes
Genève, 25
octobre 1997
[Le dehors et le dedans]
|
|
|
|
Bibliographie
de Nicolas Bouvier |
préparée par Anne
Turrettini
- LUsage du monde, Genève,
Droz, 1963. Paris, Julliard, 1965. Genève, Edito-Service,
1970. Paris, La Découverte, 1985. Paris, Payot,
1992.
- Japon, Lausanne, Rencontre, 1967.
- Chronique japonaise, Lausanne,
LAge dHomme, 1975. Paris, Payot, 1989. Lausanne,
24 Heures, 1990.
- Vingt-cinq ans ensemble, histoire
de la télévision suisse romande, Lausanne,
Editions SSR, 1979.
- Le Poisson-Scorpion, Vevey, Bertil
Galland, 1981. Paris, Gallimard, 1981. Paris, Payot, 1990.
Lausanne, 24 Heures, 1990. Paris, Gallimard, " Folio
", 1996.
- Le dehors et le dedans, poèmes,
Vevey, Bertil Galland, 1982. Genève, Zoé,
1986. Genève/Paris, Zoé/La Découverte,
1991. Genève, Zoé, 1997.
- Les Boissonnas, une dynastie de
photographes, Lausanne, Payot, 1983.
- Journal dAran et dautres
lieux, Lausanne, Payot, 1990. Lausanne, 24 Heures, 1990.
- LArt populaire en Suisse,
Disentis, Desertina Verlag, Pro Helvetia, 1991.
- Routes et déroutes, entretiens
avec Irène Lichtenstein-Fall, Genève, Métropolis,
1992.
- Le Hibou et la Baleine, Zoé,
Genève, 1993.
- Les Chemins du Halla-San, Genève,
Zoé (MiniZoé), 1994.
- Léchappée belle,
éloge de quelques pérégrins, Métropolis,
Genève, 1996.
- Comment va lécriture
ce matin ?, Genève, Slatkine, 1996.
- La chambre rouge et autre texte,
Genève, Métropolis, 1998.
- Une orchidée quon appela
vanille, Genève, Métropolis, 1998.
- Entre errance et éternité.
Regards sur les montagnes du monde, Genève, Zoé,
1998.
Sur
Nicolas Bouvier
- Adrien Pasquali, Nicolas Bouvier,
un galet dans le torrent du monde, Genève, Zoé,
1996.
Page créée le: 01.10.01
Dernière mise à jour le 01.10.01
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|