retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Zoé

Marlyse Pietri-Bachmann
CH-1227 Carouge-Genève
Tél. 022 / 309.36.06
Fax 022 / 309.36.03
e-mail: info@editionszoe.ch
http://www.editionszoe.ch


Collection MiniZoé 1 - 2 - 3 / Collection Zoé-Poche 1 2 - 3 / Collection Critique


 

  Claude Delarue / Les cinq Musiciennes

ISBN 2-88182-378-5

"Que le lecteur tourne maintenant son regard en lui-même et qu'il ne s'effraie pas de ce qu'il y verra. Les fous qui dansent ici ne lui veulent aucun mal..."

Né en Suisse romande en 1944, fixé à Paris depuis plus de vingt ans, Claude Delarue a publié de nombreux romans chargés d'une métaphysique ironique.

Les Cinq Musiciennes est un conte qui se situe à Venise au temps du Carnaval. Un compositeur "qui était venu pour jouïr voit la destinée lui échapper et les voies de son plaisir lui sont révélées presque contre son gré"

Ici comme dans le reste de son oeuvre, Claude Delarue a le pouvoir de rendre ses personnages inoubliables.

Postface d'Isabelle Rüf

Les cinq Musiciennes, Editions Zoé, 1996.

 

  Ella Maillart - Nicolas Bouvier / Témoins d'un Monde disparu / N° 52

ISBN 2-88182-450-1

 

«J'ai rencontré Ella Maillart en 1952 pour lui demander des avis sur la route Genève-Madras qu'elle avait fait à deux reprises et que nous comptions, un ami et moi, emprunter. Ses conseils furent d'une sobriété toute britannique : "Partout où des hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi..."»

Ce petit livre présente vingt photos parmi les plus surprenantes de la célèbre voyageuse (1903-1997), et le plus beau portrait qui fut écrit sur elle, celui de Nicolas Bouvier.

Ella Maillart/Nicolas Bouvier, Témoins d'un monde disparu, N°52, Editions Zoé, 2002.

  Lorenzo Pestelli / Onze Lettres à Pénélope / N°53

ISBN 2-88182-451-X

 

Au sens où l'écrivain voyageur possède un logis où il retourne afin de rédiger en paix ses aventures, Lorenzo Pestelli (1935-1977, auteur du Long Eté) n'en était pas un. Homme en fuite plutôt, toujours et partout de passage.

Ecrites à Kyoto en 1966, les Onze lettres à Pénélope, poème en prose de l'amour, du danger, de l'attente et de la mort, condensent et cristallisent son génie. C'est un des ses plus beaux textes.

Postface de Catherine Safonoff

Lorenzo Pestelli, Onze Lettres à Pénélope, N°53, Editions Zoé, 2002.

  Claude Darbellay / Vivre étonne / N°54

ISBN 2-88182-452-8

 

Cinq histoires d'amour et d'espoir dans le registre d'un humour froid et grinçant. Tant d'espoir, toujours, tant d'amour. La difficulté, pour leurs personnages, est d'en conserver la fraîcheur et le tranchant.

Claude Darbellay est à la fois un romantique et un clinicien ; le romantique affirme que la "chasse au bonheur" est légitime, irréductible ; le clinicien veille, douche les enthousiasmes, renvoie les prétendants à leur prétention.

Postface de Jean Kaempfer

Claude Darbellay, Vivre étonne, N°54, Editions Zoé, 2002.

  Jacques Chessex / Le Fort et autres Nouvelles / N°55

ISBN 2-88182-453-6

 

Au centre de ces quatre nouvelles l'auteur de L'Ogre, qui excelle dans l'art du récit court (style sûr, trait précis, structure dense et sans faille), réapparaissent des thèmes familiers : la nature, la femme, la mort. L'écrivain veut restituer, à travers les paysages, l'élémentaire et sa force. Les sous-bois, les oiseaux "qui exaltent et qui calment" forment l'arrière-plan heureux de ces récits tragiques.

Postface d'Anne Marie Jaton

Jacques Chessex, Le Fort et autres, N°55, Nouvelles, Editions Zoé, 2002

Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"