Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Yasmine Char

Notice biographique - Bibliographie - La main de Dieu

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Inédit
Le Palais des autres jours

Rubrique Livres du Mois
La main de Dieu

Rubrique Editeurs de Suisse
Editions Favre

À deux doigts


  Notice biographique

Yasmine CharNée au Liban en 1963 d'un père libanais et d'une mère française, Yasmine Char étudie les lettres à l’université de Beyrouth puis voyage à travers le monde, pour des missions humanitaires notamment. Installée en Suisse depuis 1994, elle travaille dans le milieu culturel romand après avoir obtenu un diplôme en gestion culturelle à l’université de Lausanne. En janvier 2010, elle reprend la direction du Théâtre de l’Octogone à Pully.

En 2001, Yasmine Char écrit deux pièces de théâtre: Les grandes gueules et Souviens-toi de m'oublier, jouée au Studio des Champs Elysées à Paris. Elle signe ensuite un livre érotique, A deux doigts, suivi en 2008 par La Main de Dieu. Dans ce premier roman en partie autobiographique, elle met en scène une jeune adolescente tiraillée entre deux cultures qui découvre l’amour dans le Liban en guerre. La Main de Dieu est élu «Coup de cœur Lettres frontière» 2009 et reçoit le Prix du Roman des Romands ainsi que le Prix culturel vaudois Littérature en 2010, parmi d’autres distinctions.

L’extrait que nous publions ici est tiré du prochain roman de Yasmine Char, Le Palais des autres jours, à paraître chez Gallimard en février.
BST

 

  Bibliographie

Souviens-toi de m'oublier, théâtre, L'Age d'Homme, 2001.

 

A deux doigts, Favre, 2004.

 
La main de Dieu, Editions Gallimard, 2008.

 

  La main de Dieu

Yasmine Char / La main de Dieu


Il y a une jeune fille, quinze ans, qui court le long d'une ligne de démarcation. Il y a le Liban, ce pays depuis si longtemps en guerre qu'on oublie parfois que la guerre est là. Et puis dans la guerre, il y a l'amour. L'amour de la jeune fille, pur comme un diamant : pour le père, pour l'amant, pour la patrie. Grande absente, la mère ne sait rien de cet amour. Elle est partie sans laisser d'adresse. La jeune fille ne sait pas comment faire pour grandir là, tiraillée entre deux cultures, happée par la violence. Alors elle court. C'est l'histoire d'une fille en robe verte qui virevolte dans les ruines, qui se jette dans les bras d'un étranger, qui manie les armes comme elle respire. L'histoire d'une adolescente qui tombe et qui se relève toujours.

Née au Liban, Yasmine Char a étudié les lettres à l'université de Beyrouth puis voyagé à travers le monde dans le cadre de missions humanitaires. Elle vit en Suisse depuis douze ans.

Yasmine Char, La main de Dieu, Editions Gallimard, 2008

 

Page créée le 17.01.08
Dernière mise à jour le 27.01.12

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"