Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


François Beuchat

Biographie - Bibliographie - Le moineau dans un bocal

Autres pages sur l'auteur

Inédit
Fragments

Rubrique Livres du mois
L'inadapté
Le moineau dans un bocal


  Biographie

François Beuchat

Né dans le Jura en 1945, François Beuchat vit à Nidau, près de Bienne. Il a publié un recueil d'aphorismes et de poèmes, Ballade en rose et noir (Ed. du Panorama, 1988) ainsi que L'Inadapté: fragments du roman d'une vie (Ed. d'autre part, 2005). Ces « fragments » sont une petite partie d'un immense territoire, soit quelque 200 pages parmi les 3500 dactylographiées par l'auteur ces quinze dernières années. François Beuchat a déchiré tous ses textes jusqu'à la fin des années 1980. Puis, après avoir relu La Recherche de Proust, il s'est lancé dans une ouvre de longue haleine mettant en scène une multitude de personnages, dans des séquences plus ou moins brèves. De Proust, le Jurassien n'a gardé ni les mondanités ni la phrase sinueuse, mais la recherche d'un temps perdu.

Les Editions d'autre part projettent de publier d'autres fragments de cette quête poétique qui emprunte les sentiers de la mémoire et de l'imaginaire, et se rapproche parfois du surréalisme. En attendant, François Beuchat continue d'écrire, «avec l'idée de trouver une belle phrase qui arrêterait le temps. Un idéal inaccessible. On ne peut jamais mettre le mot fin. La mort s'en chargera peut-être.» Nous publions ici quatre de ses fragments.

CO

 

  Bibliographie

Ballade en rose et noir : aphorismes et poèmes, Editions du Panorama, 1988.
 
L'inadapté : fragments du roman d'une vie, Editions d'Autre Part, 2005.
 
Le moineau dans un bocal, Editions d'Autre Part, 2010.

 

  Le moineau dans un bocal

François Beuchat / Le moineau dans un bocal, fragments du roman d'une vie, tome 2«Ainsi, chaque jour, je regarde l'oiseau dans son bocal. Il n'a pas changé depuis le jour où je fermai le bocal. J'ai changé et vieilli davantage que le moineau. Il est mon rêve de vie et de mort. Il est ma permanence, et je tiens à lui davantage qu'à moi-même. C'est le moineau de mon Temps perdu. C'est le moineau de mon projet, de mon affection, de mon souci, de mon rêve toujours renouvelé. Je suis le moineau dans un bocal, et ceux qui regardent le bocal savent donc bien qui je suis.»

François Beuchat, Le moineau dans un bocal, Editions d'Autre Part, 2010.

 

Page créée le 02.02.06
Dernière mise à jour le 04.11.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"