retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Zoé

Marlyse Pietri-Bachmann
CH-1227 Carouge-Genève
Tél. 022 / 309.36.06
Fax 022 / 309.36.03
e-mail: info@editionszoe.ch
http://www.editionszoe.ch


Collection MiniZoé 1 - 2 - 3 / Collection Zoé-Poche 1 2 - 3 / Collection Critique


 

  Anne Perrier / La Voie nomade

 

Pour la première fois, un recueil de poèmes paraît dans cette série, La Voie nomade, d'Anne Perrier : "l'expérience du désert que traversent non seulement le vent et les nomades repérables à leurs traces, mais encore les eaux souterraines et les routes qui se perdent."

Anne Perrier est née à Lausanne où elle vit actuellement et où elle a publié une grande partie de ses livres. Bien qu'à l'écart des modes et des houles médiatiques, cette oeuvre poétique a été saluée par la critique comme l'une de celles qui occupent une place importante dans la poésie contemporaine de langue française. Anne Perrier figure notamment dans 20 poètes pour l'an 2000, attrayant petit volume publié par Folio Junior (Gallimard).

Postface de Doris Jakubec

Anne Perrier, La Voie nomade, Editions Zoé, 2000.

  Robert Walser / Porcelaine

 

Les textes des deux volumes de scènes dialoguées de Robert Walser, traduits par Marion Graf, vont être mis en scène dans le Jura sous le titre "Table d'hôte" et joué dans plusieurs villes. Ce projet a été initié et soutenu par le Réseau des villes de l'Arc jurassien.

Postface de Peter Utz

Robert Walser, Porcelaine, Editions Zoé, 2000

  Robert Walser / Cigogne et Porc-Epic

 

Les brèves scènes dramatiques qui ont marqué les débuts et la fin de la carrière de Robert Walser (1878-1956), retrouvées, pour certaines, dans les célèbres microgrammes, sont à lire autant qu'à jouer. Comme un mobile, le moindre souffle suffit à faire bouger le délicat filigrane de ces dialogues, Tout Walser est là, dans cette théâtralité du langage, dans cette rhétorique précise, tour à tour grandiloquente et joyeusement contradictoire, et surtout, dans ces duels acérés entre des personnages assujettis à des rapports de force subtils et impitoyables.

Traduit de l'allemand par Marion Graf

Robert Walser, Cigogne et Porc-Epic, Editions Zoé, 2000.

  Daniel de Roulet / Courir, écrire

 

Auteur et marathonien, Daniel de Roulet est né en 1944. Pour lui, "courir, écrire, c'est le même élan". Les testes réunis ici évoquent trois courses, trois villes, trois parcours dans le temps autant que dans la géographie. Incursion dans son histoire personnelle avec "Le Paris-Versailles". Galerie de portraits - de Stendhal à Rudi Dutschke - pour "Le marathon de Berlin". Réquisitoire contre Jörg Haider avec "Le marathon de New York".

Postface de Roger Francillon

Daniel de Roulet, Courir, écrire, Editions Zoé, 2000.

  Roland Jaccard / Un climatiseur en enfer

ISBN 2-88182-420

 

Roland Jaccard, né à Lausanne, vit à Paris. Il est l'auteur de plusieurs essais et texte autobiographique.

"Diariste, il pratique l'art de l'esquive. Essayiste, il ne place pas plus haut qu'il convient son "nihilisme de pacotille", ramené au même niveau de frivolité que tout le reste. De cela font foi dix ouvrages comme L'Exil intérieure, La Tentation nihiliste, Cimetière de la morale, L'Enquête Wittgenstein... Il use de langue française comme des lycéennes qu'il cueille au sortir du bac pour les emmener dans un salon de thé : avec détachement, délicatesse, humour."

Postface de Jean-François Duval.

Roland Jaccard, Un climatiseur en enfer, Editions Zoé, 2000.

Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"