retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Zoé

Marlyse Pietri-Bachmann
CH-1227 Carouge-Genève
Tél. 022 / 309.36.06
Fax 022 / 309.36.03
e-mail: info@editionszoe.ch
http://www.editionszoe.ch


Collection MiniZoé 1 - 2 - 3 / Collection Zoé-Poche 1 - 2 - 3 / Collection Critique
 

  Rosmarie Buri / Grosse et bête

ISBN 2-88182-458-7

 

 

Ce que Rosmarie a vécu pendant la période de sa jeunesse où elle fut domestique est un exemple d'exploitation et d'esclavage moderne... Le livre de Rosmarie Buri prouve de façon impressionnante que, même dans les pires conditions biographiques, la vie finit par triompher.

Neue Zürcher Zeitung

Elle ne commente pas. En écrivant, elle se libère de ce qu'elle a vécu. Sans jamais s'insurger contre le destin qui fut le sien, et restant étrangère à toute vanité personne, Rosmarie parle de la créativité de la pauvreté, des fleurs de givre, du papier qu'elle peignait et brodait de fils de soie pour en couvrir ses cahiers d'école.

Süddeutsche Zeitung

Une prise de parole conquise de haute lutte.

Die Welt

Rosmarie Buri est née en 1930 à Riggisberg, village situé à une quinzaine de kilomètres de Berne. Ecrite trente ans plus tard, son autobiographie fut un grand succès en Suisse alémanique, en Allemagne et en Suisse romande.

Traduit de l'allemand par Gilbert Musy
Préface de Luc Weibel

Rosmarie Buri, Grosse et bête, Editions Zoé, 2002.

 

  Adrien Pasquali / La Matta

ISBN 2-88182-456-0

Un jour d'été un voyageur arrive dans un village qui surplombe la mer. Endormies au coeur de cette journée reposent d'autres journées semblables, journées d'enfance à travers lesquelles erre comme une ombre la Matta, la folle. Deux enfants la suivent à la trace pour la protéger "d'elle-même et des quelques autres capables de lui dérober ce qui ne lui appartient plus". Le charme de ce récit opère comme la chaleur d'une journée d'été : bruits, odeurs et troubles menaces cernent l'innocence des deux enfants. Le village est hanté par des personnages felliniens, par une obscure intrigue et par l'interrogation que posent la folie et sa souffrance gratuite.

Né en Valais en 1958, Adrien Pasquali est mort à Paris en 1999. "Italien de langue française", selon ses termes, il est l'auteur de neuf romans, d'un récit, Une vie de livre, et d'essais, en particulier sur la littérature romande et sur la littérature du voyage. La Matta a reçu, en 1994, le Prix Lipp.

Adrien Pasquali, La Matta, Editions Zoé, 2002.

  Jean-Bernard Vuillème / L'Amour en Bateau

ISBN 2-88182-457-9

 

A quai, deux bateaux attendent leurs passagers, prêts pour les croisières nuptiales. Les noces arrivent au lointain, dans la débandade de la fête qui s'amorce. Et l'inimaginable arrive, le hasard sème la pagaille et défait les couples. Montant à bord dans le désordre, les mariés sont séparés et la Compagnie de navigation ne peut remédier à ce fâcheux contretemps. Les conséquences humaines et sentimentales sont multiples et irréversibles.

C'est sur la reconstitution de cette journée folle que Jean-Bernard Vuillème lance son narrateur-enquêteur pour produire un délicieux et merveilleux roman ; sous la cocasserie admirablement développée percent des accents graves, une réflexion sur l'amour, le mariage, Et la nave va...

Irène Brossard

L'Amour en bateau et le deuxième roman de Jean-Bernard Vuillème, écrivain et journaliste. Il a reçu, en 1995, le Prix Schiller pour l'ensemble de son oeuvre.

Jean-Bernard Vuillème, L'Amour en Bateau, Editions Zoé, 2002.

Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"