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Zoé-Poche 1 - 2 - 3
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Critique
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Benoît
Damon / La Farine |
ISBN 2-88182-424-2
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La Farine est le récit
d'une plongée, d'un enlisement. Mais c'est en
même temps le récit d'une résurrection.
Double dimension, double polarité ou entrelacement
de significations qu'on retrouve dans le titre du récit.
Car le mot "farine" nous renvoie d'abord à
celle qu'on malaxe entre ses doigts (entre ses mains)
pour fabriquer du pain, et donc : à cet apprentissage
de boulanger-pâtissier dont le narrateur ne retirera
qu'amertume et souvenirs cruels, ne l'achevant que pour
renoncer à jamais au métier ; mais il
renvoie aussi, métaphoriquement - et non sans
ironie, puisqu'il s'agit cette fois d'une "nourriture"
qui tue - à une autre poudre blanche : l'héroïne,
que Pierrot s'injecte depuis l'âge de quinze ans.
... Un livre dur, chargé
de reproche, mais aussi de tendresse refoulée,
qui rend à Pierrot sa langue et nous entraîne
à sa suite, par le prodige du style, dans sa
métamorphose.
Sylviane Dupuis
Benoît
Damon vit à Genève.
Il a reçu , en 1992, le Prix Pittard de l'Andelyn
pour La Farine.
Benoît Damon, La Farine, Editions
Zoé, 2001.
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Ludwig
Hohl / Le petit Cheval |
ISBN 2-88182-425-0
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Avant de venir
s'établir à Genève en 1937, Ludwig
Hohl (1904-1980) vécut à Paris et à
Vienne, enfin aux Pays-Bas où il oeuvra dans la
plus grande solitude spirituelle et dans une misère
matérielle voulue. Cette traversée du désert
lui fut nécessaire pour rédiger Die Notizen,
son livre le plus représentatif d'une pensée
en mouvement, à la fois nerveuse, fulgurante et
lucide.
Au cours de ses séjours
en France et en Autriche, Hohl écrivit des textes
courts dont un choix vous est proposé ici. On
y retrouve un narrateur sans le sou, attiré par
les faubourgs, des ratés de toutes sortes, des
fantaisistes blêmes, des prolétaires musclés
ou fluets, des femmes de mauvaise vie.
Ce promeneur solitaire, qui fait
songer aux vagabonds de Robert Walser, vient parfois
échouer sur la berge d'un fleuve ou au bord de
la mer. Dans des moments d'intense contemplation que
la présence ou le mouvement de l'eau fait naître,
l'auteur donne libre cours à une émotion
et à un lyrisme qu'on ne retrouvera plus dans
la production ultérieure.
Traduit de l'allemand par Antonin
Moeri
Ludwig Hohl, Le petit Cheval, Editions
Zoé, 2001.
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Etienne
Barilier / Le Dixième Ciel
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ISBN 2-88182-423-4
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Pic
de la Mirandole n'est pas seulement un fascinant
penseur de la Renaissance italienne. C'est un aventurier
qui tue pour enlever la femme aimée. C'est
un témoin de la liberté, qui connaîtra
la censure, la prison, la mort violente. Le Dixième
Ciel fait revivre ce personnage mythique et, autour
de lui, le XVe siècle florentin, une époque
riche et troublée où notre propre
temps peut se reconnaître.
Voyeur privilégié,
le lecteur est admis dans l'intimité de
l'un des esprits universels de la Renaissance...
Au fil du livre, toutes
les grandes questions qui agitaient les esprits
éclairés de l'époque sont
évoquées et débattues passionnément
: qui d'Aristote ou de Platon a raison, la philosophie
peut-elle se concilier avec la théologie,
quelles sont les limites de la dignité
de l'homme et de son libre arbitre, quelle part
de vérité contiennent les autres
religions que le christianisme, peut-on remonter
du multiple à l'unité divine ?...
Un livre impeccable d'érudition,
brillant d'intelligence, saturé de culture.
Bruno de Cessole,
Le Figaro
Etienne
Barilier est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages,
romans et essais.
Le Dixième Ciel a été publié
pour la première fois en 1986.
Prix des auditeurs de la radio Suisse romande
1987.
Etienne Barilier, Le dixième
Ciel, Editions Zoé, 2001.
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Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02
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