www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse
Suisse en faveur de la création, de la diffusion
et des échanges littéraires
Editorial Les uns s'en vont, d'autres reviennent. Et le mécréant soussigné se surprend à citer Saint Paul: "Mort, où est ta victoire? Où est ton dard?"
Maurice Chappaz, le poète aux yeux brillants du Valais au gosier de grive, n'est plus. Il y a dix ans déjà, Jérôme Meizoz, qui a bien connu l'homme et l'oeuvre, lui consacrait un article dans la presse qui résume bien, nous semble-t-il, la place spécifique de son oeuvre, entre sa dimension locale et sa dimension universelle. Sa réflexion renvoie plus largement à ce grand débat de la littérature romande lancé par Ramuz. Une oeuvre qui a fait son chemin, et obtenu une juste reconnaissance par delà les frontières. Le voici qui gît à côté de sa compagne de vie et d'écriture, S. Corinna Bille.
Une autre défunte, elle, revient, quatre ans après avoir passé le Styx. Une âme passionnée qui ne se résout pas à reposer en paix, ah ça non! Elle casserait la gueule à Cerbère plutôt que de laisser Genève tranquille. Une amie de Chappaz, d'ailleurs — on m'a dit qu'ils s'écrivaient, peut-être leurs lettres paraîtront-elles un jour? C'est Grisélidis Réal, la pute populaire, l'écrivain, la très-loyale, dont on annonce que ses cendres seront bientôt portées au Cimetière des Rois. A côté de Calvin, qui reçoit là un cadeau inattendu pour son 500ème anniversaire. L'affaire soulève une intéressante polémique, sur laquelle nous reviendrons avec un peu de recul. C'est promis.
Francesco Biamonte
***
Sommaire
A la Une
--------------------------------------------------------------------------------
Maurice Chappaz n'est plus. Le parcours de cet représentant majeur de la littérature suisse est retracé et commenté par Jérôme Meizoz.
L'invité
--------------------------------------------------------------------------------
La Fondation Robert Walser de Bienne a célébré son trentième anniversaire cet hiver. L'occasion de revenir sur un prix singulier, bilingue, bisannuel, qui a couronné en 2008 un auteur de Suisse romande pour la première fois. Entretien avec le président de la fondation, le critique littéraire Samuel Moser, par Francesco Biamonte.
Les Livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------
Michel Layaz, Cher Boniface. L'auteur et ses protagonistes brossent un joli portrait, bien satyrique, sévère mais surtout joyeux, de notre société. Michel Layaz a répondu aux questions d'Anne Pitteloud
(Article en français / Articolo in francese, riassunto in italiano / Seite auf frz mit deutscher Resümee)
Jacques Chessex, Un juif pour l'exemple. Brigitte Steudler propose sa critique très positive du dernier roman de Chessex. L'auteur y dépeint les circonstances d'un crime antisémite survenu en 1942 dans sa ville natale de Payerne.
(Article en français / Articolo in francese, riassunto in italiano / Seite auf frz mit deutscher Resümee)
Grytzko Mascioni, Tempi supplementari. Grand Prix Schiller 2000, Mascioni nous a quittés en 2005. Dans ce récit posthume, il témoigne de ses dernières années, parcours médical, existentiel et d'amour conjugal.
(Pagina in italiano / Page en italien avec résumé en français / Seite auf italienisch mit deutscher Resümee)
Daniel Schwartz, Schnee in Samarkand. Dans cet ouvrage presque encyclopédique, ce sont surtout les notes de voyage, le journal de l'auteur au cours de son périple, qui ont frappé notre correspondant Beat Mazenauer. (Seite auf deutsch / Article en allemand avec résumé en français / Articolo in tedesco, con riassunto in italiano)
Peter K. Wehrli, Katalog von allem. Plus ou moins en même temps que Charles Dantzig, qui a publié récemment à Paris son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, Peter K. Wehrli aussi a compilé une somme au titre plus sobre: "Catalogue de tout". Une tentative singulière d'ordonner le flot des perceptions, que nous raconte Beat Mazenauer. (Seite auf deutsch / Article en allemand avec résumé en français / Articolo in tedesco, con riassunto in italiano)
Marcel Miracle, Visions de Thamühl. Le monde graphique et poétique de Marcel Miracle est un abîme lumineux, en équilibre entre sens et absurde, ordre et chaos. Francesco Biamonte vous engage à y entrer. (Article en français / Articolo in francese, riassunto in italiano / Seite auf frz mit deutscher Resümee)
Les inédits
--------------------------------------------------------------------------------
Simona Ryser et Claudia Quadri nous offrent des textes, dont nous livrons la traduction dans le cadre de notre partenariat avec Le Courrier.
Et encore...
--------------------------------------------------------------------------------
... les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations,
Editeurs, Auteurs, ... sur http://www.culturactif.ch
Page créée
le 22.01.09
Dernière mise à jour le 22.01.09
|