www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse
Suisse en faveur de la création, de la diffusion
et des échanges littéraires
Sommaire - Février 2011
L'invité du mois
--------------------------------------------------------------------------------
Jean-Bernard Vuillème de l’Association des Ecrivains Neuchâtelois et Jurassiens a édité avec Thomas Sandoz une nouvelle anthologie de la littérature de l’Arc jurassien. Ce panorama brosse le portrait de cent écrivains par le biais d’une biographie, d’une bibliographie et d’un extrait de leur œuvre. Jean-Bernard Vuillème répond aux questions d’Elisabeth Jobin sur l’élaboration de l’ouvrage et sur l’existence éventuelle d’une identité littéraire régionale.
A la Une
--------------------------------------------------------------------------------
Le 1 er février 2011, la fondatrice et directrice des Editions Zoé, Marlyse Pietri, a passé le flambeau à Caroline Coutau, sa collaboratrice depuis 2008. La pérennité du catalogue de la maison qui compte 700 titres est donc assurée. Anne Pitteloud s'est entretenue avec Caroline Coutau à propos de littérature et de l'épineuse question de l'édition numérique.
Les Livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------
Luisa Campanile, De l’eau et d’autres désirs. Comédienne, suisse et italienne, Luisa Campanile publie un premier recueil de poèmes qui surprend par sa limpidité empreinte de mystère. Françoise Delorme nous offre une entrée dans cette poésie intense et musicale.
Jean-Michel Olivier, L’Amour nègre. Lauréat du Prix Interallié 2010, L’Amour nègre brosse le portrait acide d’un monde globalisé, en pleine déliquescence, rongé par les excès de la consommation, de la pipolisation, du sexe, de la drogue et de l’ennui. La critique est signée Céline Fontannaz.
Mary-Laure Zoss, Où va se terrer la lumière. C'est à nouveau sous le signe d'un combat sourd que Mary-Laure Zoss a publié son troisième recueil de poèmes. Avec ses paragraphes sans majuscule initiale et sans point final qui s'offrent au regard comme des gravures, Où va se terrer la lumière poursuit la forme expérimentée dans les titres précédents. Christian Ciocca nous en livre une lecture riche et sensible.
Anna Ruchat, Volo in ombra. Lors de la publication de son premier recueil de nouvelles, In questa vita, Anna Ruchat s’est tout de suite imposée comme une nouvelle voix de la littérature italienne. Volo in ombra présente la même histoire – la mort d’un père – sous trois angles différents. Pierre Lepori signe la critique de cet ouvrage qui plonge dans le trou noir de l’autobiographie.
Pascale Kramer, Un homme ébranlé. L’héroïne de ce roman assiste au combat de son mari Claude contre le cancer. Jetant la lumière sur les côtés sombres de ses personnages, Pascale Kramer décrit comment la maladie tyrannise et rend tyrannique. La critique d’Elisabeth Vust est accompagnée d'un entretien audio avec l'auteure, diffusé par Espace2.
Wenn ich Schweiz sage… Schweizer Lyrik im Originalton von 1937 bis heute. Hg. von Roger Perret und Ingo Starz. Ce florilège audio réunit une centaine d’auteurs suisses de poésie contemporaine. Les poètes lisent leur propre texte en langue originale et donnent ainsi à entendre l’évolution de l’art de la déclamation poétique ces 70 dernières années. On retrouve entre autres Hermann Hesse, Philippe Jaccottet, Nicolas Bouvier, Alberto Nessi, Pedro Lenz et Nora Gomringer. Beat Mazenauer nous guide à travers cette publication enthousiasmante.
Les inédits
--------------------------------------------------------------------------------
Reynald Freudiger et Noëlle Revaz nous offrent chacun un texte inédit, dans le cadre de notre partenariat avec Le Courrier.
Et encore...
--------------------------------------------------------------------------------
...Les rubriques habituelles mises à jour : Manifestations , Editeurs , Auteurs. Sur www.culturactif.ch
Page créée
le 11.02.11
Dernière mise à jour le 11.02.11
|