Claude Darbellay
Notice biographique
- Bibliographie - L'Art de grandir
Notice
biographique |
Claude Darbellay- photo tirée
du livre
Voix et Visages - Yvonne Böhler - Editions Zoé
|
D'origine valaisanne et né en 1953 au Sentier (VD), Claude
Darbellay vit à la Chaux-de-Fonds (NE).
Licencié ès Lettres, il est enseignant.
Il se consacre essentiellement au roman au récit
et à la poésie. Il collabore à
des revues littéraires, comme Ecriture et Revue
des belles lettres.
|
|
|
Bibliographie |
Si les crabes
changeaient de direction, Ed. du Baroque, Le Locle,
1983. |
|
L'île,
Zoé, Carouge-Genève, (1987) 1998. |
|
En sortant
n'oubliez pas d'éteindre. E. Vernay, Genève,
1988. |
|
La petite patrie
: gens, photos de Pablo Fernandez, Les Ed. du Quotidien,
La Chaux-de-Fonds, 1991. |
|
La cité
: récits, Zoé, Carouge-Genève,
1991. |
|
Vies de rêves,
photos de Pablo Fernandez, Les Ed. du Quotidien, La Chaux-de-Fonds,
1992. |
|
Les aveugles
aussi ferment les yeux = Anche i ciechi chiudono gli occhi,
trad. par Elena Sarno, I Nani, San Miniato, 1992 et 1994. |
|
L'horizon n'a
qu'un côté, P.-A. Pingoud, Pully, 1993.
Traduction italienne
: El horizonte solo tiene un lado , trad. par David
Dumoulin et Angela García, Prometeo, Medellín,
1998. |
|
Le ciel plié,
Zoé, Carouge ; ProLitteris, Zurich, 1995. |
|
Plus au Nord,
le Sud, Ed. d'autre part, Delémont, 1998. |
|
Les prétendants,
Zoé, Carouge-Genève, 1998. |
|
In estremis
= [In extremis], trad. par Dumitru M. Ion, Editura
Academiei internationale Orient-Occident, Bucuresti, 2001. |
|
La langue et
le politique : enquête auprès de quelques
écrivains suisses de langue française,
éd., conc. et préf. par Patrick Amstutz,
postf. de Daniel Maggetti, Editions de l'Aire, Vevey,
2001, p. 82-85 |
|
Vivre étonne,
N°54, Editions Zoé, 2002. |
|
L'Art de grandir,
Editions de L'Hèbe, 2002. |
|
Le
frère, Nouvelle revue neuchâteloise,
2004 |
|
L'épidémie, Editions G d'encre, 2007. |
|
Le petit cochon qui se prenait pour un frisbee et autres histoires inventées, Editions G d'encre, 2008. |
|
Les absents ont toujours tort, poèmes, éd. Le Miel de l'ours, Genève, 2008. |
Prix
1982 |
Lauréat
du concours international de poésie organisé
par l'Institut Académique de Paris |
|
|
1984 |
Grand
prix Poètes d'aujourd'hui de l'association Peintres
et Poètes d'Aujourd'hui (France) |
|
|
1994 |
Prix
Bachelin pour l'ensemble de son oeuvre |
|
|
1995 |
Prix
Louis-Guillaume (France) pour "L'horizon n'a qu'un
côté |
|
|
1996 |
Prix
"Alpes-Jura" décerné par l'Association
des Ecrivains de Langue Française et la Ville de
Pairs pour "ciel plié" |
|
|
1999 |
Prix
Michel Dentan pour "Les prétendants"
|
|
|
L'Art
de grandir |
ISBN 2-940063-59-1
|
Dans ce roman écrit
à la première personne un enfant
raconte sa vie depuis le jour de sa naissance.
Il nous permet de nous souvenir de l'enfant que
nous avons été, que nous avons cru
devoir oublier pour grandir.
Tant de livres prennent
l'enfant pour objet, tentent d'en approcher la
réalité. Peu se mettent "à
sa place". La littérature peut réinventer,
de l'intérieur, notre mémoire, nous
faire revivre ce que signifie faire un pas, être
poursuivi par le bras d'un aspirateur, obéir,
oublier, manger avec appétit, s'endormir.
Et puis il y a Patricia,
son amour de toujours qu'il n'aura de cesse de
retrouver, envers et contre tous, parce que, sans
amour, comment grandir ?
Claude Darbellay, L'Art de
grandir, Editions de L'Hèbe, 2002.
|
|
Avete
presenti quei libri che con la sola copertina, o con un titolo
evocatore, vi convincono a farsi leggere, irresistibilmente...
implacabilmente? Ecco, questo di Claude Darbelley non fa parte
di un tal genere di libri. In copertina, rosa e azzurro, vi
guarda un bambinetto paffutello, mentre il titolo L'art
de grandir vi induce inequivocabilmente in errore.
"Deve essere un manuale per puericultrici...", ci
si dice. Poi si scopre che è un romanzo e si attaccano
le prime dieci pagine: desolanti... l'autoresi mette nei panni
di un bambino che sta per nascere (espediente visto in molti
altri libri, tra l'altro anche l'ultimo dello scrittore romando
Nicolas Couchepin). Oh là là, che banalità.
Eppure. Una volta superata la bruttezza della copertina, la
leziosità del titolo, l'aria di scontatezza delle prime
pagine, la vocetta del protagonista comincia a scavarvi dentro
un'inquietudine divertita. Potremmo definirla una voce mafaldesca:
irriverente, capricciosetta, pronta a mettere in scacco il
sistema di valori degli adulti, la loro costruzione del mondo
- basata, agli occhi del nostro pupattolo, su due principi
fondamentali, la finzione e l'oblio. E poi c'è un'altra
storia: comica, dolce, quasi surreale, di cui ci si scopre
emozionati... appena nato, il nostro bimbo ha guardato negli
occhi un altro pargolo, o meglio una pargoletta, Patricia.
E tra i due è nata un'affinità elettiva che
li spingerà a fughe da casa e sotterfugi, pur di ritrovarsi
ed amarsi. Ma amarsi come fanno i bambini, senza finzioni
e senza oblio. Tutto d'un fiato si arriva allora in fondo
a un tal libro e ci si chiede, come si è mai potuto
essere così bestia da fermarsi all'apparenza di una
copertina e di un titolo. Perché questo libro è
un vero piacere.
Pierre Lepori
Rete2 RSI
Page créée
le 01.08.98
Dernière mise à jour le 30.11.10
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|